Conseil municipal, le 23 janvier 2015 à la poste
Absences excusées de Frédéric, Isabelle, Myriam et Sylviane
(6 conseillers présents, quorum assuré) atteint
Observateurs : Bernard , Daniel, Marie-Jeanne, Nicole
1)
Délibérations adoptées à
l'unanimité :
> Remboursement de caution locative à Céline VINEL
> Précision sur la délibération relative à l'achat du
terrain LOULMETTTE
> Remboursement de frais engagés par Myriam QUENTIN pour
inscription marque déposée St Cirq Lapopie à l'INPI
> Mutualisation d'achat aux serres du Grand CAHORS
> Principe de participation aux voyages scolaires (50% du
montant restant à charge)
> Promotion de Pierre Yves BESSAC à l'emploi d'adjoint
territorial de 1ère lasse
> Principe d'adhésion au futur SIVU des écoles (les
statuts seront discutés ensuite. Pierre DUFOUR fait état de son souhait d'y
être délégué)
> Principe d'acquisition d'une parcelle de 100 m2 au
dessus de la maison BEAL pour 9000 €
> Affectation comptable des temps d'utilisation des
matériels accessoires du tracteur municipal.
> Sollicitation d'ErDF pour le déplacement du poteau du
parking résident ; ce dernier sera déplacé et remplacé par un poteau en
ciment teinté. Deux poteaux bois seront également remplacés dans le coteau
> Sollicitation d'une participation financière d'ErDF de 2
000 € pour habillage du transformateur électrique du parking de la poste. Un
bardage bois sera mis en œuvre, ainsi qu'un casier pour casques de motos. Un
devis est demandé à l'entreprise ISSALY
> Demande de financement pour mise en sécurité du site
castral (reprise ancien dossier non abouti de la CCLC) ; quelques
garde-corps seront également prolongés
> Acceptation d'un devis de M. BELCOUR, architecte, pour
le dossier de permis de construire du futur bâtiment technique communal, à
hauteur de 6 000 €. Des sanitaires publics seront également mis en œuvre
> Lancement d'une mission de maîtrise d’œuvre, confiée au
cabinet DORVAL-DEJANTE, d'un montant de 12 500€, pour la réalisation des
barrières d'accès aux parkings, peinture et d'un bloc sanitaire au parking de
la poste - estimatif des travaux: 250 à 300 000 €
2)
Débat autour de
délibérations récapitulatives des travaux en cours :
> Travaux autour des parkings de la poste et du
Bancourel :
L'opération est chiffrée à 205 241,80 € HT
Subventions : 136 207 € (État - DETR : 40 374 ; Région : 45
833 ; Réserve parlementaire : 30 000 ; Département – FAIE :
20 000)
Emprunt : 69 084,80 €
Ce plan de financement est adopté à l'unanimité
Travaux confiés à MARCOULY (91 652,60 + 29203,70) et RAFFY
(36724 + 47 661,50)
> Opération complémentaire pour 32 400 €, financée par 15
000 € de réserve parlementaire et 17 400 € d'emprunt. Quelques travaux ont été
confiées aux deux mêmes entreprises ; en particulier, l'achèvement du mur
à l'entrée du chemin piéton nécessite
une nouvelle dépense de 11 991 €. Un reliquat de 13 308,58 € servira aux
revêtements des parkings.
Pierre DUFOUR s'abstient sur cette délibération, du fait de
travaux successifs non définis initialement, n'ayant pas permis de discussion
préalable entre le SDAIL et l'ABF et
n'ayant pas fait l'objet d' un appel d'offre global.
> Chemin des artistes :
L'opération est chiffrée à 41 745 € HT
Subventions : 25 672 € (État - DETR : 10 436 ; Région : 10
436 ; Département – FAPEC : 4 800)
Emprunt : 16 073 €
Ce plan de financement est adopté à l'unanimité
Travaux de maçonnerie confiés à RAFFY pour 34 027,10 € ;
serrurerie pour 6 048 € . Il reste environ 1 700 €, dédiés à des travaux de
serrurerie
> Aménagement de la FOURDONNE :
L'opération est finalement budgétée à 250 200 € HT (+ 50 000
€ par rapport au projet initial)
Subventions : 167 493 € (État - DETR : 64 093 ; Région : 18
400 ; Réserve parlementaire : 20 000 ; La Poste : 15
000 ; Centre de gestion : 50 000 nouvellement acquise)
Emprunt : 82 707 €
Pierre
DUFOUR vote contre sur cette délibération, en rappelant son opposition au
projet.
Pour
information, l'appel d'offres est en cours et sera jugé prochainement
3)
Informations diverses :
> Une rambarde va
être mise en œuvre au clocher, avec quelques travaux de reprise, dans le cadre
d'un programme de 5 000€, subventionné à 50%
> Le Grand CAHORS a fait part de son accord pour la prise
en charge de la navette 2015
> La commune s'est renseignée sur un matériel de peinture,
qui permettrait aux agents communaux de réaliser les travaux de signalisation
routière (emplacements parking notamment). Le coût d'acquisition est de l'ordre
de 5 000€. Une réflexion sera conduite sur ce point, en particulier s'agissant
de mutualisation d'un tel équipement.
> ErDF a mené une analyse des conditions de desserte du
bourg. Il est nécessaire de réaliser un transformateur pour l'alimentation de
M. de BLEGIER qui subit de fortes baisses de tension. La montée du village
entre la maison Vinel et la place du Sombral, a besoin d'un renforcement. Par
ailleurs, les branchements individuels seront repris entre 2015 et 2016.
Frédéric DECREMPS est chargé de porter ces dossiers à la fédération
départementale d'électricité
> Les discussions se poursuivent avec M. GILLET, pour la
réhabilitation du bâtiment et l'aménagement d'un gîte d'étape de 15 lits. Le
bail serait de 18 ans, le loyer mensuel de 220€, le budget de l'opération de
100 à 120 000 €. Des aides de l’État et de
la région sont envisagées
> Les propriétaires du château de ST CIRQ ont engagé des
travaux de déblaiement mais l'entreprise a quitté le chantier. Il est rappelé
qu'ils sont sous le coup d'une astreinte journalière de 300€ tant que les lieux
n'auront pas été sécurisés, soit depuis le 6 décembre. La municipalité fera le
point avec l'expert judiciaire.
> Roland GARREAU évoque le dossier PCS (plan communal de
sauvegarde), qui doit être mis à jour sous un mois. Il suggère la désignation
de correspondants locaux, chargés de lancer diffuse les éventuelles alertes à
la population. Pierre Dufour rappelle l'importance de la vigilance envers les
personnes âgées isolées par période de grand froid.
4)
Point culture –
Programmation 2015
> Pierre DUFOUR a été chargé de prendre en charge une
commission culture, en lien avec le 1er adjoint. Il dresse les principes
relatifs à l'acceptation de cette mission :
=> Nécessité de pérenniser le poste (d'employé communal) de
médiatrice culturelle dont le contrat se
termine en octobre. Le Maire indique que Marianne POLETTI demeurera employée
par la commune, avec une prise en charge de 50% par le grand CAHORS pour la
partie visite guidée
=> Budget annuel de 5 000 € pour les actions menées par la
commune: participation à des
manifestations (journées européennes des métiers d'art, juin jardin, journées
du patrimoine...), communication sur le programme des rencontres de Saint Cirq,
achat de matériels pour les ateliers pédagogiques...
=> Budget de soutien aux associations partenaires
culturels. Pour 2015, seront sollicités 1 000 € pour les amis de Saint CIRQ, 1
000 € pour « jours d'archi », 1 000 € pour le CAHORS blues festival
et 2 000 € pour la manifestation
médiévale déjà annoncée
=> Budget spécifique annuel de 500 € pour accompagnement
pédagogique
=> Participation aux commissions culturelles
territoriales, Grand Cahors, Parc Naturel
Ces
principes sont validés par le conseil.
> Pierre Dufour
évoque la volonté de réunir l'ensemble des partenaires culturels dans la
perspective d'une manifestation spécifique pour le cinquantenaire de la mort
d'André BRETON en 2016
> Le Maire rappelle l'importance de la culture à Saint
CIRQ LAPOPIE, souhaite que soit organisée une conférence de presse pour
présenter la saison 2015 et précise sa volonté de soutenir l'association
« la rose impossible ».
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