LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: mai 2014

Nombre total de visites

samedi 31 mai 2014


         Parc Naturel Régional des Causses du Quercy      

Jardin flottant, balade contée et pique-nique à la Fourdonne

St Cirq Lapopie, le 31 mai 2014

















jeudi 29 mai 2014

Les raisons d’une démission



Daniel PLISSON communique :


J’ai démissionné de la municipalité le samedi 17 mai, au lendemain d’un conseil qui a eu raison de mes dernières réticences.

Les décisions prises lors de ce conseil m’ont fait mesurer la détermination de la nouvelle équipe à déplacer la Mairie, d’abord à la poste, à titre provisoire, devenant ainsi une Mairie “cagibi”, puis définitivement, dans quelques mois, à la Fourdonne, avec pour conséquence l’abandon pur et simple de la vocation de ce beau lieu, que ce soit sur le plan culturel ou sur le plan “accueil” avec les gîtes d’étape pour randonneurs.

Je suis opposé à cette mise à l’écart du premier bâtiment communal érigé sur la place du village, sous prétexte d’y substituer un office de Tourisme plus grand et plus accueillant, alors qu’il pouvait rester le bâtiment “ Mairie-Office de Tourisme”, je suis opposé à la remise en cause du fonctionnement actuel de la Fourdonne, projet dont il n’a jamais été question pendant la campagne.

Derrière ces symboles portés depuis des décennies par les équipes municipales successives, dont les bilans, en particulier le dernier, n’ont pas été remis en cause par la population (c’est ce qui ressort des réunions publiques de la récente campagne électorale), j’assiste à un changement total d’orientation, une sorte de “table rase du passé”.

Dans les projets de l’équipe sortante animée par Gilles Hardeveld, repris dans un esprit de continuité par la liste conduite par Pierre Dufour, notre ambition était d’améliorer l’existant tout en le respectant.

C’est dans cette logique que j’ai soumis ma réélection aux suffrages des Saintcirquois ; ce fut un succès personnel puisqu’elle a fait de moi le mieux élu de la commune, je leur en exprime toute ma gratitude. Par contre, le résultat final fut une déroute pour notre liste.

Aujourd’hui, à 71 ans, je refuse de m’épuiser, moralement et physiquement, dans un rôle d’opposant minoritaire pendant 6 ans. 

Ceci étant dit, je compte rester un citoyen actif en poursuivant mes activités à la bibliothèque, dans le cadre des “Amis de Saint Cirq”, en participant à des chantiers collectifs de remise en état des chemins ruraux.



Daniel Plisson,  Mas de Girval

jeudi 22 mai 2014

Pourquoi ce blog ? Pourquoi cette démarche ?

Il n’existe pas de devoir d’éducation ou d’information à la charge des citoyens. Au contraire, l’éducation est un droit, aussi bien pour les futurs citoyens, comme les enfants, que pour les adultes, consacré par le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

Quant au droit à l’information, il est consacré par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, qui évoque le droit à la libre communication des pensées et des opinions.

Il s’agit donc bien de droits et non pas de devoirs.

Cependant, pour être un citoyen éclairé, capable de donner un avis sur les projets de lois qui lui sont soumis, notamment par référendum, et à même de prendre part aux élections de façon raisonnée, il est nécessaire de s’informer et donc de s’éduquer. Dans ce cas, on peut parler de devoir.

L’information : Mais, dans la plupart des cas, les citoyens n’ont ni le temps, ni parfois non plus le goût, de s’informer sur les enjeux essentiels d’une élection. Dès lors, le risque est que les citoyens se laissent abuser par des slogans faciles ou démagogiques. S’informer permet de faire librement ses choix. Et la réalité post-électorale a parfois un goût amer.

C’est pourquoi nous avons décidé de réfléchir, d'émettre des avis, d'organiser des réunions, des rencontres et manifestations de tous ordres pour rétablir des vérités, enfin appeler un chat : un chat ! et agir pour développer le "bien vivre" sur la commune de Saint Cirq Lapopie, département du LOT (46), et surtout de vous associer à cette démarche.

Le journalisme citoyen est devenu un média prisé notamment pour l'information de proximité, se concentrant sur une commune, parfois même sur un quartier, pour donner un éclairage différent à la vie d'une communauté dont certains membres s'estiment ignorés par les médias existants ou délaissés par les institutions locales.

Le Blog internet est un outil extraordinaire pour partager nos vues et nos propositions, et accueillir les vôtres. Nous pourrons aussi compléter cette information sur des supports "papiers". L’intérêt de cette démarche sera renforcé par l’interactivité qui sera offerte en apposant des commentaires en bas des articles, en vous permettant de vous exprimer à votre tour, ou en répondant aux questionnaires que nous proposerons.
Si besoin, nous organiserons une présentation-formation à l'occasion d’une réunion, et éventuellement un petit accompagnement sur vos outils personnels.

Le contenu : Depuis avril 2014, nous suivons les séances du conseil municipal, et nous en faisons un compte-rendu fidèle, factuel et sobre.

En parallèle de ce compte-rendu, dans l'humeur du chat, nous proposerons notre décryptage des décisions et des prises de positions des différents acteurs de la commune, et des autres instances territoriales : Grand Cahors, Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Conseil Général, Conseil Régional, etc.

Il y aura aussi des billets d’humeur, des pamphlets, des coups de "gueule" et des "satisfecits" sincères si les décisions retenues vont dans l’intérêt de notre commune et de ses résidents.
Des articles de fond sérieux et argumentés, des propositions et contre propositions, des liens d'autres sites, etc. trouveront leur place sous l'onglet "Le Chat informe"

Pour favoriser le lien entre les résidents, nous avons prévu une rubrique "chat'malin" où vous pourrez trouver des jeux, des traits d’humour, des recettes diverses, des "trucs" de grand mère, etc.

Ensuite, une rubrique "chat'services" qui regroupera des offres diverses, des propositions de co-voiturage, des demandes de matériel, de main d'œuvre, de troc ou d’échange de services, mise à dispo de DVD, de CD ...

Et enfin, une charte de fonctionnement, et les éléments pour pouvoir nous contacter seront consultables à votre gré.

L’appellation "Le Chat" : durant la campagne électorale de début 2014, un chat a rejoint notre groupe, et a agrémenté par des dessins situationnels, humoristiques ou corrosifs, les différentes phases de la campagne. Créé par un habitant de la commune, cet animal de BD, que nous appelons affectueusement, LE CHAT, a été adopté comme mascotte, et nous avons décidé d’attribuer des pseudos dérivés aux différents acteurs que nous citerons, à commencer par nous.

Le jeu, car il s’agit avant tout d’un jeu, est de découvrir qui se cache derrière ces pseudos.

Qui sommes-nous ? Nous sommes des citoyens de St Cirq Lapopie et, élus ou non, nés sur la commune ou non, arrivés récemment ou depuis plus longtemps, nous sommes TOUS amoureux de cette commune et nous souhaitons TOUS que cette commune se développe dans le respect de ce qu’ont voulu nos anciens !

Les autres démarches : nous nous réunissons régulièrement pour débattre et peaufiner nos points de vue, afin de peser dans la vie quotidienne par nos idées, nos actions, nos propositions et arguments dûment étayés. 
Nous souhaitons aussi multiplier les rencontres sous des formes multiples entre les résidents de la commune, organiser des manifestations festives ou manuelles, et apporter des solutions pour mieux vivre sur notre territoire.

Nous vous encourageons donc à venir partager nos idées, vos idées ...

Charte de fonctionnement / Contacts

Espace d'échange constructif :


Les échanges par voie de commentaires, ou de proposition d'articles, y sont ouverts à tous et font l’objet d’une modération systématique a posteriori. Cette dernière veille au respect, par les contributeurs, des règles élémentaires d’expression publique.

Ces règles s’appliquent aux propos des contributeurs, aux sites ou références indiqués dans les contributions ou aux visuels qui accompagnent éventuellement ces contributions. Elles excluent, notamment mais non exclusivement :
  • tout propos/visuel contraire à la loi ou la réglementation en vigueur (incitation à la haine raciale, racisme, appels à la violence, xénophobie, révisionnisme, négationnisme, atteinte à la vie privée, au droit de propriété intellectuelle, etc.) ;
  • tout propos/visuel grossier, obscène ou à caractère pornographique ;
  • tous propos diffamatoires, injurieux, agressifs, violents, insultants; qu’il soit en tant que tel, envers un autre contributeur ou envers une personne physique ou morale ou une catégorie de personnes désignées par leur race, leur sexe, leur religion ou toute autre caractéristique ;
  • tout harcèlement, notamment du fait de la saturation des commentaires par tentative de publication répétée de messages identiques ou très voisins ;
  • toute promotion commerciale ou publicitaire ;
  • toute usurpation d’identité apparente ou manifeste, étant précisé que en cas de doutes sur l'identité d'un contributeur dont le contenu du message est pertinent pour le débat, le message pourra être publié sur le forum par le modérateur, mais ne sera pas signé ;
  • tout propos/visuel sans rapport avec le débat dans lequel il s’inscrit et notamment l’article d’origine du débat.
Les messages manifestement contraires aux lois en vigueur seront retirés le plus rapidement possible et pourront être communiqués aux autorités compétentes le cas échéant.
Le ou les modérateurs sont en charge de faire appliquer ces règles et se réserve(nt) le droit d'exclure ceux qui les violeraient de manière répétée et systématique.

Leurs décisions sont sans appel. En participant au débat sur ce blog, vous vous engagez à respecter leurs décisions ainsi que les règles ci-dessus.


-o-o-o-o-

Comité de lecture :


Tous les articles sont soumis à un comité de lecture.

Ce comité, composé de trois "sages" assure le caractère collectif de notre démarche en bloquant des initiatives individuelles maladroites. Elle permet en outre de proposer une qualité de rédaction et une diversité intellectuelle.

Toute personne qui se sentirait attaquée ou mise en cause dans un article ou un témoignage a le droit d'émettre un droit de réponse, après avis positif du comité.


-o-o-o-o-

Contacts :


Pour formuler une proposition pour le "Chat'services ", un article de fond, un coup de "gueule" ou un trait d'humour : n'hésitez pas à nous l'adresser en mentionnant obligatoirement votre pseudo, votre nom et coordonnées - nous ne diffuserons que le pseudo, si tel est votre souhait !

Notre adresse de messagerie est : [chatsdesaintcirq@gmail.com] 

Dans le bandeau de droite, il est possible de lier un contact avec un "Chat" du collectif, en saisissant vos coordonnées mail et en précisant le sujet de votre demande.

Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir le dernier article publié sous la forme d'un message électronique.

Régulièrement, vous recevrez des enquêtes ou sondages. Les réponses amélioreront soit le fonctionnement du blog, soit la qualité de nos réflexions et de nos actions.

Nous nous engageons à apporter une réponse à tous vos messages.

mardi 20 mai 2014

Conseil Municipal - séance du 16 mai 2014
Tous les conseillers sont présents - absents : néant
Début des travaux : 20h40
Observateur : Jean-Vincent

1 – Procuration postale :
Réception des envois en recommandé - Mandat donné à Servane, Josette et Bernard.
Vote unanime.

2 – Annulation délibération 21/2014 sur les Taxes foncières  – nouvelle délibération :
La Préfecture a redonné des nouveaux taux pour la redistribution des impôts fonciers. L’enveloppe globale reste quasi identique (78.037€). Au final, c’est la part sur les propriétés non bâties qui augmente.
Vote unanime.
(pour accéder au compte-rendu complet, cliquer sur la mention rouge "Plus d'infos", en dessous à gauche)

Conseil municipal – séance du 18 avril 2014, 20h30.

Tous les conseillers sont présents -absents : néant
Observateurs: Véronique, Jean-Vincent et Bernard

Dossier mairie :

La décision de réaliser transférer la mairie à la poste est prise (au moins provisoirement !). Le bâtiment actuel de la mairie sera mis à disposition du grand CAHORS, pour le projet de modernisation de l'office du tourisme. La commune y installera la bibliothèque et le bureau « patrimoine ». Elle conservera également le logement.

Pierre a rappelé les réflexions précédentes et a souhaité que soit conduite une réflexion globale sur le sujet, avec intégration des coûts dans la décision.
Les raisons du choix sont : organisation actuelle non rationnelle, coût du projet trop cher, question des sanitaires.
Au final, décision sans vote et déplacement à organiser dès que possible.
L’accueil du public se fera tous les matins. L'après-midi, le bureau sera fermé au public.
Les permanences des élus sont maintenues.
(pour accéder au compte-rendu complet, cliquer sur la mention rouge "Plus d'infos", en dessous à gauche)

samedi 17 mai 2014

Conseil municipal – séance du 4 avril 2014, 20h30.

Tous les conseillers sont présents - Absent : néant.
Observateurs: Véronique, Marie-Jeanne et Jean-Vincent

A 20h38 - l’appel est réalisé par Gilles HARDEVELD qui, dans la foulée, souhaite du courage et du bon travail à la nouvelle équipe élue.
Avant de quitter la séance, il transmet la parole au doyen, Daniel PLISSON pour procéder à l’élection du nouveau Maire.

Ce dernier prend la parole et émet le souhait que les séances se déroulent dans la sérénité nécessaire pour un travail de qualité.
Ensuite, il demande aux candidats de se présenter.
Frédéric DECREMPS prend la parole : « Je demande que Gérard MIQUEL se présente »
Daniel, le doyen et Frédéric le plus jeune procède à la lecture des résultats.
Vote à bulletins secrets : 9 voix POUR, et deux blancs.
Gérard MIQUEL est proclamé Maire de St Cirq Lapopie.
Ce dernier exprime ses remerciements. Il va dans le sens de Daniel en s’engageant à ce qu’il n’y ait pas de confrontations, un débat d’idée certes mais en restant raisonnable.
Je serai le Maire de tous les St Cirquois. Je m’engage à me mettre au service de tous, le conseil municipal aussi se placera au service de tous.
Nous devons concourir au développement de notre commune … blablabla …
A cette heure, je ne suis plus Président du Conseil Général – j’ai remis mes clés ce soir, et dès demain matin, c’est un vice-président qui recevra les clés et qui assurera le fonctionnement du CG.
(pour accéder au compte-rendu complet, cliquer sur la mention rouge "Plus d'infos", en dessous à gauche)