LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Conseil - compte rendu factuel - séance du 18 juin 2015

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samedi 20 juin 2015

Conseil - compte rendu factuel - séance du 18 juin 2015

Absents : Josette DAJEAN et Philippe BALMES, ayant donné pouvoir

Observateurs : Bernard et Michel de CASTELJAU, Daniel PLISSON, Jean-François VANOY, Marie-Françoise GRENIER, Pascale Le GALLO


1)                Délibérations du jour :
> Engagement des travaux de restauration du logement de la poste, pour un montant de 29 537,61€ ( 9 voix pour, abstention de Pierre DUFOUR) ; un financement sera sollicité auprès du conseil départemental.
Pierre DUFOUR a soulevé l'absence d'inscription à l'ordre du jour de la question du logement de l'ancienne mairie. Les décisions relatives à son devenir et  à la mise à disposition du bâtiment au grand Cahors sont donc reportées à un prochain conseil qui se tiendra la semaine prochaine. Pierre DUFOUR a également demandé la tenue d'une réunion publique pour présenter le projet de restructuration de l'office de tourisme.Gérard MIQUEL a reproché à l'ancienne municipalité sa gestion des bâtiments communaux, en mauvais état d'entretien. Il s'est félicité de la bonne gestion actuelle des chantiers.

> Création d'une régie municipale pour la gestion de l'aire de camping-car (9 voix pour, abstention de Pierre DUFOUR). Valérie CONQUET a indiqué qu'elle ne souhaitait plus assurer le service, qui sera proposé désormais par la commune. Le tarif est fixé à 7,5€/nuit, l'accès à la borne service à 2€. Les agents communaux Pierre-Yves BESSAC et Diego CAMACHO sont chargés de la régie.

> Un terrain sera loué à Marie-Hélène LAROQUE pour étendre la capacité de parking, pour un montant annuel de 900 € ( 9 voix pour, abstention de Pierre DUFOUR).
Pierre DUFOUR a fait remarquer que cette location ne figurait pas à l'ordre du jour. Il a demandé que soient précisées les intentions en matière de capacité de stationnement dans le secteur de la plage, en indiquant soutenir le principe de gratuité pour les habitants.Gérard MIQUEL a rappelé que la gestion du dossier plage était complexe, mais a évoqué une extension de la capacité des parkings.

> Les tarifs des parkings sont par ailleurs fixés à 4€ pour les automobiles et camping-car, 2€ pour les motos et 10€ pour les bus. La carte annuelle sera proposée à 30€, le renouvellement à 20€. ( 9 voix pour, opposition de Pierre DUFOUR). A la demande du Maire, la tarification vis à vis des commerçants sera revue.
Isabelle GRAS a fait part de la difficile lisibilité du parking des résidents et son utilisation par des touristes

> Convention avec la FDEL pour créer un groupement de commande concernant les aménagements du bourg et de la RD8. Le SDAI et la FDEL mènent les études. Gérard MIQUEL et Bernard VALETTE seront membres de la commission d'appel d'offres conjointe. (10 voix pour). La programmation sera fonction des aides financières.
Pierre DUFOUR a regretté le non fonctionnement des commissions annoncées dans  un bulletin municipal. Gérard MIQUEL a annoncé la mise en route prochaine de la commission aménagement autour de « l'étude globale du site »

> Utilisation d'un reliquat de réserve parlementaire de 6 000€ pour des aménagements complémentaires aux parkings, à définir ( 9 voix pour, opposition de Pierre DUFOUR)

> Marché des producteurs 2015 sur les places du SOMBRAL et de l'ancienne mairie du 1/07 au 2/09 (10 voix pour).  Des animations musicales seront proposées. La commune apportera son aide (branchements électriques, nettoyage, tickets de parking gratuits pour la clientèle)

>En points divers sont validés :
* l'acceptation d'une demande de tournage cinématographique le 27 juin, rue de la FOURDONNE
* la désignation de Frédéric DECREMPS pour participer au tirage des jurys d'assise le 2 juillet à Labastide Murat
* la gratuité de stationnement pour les participants à une randonnée organisée le 21 juin

2)                Informations et actualité :
> Pierre DUFOUR regrette n'avoir pas été informé d 'un courrier des parents d 'élèves au sujet du projet de réorganisation scolaire. Gérard MIQUEL répond ne pas encore être au courant de la teneur de ce courrier et précise que les réflexions sont engagées par les communes concernées.

> L'installation à la nouvelle mairie est programmée le 26 ou le 28 juin

> La nouvelle organisation des parkings va être mise en œuvre progressivement, du haut du village vers le bas. Toutefois, l'horodateur  du P2 sera encore conservé cette année.

> Une inauguration des premiers aménagements est envisagée fin juillet ou début août

> L'arrosage automatique de la Fourdonne est en fonctionnement

> Roland GARREAU indique la vitesse excessive de bateaux à Castan, qui provoquerait des désordres le long de la route. Il annonce des contrôles prochains

> Un déplacement de lieu de dépôt de poubelles à Castan pose difficulté. Gérard MIQUEL souhaite protéger l'ensemble des emplacements communaux.

> Enfin, la qualité du travail mené par l'emploi-jeune communal est soulignée.

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Après clôture du conseil, sont évoqués le contentieux avec le château (attente d'un jugement en appel pour confirmer la première condamnation) et le récent décès d'une touriste qui est tombée de la voie d'accès au parking de la poste sur la route départementale.


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