LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Lu sur La Dépêche.fr de ce jour

Nombre total de visites

vendredi 22 mai 2015

Lu sur La Dépêche.fr de ce jour

Nouvelle mairie : le chantier fait débat...

o-o-o-o-o-o-o-o-o

Mercredi, les ouvriers mettaient en place les nouveaux pavés au pied du théâtre devant la maison de la Fourdonne qui va abriter la nouvelle mairie./Photo DDM, M. Salvet
Mercredi, les ouvriers mettaient en place les nouveaux pavés au pied du théâtre dévant la maison de La Fourdonne qui va abriter la nouvelle mairie / photo DDM M. Salvet

Au cœur du village préféré des Français, les travaux de la nouvelle mairie s'achèvent à la Fourdonne. Lancé il y a trois mois, le chantier a fait grincer des dents ou plutôt sortir les griffes des opposants au maire, Gérard Miquel. Face à ce collectif baptisé «les Chats de Saint-Cirq», l'élu défend avec force ce projet qui répond aux normes d'accessibilité.
Depuis son élection à Saint-Cirq Lapopie, Gérard Miquel s'emploie à poursuivre la valorisation du site et à réhabiliter les bâtiments communaux dont aucun ne répondait aux normes d'accessibilité. Pour que Saint-Cirq ait une mairie digne de ce nom, l'élu a choisi de rénover la belle maison de la Fourdonne située au cœur du village classé. Le projet dont l'investissement total est estimé à 250 000 euros a nécessité le réaménagement du bâtiment qui abritait notamment le gîte d'étape communal. «Dans l'ancienne mairie, il n'y avait même pas de sanitaire. Il fallait faire quelque chose» souligne Gérard Miquel qui n'a pas souhaité suivre le projet de nouvelle construction prévue par l'ancienne municipalité.
Lancés il y a trois mois, les travaux qui devraient être terminés d'ici la fin du mois de juin ont suscité de vives réactions. Après une pétition lancée pour demander le maintien du gîte d'étape à la Fourdonne, les opposants du maire critiquent aujourd'hui une nouvelle fois le projet et dénoncent «l'arrachage» du buis dans les jardins du site. Sous le nom des «Chats de Saint-Cirq», ce collectif anonyme «de citoyens vigilants», très actif sur leur blog, a mené récemment une action de protestation qualifiée de «ludico-poétique», en accrochant une cinquantaine de couronnes de buis et de lauriers partout dans la commune.
Pour Gérard Miquel, ces critiques permanentes ne sont pas fondées. «Est-ce que je pouvais laisser le buis en travers ? Il a fallu aménager une rampe d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour la mise aux normes qui est obligatoire dès cette année. Tout cela a été fait sur le conseil d'un paysagiste. Les buis ont été retaillés parce qu'ils étaient malades et ils ont tous été replantés sur la voie d'accès du parking» précise l'élu qui pointe du doigt des attaques toujours anonymes. «J'apprécie beaucoup les gens qui ont le courage de leur opinion. Je déteste ceux qui se cachent derrière l'anonymat». A bon entendeur…



3 commentaires:

  1. Tu parles d'un "anonymat" ... depuis le début du mandat, les "Chats" sont présents lors des séances du Conseil Municipal. Ils se sont exprimés lors de la réunion publique d'octobre, et le Sénateur Maire sait très bien qui ils sont, vu qu'il vient les rencontrer quand il en a besoin ... 223 électeurs, 2 listes lors des élections, où est l'anonymat ? Décidément le proverbe chinois prend tout son sens quand cette nouvelle municipalité ne retient que l'anonymat : "Quand le sage montre la lune, le sot, lui, regarde le doigt !"

    RépondreSupprimer
  2. Un électeur anonyme23 mai 2015 à 10:34

    Si je comprends bien, Monsieur Le Sénateur-Maire, vous détestez aussi les électeurs qui se prononcent sous le couvert de l'anonymat, ce qui est la base de toute démocratie ! à bon entendeur, chat-lut !!!

    RépondreSupprimer
  3. Chat-suffit-comme-ça27 mai 2015 à 13:43

    Nul doute que l'on s'en rappellera lorsqu'il sera enfin temps de revenir aux urnes dans quelques années...
    En espérant que la destruction mercantile de notre patrimoine commun sera stoppée bien avant par la vigilance des chats aux yeux perçants !

    RépondreSupprimer

Cliquer ici pour commenter