LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Conseil municipal - Compte rendu factuel - séance du 20 février 2015

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mardi 24 février 2015

Conseil municipal - Compte rendu factuel - séance du 20 février 2015

Absence excusée
... de Josette
Observateurs : Bernard, Daniel, Eric, Gilles

1) Délibérations du jour :
> Attribution des premiers marchés de travaux pour la FOURDONNE, pour un montant de 116195,62 € HT ; 1 abstention (Pierre)
> Lancement d'un programme d'équipement des 5 parkings pour un montant estimé à 324047,50 € HT ; unanimité
> Principe de réalisation de petits travaux de finition du programme « nouvelles voies » ; unanimité
> Titularisation de Marianne POLETTI ; 1 abstention (Roland)

2) Informations au sujet de travaux prochains :
> Finition métallerie à prévoir à l'entrée du chemin piétons BANCOUREL
> Habillage du transformateur du parking de la poste
> Plantation vignes entre nouveau mur et transformateur
> Aménagement parking moto sous château d'eau
> Pose d'une gaine pour alimentation électrique du parking résidents
> Création d'un îlot central sur la nouvelle voie, avant revêtement
> Gîte d'étape : le bail emphytéotique, d'une durée de 18 ans, est en cours de finalisation ;  le dossier de consultation des entreprises également. Un financement de 25% de l’État est attendu (DETR). Pour la participation de la région, il convient d'évoquer le dossier au préalable, la région n'aidant a priori que les opérations sous gestion privée
> Bâtiment technique pour le matériel communal : L'architecte Mathieu BELCOUR et le SDAI y travaillent. Un financement de 25% de l’État est également attendu (DETR)

3) Informations FOURDONNE :
La consultation n'a pas donné les résultats escomptés pour les lots maçonnerie et VRD ; une nouvelle consultation est en cours, dont le résultat sera présenté lors du prochain conseil municipal, le 5 mars. Pour les autres lots, le choix se porte sur :
1. DELNAUD (46) pour menuiserie : 21531,37 + 1092,20 (option)
2. OLIVEIRA (46) pour peintures, cloisons et carrelage : 28269,73
3. C2M (15) pour métallerie : 5817,19
4. SODIMAEC (12) pour électricité : 25488,20 + 10 034,56 + 425,00 (2 options)
5. 3MC (47) pour élévateurs : 23 476 ,57
            Soit au total 116 195,62 € HT
La notification aux entreprises sera effectuée après le 5 mars

4) Aménagement des parkings :
Le bureau d'études DEJANTE a estimé les montants du programme d'aménagement des 5 parkings :
1. barrières : 206 250
2. VRD : 58 797,50
3. toilettes automatiques pour parking du bas : 59 000
            Soit au total 324 047,50 € HT
> Le financement devrait comporter une aide de l’État de 25% (DETR) et de la région de 25% (Grands sites) ; le reste sera financé par emprunt
> A noter que le Maire envisage de faire payer l'utilisation des toilettes nouvelles. Pierre exprime ses réserves sur ce principe
> Enfin, avec une tarification unique à 4 € et la réalisation de ces aménagements qui obligeront un passage en caisse de paiement,  le Maire prévoit 50 000 € de recettes supplémentaires pour les parkings. Philippe suggère d'informer les usagers de l'utilisation faite des recettes. Roland souhaite accoler des autocollants dissuasifs aux véhicules garés en dehors des parkings.

5) Personnel
> La finalisation d'un partage d'emploi avec l'office de tourisme conduit à proposer la titularisation de Marianne POLETTI, comme agent de patrimoine de catégorie C, avec garantie  de maintien de son salaire actuel
> L'augmentation de la charge de travail du secrétariat de mairie, du fait des nombreux aménagements en cours, conduit à devoir renforcer les moyens. La création d'un poste à mi temps est donc décidé, sous forme de CDD
> Enfin, le Maire indique que la commune s'est séparée de Virginie LIRAUD, qui ne souhaitait plus travailler à la commune

6) Point divers
> La commune vient de mener une nouvelle action en justice contre la société propriétaire du château, pour travaux de réparation à conduire et préjudices. Il est rappelé que la société est déjà condamnée à une astreinte journalière de 300€ depuis le 6 décembre.
> Le Maire propose l'acquisition d'un tableau représentant Saint CIRQ LAPOPIE, datant de 1945. Il est évoqué une somme de 1000 €. Ce tableau pourra être exposé dans la future mairie. Pierre suggère de confier des commandes d’œuvres aux artistes locaux
> Le Maire informe du choix de l'architecte retenu par le grand CAHORS pour le réaménagement de l'office de tourisme. Mathieu BELCOUR a été lauréat du concours. Le Maire lui a demandé d'étudier la faisabilité du maintien du logement communal, non envisagé dans le programme d'étude du grand CAHORS
> Le Maire annonce le lancement prochain de deux réflexions :
1. L'une sur l'espace en bordure de rivière, qui pourrait être partagé en 3 : plage, accueil camping-cars et espace dédié à la navigation. M. GARREZ a d'ailleurs décidé l'installation de sa compagnie de croisières à Saint CIRQ LAPOPIE. L'étude devrait prendre 2 ans. La commune pourrait reprendre la gestion du site. Dans l'attente, des conventions annuelles seront établies pour la poursuite du service.
2. L'une concernant les futurs aménagements du village et de ses abords (route départementale, BANCOUREL, places, rues, mise en lumière, etc.). La commission extra-municipale sera associée
> Enfin, le Maire informe de sa nomination au sein de la commission nationale de sites, où il représentera le sénat
> Il évoque également son inquiétude concernant la pérennité de la réserve parlementaire.


1 commentaire:

  1. Monsieur, j'ai pipi! Imaginons ces centaines de touristes qui se déversent quotidiennement du côté du Bancourel, imaginons une envie bien légitime d'uriner avant de visiter le village préféré des Français, certes il y a bien les Wc de la poste, mais ça presse Monsieur ! fort heureusement, le Bancourel ne manque pas d'arbres! pour les odeurs, on verra ça plus tard. Pour ceux qui arrivent en bas du village, ô merveille, des wc sont prévus, mais votre pipi sera facturé 0,50 euro/ Bienvenue au VPF !

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