LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Billet d'humeur de Danièle Dufour

Nombre total de visites

mardi 12 juillet 2016

Billet d'humeur de Danièle Dufour

Malgré l’homonymie, qui n’est pas due au hasard, ce texte n’engage absolument que moi.

Je viens en vacances à Saint Cirq Lapopie tous les ans depuis 1970. Je vois toutes les transformations, et j’ai souhaité être présente au conseil municipal du 30 juin.


M. le Maire parle tout de suite de la maison Breton : Les dépenses, 600 000€ pour l’acquisition, 600 000 € pour les réparations, les subventions espérées et le mécénat. Je vois M. le Maire de dos, mais j’entends dans sa voix de la jubilation, la satisfaction de celui qui se sent le démiurge de ce projet.

Il en rêve depuis deux ans :
(Le figaro - mars 2014) Pour le président du Conseil général, M. Miquel, « le sauvetage de la bâtisse serait un bon moyen de montrer (ma) bonne volonté aux habitants de Saint Cyr ».

Il faut reconnaître que M. le Sénateur-maire a des relations politiques qui lui promettent facilement des subventions. C’est ainsi qu’il « espère qu’à l’occasion de l’inauguration de l’office de tourisme, le ministre de l’aménagement du territoire (…) , qui gère les crédits de la maison Breton, partira content et nous soutiendra » ! (1)

M. le Maire ne donne aucune information sur le contenu des conventions qui sont ou seront signées. Quel est l’engagement de la commune ?

Viennent ensuite des propos plus surprenants. Il faut faire vite car :
  • « C’est une opération lourde. Le fond de soutien sera renouvelé l’an prochain. Mais après, on ne sait pas ce qu’il en sera » .
  • « L’Etat nous versera 300 000€ après que nous aurons acheté. Nous aurons besoin d’un financement bancaire. Les taux sont à moins de 1%. Je ne sais pas si ça va durer ».
Il y a donc des risques ? et une fois la maison achetée et restaurée, qui en paiera l’entretien et le fonctionnement si les subventions ne sont plus là ? On parle beaucoup de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités. Saint Cirq serait-elle un cas à part ?

Un peu plus tard, M. le Maire s’inquiète car la fréquentation touristique est en baisse. Les parkings ont rapporté 42 000€ en mai 2015 et seulement 35 000€ en mai 2016, soit une baisse de 17% (2).
Les causes de cette baisse : « la pluie, les manifestations et les violences » (sic). Mais ces phénomènes peuvent se reproduire ! Baisse possible des recettes ?

Puis le conseil municipal vote sur des avenants, des devis, qui sont presque tous des rallonges de travaux. Aïe Aïe Aïe ! S’il y a des rallonges sur les travaux de la maison Breton, qui paiera ?

Lancement des études sur l’aménagement du bourg. Une opération qui sera sûrement, elle aussi, une opération lourde ! Décidément, rien n’arrête Monsieur le Maire !

Alors, au sortir de ce conseil municipal, je m’interroge :
  • si André Breton revenait au mois d’août dans le Saint Cirq hyper-touristique que construit M. le Sénateur, retrouverait-il sa « Rose impossible » ?
  • Pourquoi ce projet qui dépasse largement le cadre de ce petit village de 200 habitants n’a-t-il pas été pris en charge à un autre niveau ?
  • Pourquoi les responsables politiques ne s’inquiètent-ils pas du surendettement de la commune? Pourquoi l’Etat, la Région et le Conseil départemental sont-ils prêts à engager des subventions, mais pas à prendre les responsabilités ? Et qu’en dit la Chambre régionale des comptes ?
Les habitants de Saint Cirq, eux, devraient s’en inquiéter, y compris les conseillers municipaux, car précisément, eux, ils y habitent.

(1) C’est un avis aux trublions pour qu’ils ne trublionnent pas, sinon, pas de subvention.
(2) Je voudrais signaler à M le Maire une erreur de calcul : S’étant cru obligé d’ouvrir les barrières de parking le jour de la manifestation CGT du jeudi 23 juin, pour éviter que les violences n’entraînent des dégradations ( !), M. le Maire estime que la commune a ainsi perdu 4000€ . Ce qui signifierait que les parkings rapportent 120 000 € par mois et contredit les chiffres précédents.

2 commentaires:

  1. Je lis avec plaisir des propos "extérieurs" pleins de lucidité. Merci Danièle ! De mon côté, je voudrais appeler Monsieur le Maire à un peu d'humilité concernant la culture dans notre commune. J'ai en effet constaté dans ses propos que grâce à lui, avec la Maison Breton,un authentique projet culturel serait porté par Saint Cirq Lapopie. Avant lui, donc, un désert culturel : ceux qui, par le passé, ont œuvré" modestement pour la culture, apprécieront... et souriront !

    RépondreSupprimer
  2. Certains habitants s'en inquiètent...
    Cela est moins sûr pour les conseillers municipaux mais ils doivent leurs postes aux autres habitants car comme eux aucun n'habitent le bourg et même un certain nombre n'habitent même pas la commune ! On peut s'interroger sur leurs motivations...

    RépondreSupprimer

Cliquer ici pour commenter