LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: La mémoire courte

Nombre total de visites

mardi 22 novembre 2016

La mémoire courte

A propos de la biennale européenne du patrimoine urbain, manifestation d'envergure régionale qui s'est déroulée à Cahors (et ailleurs) du 03 au 14 novembre, Daniel Plisson nous transmet le courrier adressé la semaine dernière au maire de Saint Cirq.


"Monsieur,
Répondant à lʼinvitation du Président du Grand Cahors et du Commissaire de la biennale, je me suis rendu, avec mon épouse, le 3 novembre dernier, à Cahors où était faite la restitution de “Mémoire de Village” qui concerne 5 Communes, dont la nôtre.
Ce travail de restitution réalisé par deux étudiants du Master Patrimoine de Cahors, a recueilli des témoignages sur lʼhistoire de ces villages et de leur patrimoine . Pour ce faire, les étudiants avaient demandé aux Mairies de proposer deux personnes en capacité de parler de leur village, ce qui fut fait pour les 4 autres Communes.
Par contre, à notre grand étonnement, une seule personne fut désignée ( par vos soins ? ) pour notre Commune : Laurent Doucet. Or, Laurent Doucet nʼa jamais été un habitant de la Commune. En quoi avait-il qualité pour porter la mémoire des habitants du village ?

Bien dʼautres personnes auraient eu compétence et plaisir à évoquer la vie du village dʼhier à aujourdʼhui :

  • des anciens, garants de la mémoire du village
  • des élus, actuels ou anciens
  • lʼassociation des” Amis de Saint Cirq” ( le livre dʼor)
  • la médiatrice culturelle

Nous sommes tout à fait désolés de votre choix, car nous étions dans lʼattente dʼautres témoignages.
Je vous prie dʼagréer, Monsieur le Maire, lʼexpression de mes sentiments citoyens."

Daniel Plisson

Copie au Commissaire de la Biennale, à lʼéquipe municipale de Saint Cirq Lapopie.

2 commentaires:

  1. bien sur ,ça continue ! les habitants du village qui aiment leur village sont mis à l'écart et c'est un pouvoir bizarre qui officie ,dommage! Lucien Conquet

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'autres personnes que je connais, je ne peux que rejoindre l'opinion de Daniel.
    J'ajouterai ce qui peut sembler un détail : qui des habitants de St Cirq fut invité comme Daniel (lui à titre associatif il me semble) ou même en fut informé avant la restitution finale ?
    Personnellement je n'en ai eu connaissance qu'une fois que tout fut terminé et, pour en avoir parlé avec d'autres habitants, je sais faire partie d'un grand nombre d'ignorés sur ce sujet comme sur d'autres...

    RépondreSupprimer

Cliquer ici pour commenter