LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Conseil - Compte rendu factuel - séance du 13 mai 2015

Nombre total de visites

jeudi 14 mai 2015

Conseil - Compte rendu factuel - séance du 13 mai 2015

Absents : Isabelle et Philippe

Observateurs : Bernard , Daniel, Edmond, Marie-Jeanne, Véronique


1)               Délibérations du jour :
Les premières délibérations sont adoptées par 7 voix pour, 0 contre, en l'absence de Pierre, retardé.
> Avis favorable à la modification des statuts de la fédération départementale d'électricité (FDEL), pour l'aménagement d'un réseau de bornes de recharge des véhicules électriques dans le département. Le Maire souhaite que la commune en soit dotée.
> Correction d'écriture relative à la délibération sur les taux d'imposition communaux, inchangés.
> Décision modificative au budget pour tenir compte de la dépense liée à l'achat d'un tableau pour 1 200€
> Acceptation d'un devis de 2 924,40€ pour mettre en place un arrosage automatique dans les jardins de la Fourdonne
> Location saisonnière d'un studio (243€ / mois + 70 € charges) et de la maison Béal (347€/mois)
> Attribution des marchés relatifs à l'aménagement de la maison Gilet. Les lots sont attribués essentiellement à des entreprises locales pour un montant total de 80 009,59 € HT (estimation initiale à 88 756,25). Les travaux seront engagés en octobre, pour ne pas gêner la saison touristique
> Principe de travaux supplémentaires à la Fourdonne : pavage de l'espace entre la scène et les gradins. Pour information, l'achèvement des travaux est envisagé à la mi juin
> Non application du droit de préemption pour une vente interne au bourg

> A la suite de l'arrivée de Pierre, une délibération est adoptée par 7 voix pour, contre 1 (Pierre) : le service de ramassage scolaire est supprimé. Il n'aurait plus concerné que 3 enfants pour la prochaine année scolaire. La commune doublera l'aide versée par le Conseil Départemental aux familles (150 €). A l'occasion du débat, Pierre rappelle l'historique de ce service et souligne qu'il participait à l'attractivité de la commune pour les jeunes parents et au maintien des élèves sur l'école intercommunale.
> Il est décidé ensuite d'allouer 100 € aux jeunes agriculteurs, pour l'organisation de la manifestation « terre en fête » à Lalbenque les 29 et 30 août prochains.
> Suite à l'information relative à la perspective de fermeture de la perception de Saint Géry en fin d'année, Pierre propose la prise d'une motion par la commune pour s'y opposer. Le principe est adopté par  8 voix pour.

2)               Informations et actualité :
> Sur le devenir de l'école, le Maire fait état de réflexions pour l'aménagement d'une classe supplémentaire de 70 m2 (coût de l'ordre de 120 000€) et d'un préau à Tour de Faure. La question de la maîtrise d'ouvrage de ces travaux reste à préciser : SIVU, voire commune nouvelle. Le Maire organise d'ailleurs une réunion à destination des élus du territoire sur la réforme des communes nouvelles, le 5 juin prochain.
> Le Maire évoque une évolution du plan local d'urbanisme pour la réalisation d'un lotissement communal, qui permettrait d'offrir des terrains à construire.
> Une opération de recensement est annoncée. Il sera demandé à Pierre Yves BESSAC s'il est intéressé par la fonction d'agent recenseur.
> Les travaux de réaménagement de l'office de tourisme sont annoncés pour octobre. Ils devraient durer 8 mois.
> La manifestation « Lot of saveurs » se déroulera à Saint Cirq le 9 juillet. Au moins 400 personnes sont attendues . La commune s'appuiera sur 10 bénévoles pour l'organisation. Il est évoqué l'acquisition de mobiliers pour des manifestations publiques, lorsque le bâtiment communal en projet sera réalisé
> L'opération « juin jardin » à Saint Cirq consiste en  la mise en place d'un sentier botanique à partir du 5 juin. Une promenade sera organisée le 21 juin. Pierre demande l'autorisation de mettre un affichage en place sur la parcelle du pigeonnier.
> La signalisation routière doit être mise en œuvre pour la saison touristique par le conseil départemental. Pierre rappelle la demande de remise en place des panneaux signalétiques au Bancourel.
> La rampe du clocher doit être mise en place sans tarder
> Au sujet du contentieux avec le château, un jugement vient de confirmer l'astreinte due par la SCI à la commune. Si la SCI ne fait pas appel, elle doit aujourd'hui 32 400€. La somme permettrait d'engager des travaux de sécurisation du chemin communal.

3)               Information sur les parkings
> Les parkings vont faire l'objet d'une nouvelle dénomination : Lapopie, Cardaillac, Village, Bancourel et Combelles
> Chaque parking fera l'objet d'un panneau spécifique. Un panneau général d'information sera installé en bas du village (en perspective, un parking supplémentaire). La couleur de ces panneaux sera choisie par l'architecte des bâtiments de France.
> L'aménagement de l'automate du parking du village débutera la semaine prochaine, avec une volonté de nouveau fonctionnement pour les 3 parkings du haut à la mi juin
> Les emplacements doivent être peints au plus tôt, pour limiter les mauvais stationnements
> L'habillage du transformateur va être mis en œuvre par l'entreprise ISSALY. Les casiers pour motos seront intégrés à l'aménagement




4 commentaires:

  1. et les poubelles? y pense t on? plus d'un an après les élections.A croire qu'on ne fait pas partie de la commune(sauf pour voter)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes entièrement d'accord avec vous ... la politique s'est emparée de notre commune avec ses amnésies, les promesses non tenues, etc ... nous allons préparer un bilan de ce qui a été annoncé AVANT et de ce qui a été fait ou pas fait un an APRES ! le blog est là pour cela ...

      Supprimer
  2. L' achat d' un tableau à 1200 euros?
    Le nom du bénéficiaire, svp. Et à quel titre?
    Merci ne nous éclaircir la vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les propos du Maire en conseil, il a acheté ce tableau à un de ses amis, sans d'autres détails.

      Supprimer

Cliquer ici pour commenter