LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Un an, déjà ? Ou un an, seulement ? … C’est selon !

Nombre total de visites

lundi 18 mai 2015

Un an, déjà ? Ou un an, seulement ? … C’est selon !

Ci-dessous une expression libre d'un nouveau chat qui vient de rejoindre notre démarche ...


A Saint-Cirq Lapopie, nous marchons à rebours de l’histoire.
En 1882 et 1884, après un siècle chaotique où la France aristocratique ne perdait pas ses ambitions par rapport à la France démocratique :

-          Robespierre conduit à la terreur,
-          Barras amène Bonaparte qui, lui, se proclama « Empereur »,
-          Charles X n’a pas dépassé les trois glorieuses,
-          Louis Philippe, la révolution de février,
-          Napoléon III se proclama « Empereur » lui-aussi

Suite à cela, la volonté affirmée a été de créer une « identité  française » en rendant obligatoire et laïque l’instruction publique et en rapprochant « des petites gens dans les petits endroits » - en désignant les élus au suffrage universel pour les faire sortir de leur tour d’ivoire et en construisant les hôtels de ville.

Bizarrerie de l'Histoire : Jules Ferry était favorable à recevoir le curé dans les écoles, le jeudi, mais ... se posait la question des clés !

En 2014, dès le lendemain des élections, les serrures de notre mairie furent changées … des fois que les « voyous » précédents aient fait des « doubles » !



Aujourd’hui, la mairie émigre à grand frais dans une maison médiévale qui était gîte d’étape. Les touristes vont pouvoir venir voir le Maire se goberger dans son bureau sénatorial.

Parallèlement à cela, transformer un gîte de 23 lits en un gîte de 12 lits dans une maison privée avec des financements publics, c’est ce que certains considèrent comme des investissements productifs.

Il est intéressant de noter que nombre de communes, petites ou moyennes, comme Cahors et Figeac, se dotent de structures d’accueil des pèlerins qui dépensent 35 € en moyenne par jour (LaDépêche.fr du 10 mai).

Là aussi, nous « marchons » à contresens de l’histoire mais il est vrai que les randonneurs n’utilisent pas les parkings … vivement les toilettes payantes ! Avant que d’ici peu, notre Édile décrète un péage de passage …

Bon anniversaire !

Chateigne


PS : Ne parlons des travaux car il ne faudrait pas attraper le syndrome de Tarbes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter