LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Communiqué du Syndicat CGT Finances46 et de l'UD CGT46

Nombre total de visites

mardi 20 octobre 2015

Communiqué du Syndicat CGT Finances46 et de l'UD CGT46

LA PERCEPTION DE SAINT-GERY NE FERMERA PAS !



La direction départementale des Finances Publiques avait pour objectif la fermeture à la fin de l'année des trésoreries de Limogne, Montcuq et St-Géry. Les Ministres viennent de rendre leurs arbitrages. Ils n'ont pas validé dans sa globalité le projet de l'administration, ce qui constitue un sacré camouflet pour notre direction locale ! Si Limogne et Montcuq baisseront définitivement la grille au 31 décembre 2015, la perception de St-Géry sauve sa tête et poursuivra ses activités, forts utiles aux élus et populations de ce territoire rural. Certes, la victoire n'est pas totale, mais il n'est pas si fréquent de faire échec aux projets mortifères des démolisseurs du service public.
Une fois de plus, la mobilisation a payé. Les agents des finances publiques ont largement témoigné leur solidarité aux collègues dont la tête était sur le billot. 30 % d'entre eux étaient en grève le 8 octobre. Les élus ont mouillé la chemise comme en témoignent les 80 délibérations prises par les conseils municipaux. Mais demain, avec la réforme territoriale, avec la création des communes nouvelles et la mise en place de 5 communautés de communes dans le Lot, que restera-t-il comme pouvoir aux élus locaux ?
La CGT a joué un rôle moteur comme l'illustre le rassemblement du 1er juin devant la perception de St-Géry et celui du 22 septembre pour lequel la presse locale écrivait que « quelque 200 manifestants ont occupé la place devant la trésorerie de St-Géry ». C'est une belle victoire que viennent d'obtenir les Partisans du service public, en cette période ou le gouvernement n'a que les mots « rigueur et austérité » à la bouche.
C'est un encouragement pour toutes celles et tous ceux engagés dans des combats similaires. C'est le cas des mobilisations en cours pour le maintien des bureaux de Poste à Assier, Aynac, Lacapelle-Marival, Leyme. C'est le cas du conflit en cours à l'Institut Camille Miret à Leyme contre la fermeture de services et la suppression de 49 emplois. Ce fut le cas lors de la venue de Macron à Figeac où 350 manifestants sont venus crier leur colère.
La CGT Finances Publiques du Lot et la CGT 46 remercient toutes celles et tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec nous, dans cette lutte exemplaire engagée au printemps dernier, et qui a trouvé, en partie, un dénouement heureux. Longue vie à la perception de St-Géry !
Serge LAYBROS                            Patrice MATENCE

Secrétaire CGT Finances             46 Secrétaire Général UD-CGT 46

4 commentaires:

  1. Quelle bonne nouvelle ! d'autant qu'elle s'inscrit dans la continuité du maintien des services publics à St Géry ( voir le grand mag°17 avec la nouvelle organisation de la poste. ) . Restons donc des citoyens vigilants, en tant qu' usagers ou avec l'appui des syndicats, comme la CGT dont je salue l'action. Je pense que la meilleure façon de défendre les services publics c'est déjà de les utiliser.
    Daniel Plisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, il n'y a pas beaucoup de personnes qui n'utilisent pas la "perception". Avec les projets du Maire de St Cirq Lapopie et de ses amis de la vallée, cette perception a de beau jours devant elle !

      Supprimer
  2. je pense qu'elle a un sursis d'un an

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme les socialistes au pouvoir, normal : quand on se fout du peuple, le peuple demande son dû un jour ou l'autre ! Un socialiste, c'est le culte du "MOI, JE" !

      Supprimer

Cliquer ici pour commenter