LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Conseil municipal - séance du 27 mai 2016 - compte rendu

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lundi 30 mai 2016

Conseil municipal - séance du 27 mai 2016 - compte rendu


Présents : Philippe Balmes, Frédéric Décremps, Pierre Dufour, Roland Garreau, Isabelle Grass, Gérard Miquel, Myriam Quantin, Sylvianne Van Séveren, Bernard Valette.
Absente : Josette Dajean, ayant donné pouvoir.
Observateurs : Christine BROUSSE, Bernard de CASTELJAU, Lucien CONQUET, Marie-Françoise GRENIER, Jean-Pierre LAMAIRE, Eric VIVEN
    1/Délibérations du jour 
  • 3 points sont ajoutés à l'ordre du jour (unanimité) ;
  • le principe d'acquisition de la maison BRETON est acté, pour un montant de 550 000 € (abstention de Pierre DUFOUR). M. le Maire fait savoir qu'il a obtenu l'assurance d'un financement de 600 000 € de l’État, soit 50% du montant le l'opération (acquisition + travaux d'aménagement). Le département et la région seront sollicités pour apporter 15% chacun. Les 20% restants devraient être couverts en grande partie par des mécènes. M. le Maire informe également de ses contacts avec la fondation du patrimoine, qui devrait s'impliquer dans la future structure de gestion de l'immeuble. M. SICARD, architecte des bâtiments de France, est associé aux réflexions. Le S.D.A.I. est missionné pour une assistance technique et juridique. Enfin, le projet sera établi en lien avec le musée RIGNAULT ;
  • un nouvel avenant de 654 € est validé pour les travaux d'aménagement du nouveau gîte. À noter que l'équipement est opérationnel ;
  • l'acquisition d'une nouvelle débroussailleuse chez CAPEL, pour un montant de 939,20 €,  est validée (abstention de Pierre DUFOUR, en raison d'un manque de mise en concurrence) ;
  • une décision modificative budgétaire est rendue nécessaire (simple jeu d'écriture comptable), pour 11 000 € (unanimité) ;
  • il est décidé la création d'une régie municipale pour les toilettes (vote contre de Pierre DUFOUR). Il est aussi décidé l'acquisition d'un distributeur de papier feuille à feuille, pour améliorer les conditions de gestion, d'un montant de 3 864€ (abstention de Pierre DUFOUR). Il est suggéré d'envisager de passer un contrat de maintenance pour l'équipement, sur la base de 2 visites annuelles ;
  • la gratuité du parking peut être sollicitée pour des manifestations familiales intéressant les habitants. Toutefois, il ne sera plus procédé à des réservations de places dans les parkings En effet, cette disposition avait pour effet de geler des places la journée complète alors que la demande est le plus souvent momentanée (unanimité) ;
  • le nouvel emplacement du panneau d'affichage communal est défini (unanimité) ;
  • le relevé topographique du village doit être complété. Compte tenu du montant envisagé pour la dépense (supérieur de plus de 50% à la commande initiale), la décision est reportée.

    2/Informations et actualités 
    Le Maire fait état d'informations diverses :
  • demande du syndicat des producteurs de Rocamadour pour une manifestation à la halte nautique le 23 août : avis favorable de principe ;
  • il a écrit au Ministre des Finances pour demander de surseoir à la décision de fermeture de la perception de St Géry ;
  • il a visité le presbytère, dont les travaux de réfection sont urgents. Un premier devis sera sollicité auprès de l'entreprise ISSALY pour des travaux de menuiserie. Roland GARREAU déplore le montant faible du loyer ;
  • Brigitte ARRAN s'est installée dans les locaux de l'ancienne poste. Roland GARREAU fait remarquer qu'il n'a pu établir un état des lieux ;
  • l'enquête publique pour des échanges de terrain avec MM. RIGOUSTE, BORREDON et BRUN se déroulera du 13 au 28 juin ;
  • le festival des vieux métiers se tiendra du 2 au 5 juin ;
  • les employés municipaux effectueront des essais de scooter électrique ;
  • ils bénéficient désormais d'un équipement électronique pour établir les procès-verbaux ;
  • Roland GARREAU s'interroge sur l'emplacement futur des boîtes aux lettres. L'étude d'aménagement du bourg permettra d'apporter la réponse ;
  • la commission pour l'aménagement du bourg s'est réunie ce jour, avec une vingtaine de personnes. La démarche engagée est intéressante. Le Maire informe des nouveaux appuis dont il bénéficie (Préfète, DREAL, large réseau d'acteurs...). Il fait part de son principe de saisie des opportunités, sans perte de temps. Il envisage d'ores et déjà de solliciter un nouveau financement de l’État de 600 000 €, sur le fonds d'investissement pour les territoires ruraux (compte tenu de l'incertitude sur l'après 2017, année d'élection présidentielle). La fondation du patrimoine serait également disposée à soutenir le programme. Il s'inscrit dans la perspective de classer le site au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • suite à la demande du Maire, la société CASINO a donné son accord pour une installation à Tour de Faure (supérette avec pompe à essence).Le Maire fait le point sur les travaux en cours :
    • le programme d'aménagement des parkings va enfin s'achever. Les dernières réalisations vont êtres menées la semaine prochaine, avant ré-ouverture, parfois selon les nouvelles modalités. Le parking P2 a été revêtu. Le Parking P3 comprend 170 à 180 places. Un plan de récolement sera effectué. La situation administrative sera régularisée, en accord avec M. SICARD, qui aurait fait part de sa satisfaction sur la qualité des prestations réalisées ;
    • Roland GARREAU suggère d'aménager 2 places pour recharge de véhicules électriques à côté de la Croix (incompréhension du Maire sur le choix d'implantation de cet édifice). Frédéric DECREMPS signale que la fédération départementale d'électricité lance un programme global d'équipement de bornes électriques.
    • Le Maire suggère d'augmenter le coût des parkings pour les cars, pour lesquels le tarif de 10 € est faible.
    • Philippe BALME regrette que certains usagers de la poste se voient contraints de payer un emplacement de parking, malgré la demi-heure gratuite. Roland GARREAU rappelle que les habitants ont droit à un macaron d'arrêt minute pour stationner dans le village.Le Maire préfère une solution consistant à réserver deux emplacements dédiés à un arrêt minute à proximité.
3/ Dossier plage
Le Maire évoque le dossier de la plage :
  • il en rappelle une nouvelle fois l'historique et regrette à nouveau d'avoir été contraint de différer l'aménagement de l'aire pour camping-cars, auquel il n'a pas renoncé. En réponse à la question de Pierre DUFOUR sur les conditions de poursuite de ce programme, il précise que le projet sera mené dans les bonnes formes par le conseil municipal ;
  • il n'a pas apprécié le traitement réservé à ce dossier (articles de presse, nombreux courriers et messages). Il précise que les menaces ne le font pas trembler ;
  • il explique son souhait de clarifier la situation, dans un souci de sécurisation du site et de rationalisation des lieux. Une étude juridique est en cours de réalisation au sujet des 3 aires du secteur (commune, camping et emplacement privé) ;
  • la question des parkings sera également améliorée. L'aire sera donc bien gérée l'année prochaine.

Le Maire évoque ses mauvaises relations avec Pierre DUFOUR, qui lui répond qu'il souhaiterait que le travail municipal s'effectue sur un mode d'association.

La séance du conseil s''achève sur un long exposé du Maire concernant sa carrière d'élu politique, le contexte, les finances publiques, son action, ses visions et ses aspirations.
Après clôture du conseil, un long échange verbal s'établit entre Lucien CONQUET et les membres du conseil municipal (tour à tour, Gérard MIQUEL, Roland GARREAU, Bernard VALETTE, Frédéric DECREMPS et Myriam QUANTIN) sur leur différent sur le dossier de la plage.
Ces deux séquences ont duré environ 2 heures et ne sont pas développées dans le compte-rendu.



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