LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ

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mardi 20 mai 2014

Conseil Municipal - séance du 16 mai 2014
Tous les conseillers sont présents - absents : néant
Début des travaux : 20h40
Observateur : Jean-Vincent

1 – Procuration postale :
Réception des envois en recommandé - Mandat donné à Servane, Josette et Bernard.
Vote unanime.

2 – Annulation délibération 21/2014 sur les Taxes foncières  – nouvelle délibération :
La Préfecture a redonné des nouveaux taux pour la redistribution des impôts fonciers. L’enveloppe globale reste quasi identique (78.037€). Au final, c’est la part sur les propriétés non bâties qui augmente.
Vote unanime.
(pour accéder au compte-rendu complet, cliquer sur la mention rouge "Plus d'infos", en dessous à gauche)

3 – Location studio n°1 - La Poste :
Laissé vacant, le studio a été loué à Mme Peron Mallory, salariée de Nathalie RAFFY. Un bail de 3 ans lui a été proposé, alors qu’elle ne l’habitera peut-être pas toute l’année. Dans ce cas, il aurait dû lui être proposé un contrat saisonnier.
Il est rappelé qu’un diagnostic énergétique doit être fourni pour toute location longue durée. Il faudra s’en occuper dans le futur.

4 – Contrat de Sylvie MALGLOIRE :
Virginie a informé Frédéric DECREMPS qu’elle pensait démissionner. Frédéric lui a déconseillé de le faire et lui a proposé de ne pas lui prolonger son contrat de stagiaire. Sylvie Malgloire a été d’accord pour suppléer Virginie au pied levé, et est déjà opérationnel. Vu l’orientation qui sera donnée à La Fourdonne (la question sera traitée un peu plus tard), Sylvie assurera les remplacements à l’agence postale en lieu et place de Diego.
Sylvie ne doit pas faire plus de 100 h au risque de perdre certains avantages. Le contrat saisonnier qui lui a été proposé, sera revu pour lisser son nombre d’heures sur plusieurs mois.
Sauf que la fin du contrat de Virginie ne peut pas se faire comme cela. Frédéric doit revoir cette question avec le centre de gestion, mardi prochain. Question en suspens.
Aucun vote sur cette question (?).

5 – Stationnement dans le village :
Le constat est fait qu’il y a trop de voitures. L’arrêté en vigueur n’est plus respecté. Le Maire souhaite qu’on emploie beaucoup de pédagogie dans ce dossier sensible.
Frédéric et Bernard se désignent pour s’occuper de ce dossier, s’entretenir avec les habitants et les commerçants, et ensuite faire des propositions.
Devant l’église, Le Maire demande que l’on trouve une solution plus marquée, plus matérialisée qui empêchera tout stationnement, mais qui respectera le cachet du site.

6 – Téléphone astreinte parking :
 Tout arrive sur ce téléphone : les problèmes de parking, mais aussi les alarmes de la Fourdonne et ce qui est lié à la location des gîtes – de plus le système vieillit - ce qui multiplie les interventions.
Décision est prise d’automatiser l’ouverture et la fermeture des barrières pour un montant de 288 € TTC et de voir avec les salariés pour élargir le nombre de personnes en astreinte.
Les visiteurs trouvent que le tarif est élevé, surtout pour ceux qui voudraient revenir plusieurs jours durant leur séjour dans le coin. Le Maire propose de demander aux restaurants et aux commerces d’offrir des tickets à leurs « bons » clients, à titre de geste commercial. Le prix d’achat de ces tickets pourrait être négocié.
Des badges d’accès sont vendues aux commerçants pour leur salariés au prix de 25€ (support plus forfait saison). Le constat est fait que bon nombre de supports plastiques sont perdus chaque année. Il sera peut-être judicieux de faire payer une caution pour le badge, en plus du forfait annuel et que le forfait si le badge est présenté l’année suivante.

7 – Assurance élus :
Le dossier n’est pas encore ficelé, la question sera revue ultérieurement.

8 – Parking de la Poste – sortie ouest :
Un accord a été trouvé avec Mado et son neveu, pour l’achat d’une bande roulante sur les parcelles 635 et 636. Les déblais pourront être déposés sur une autre parcelle de Mado, ce qui permettra de récupérer de la surface de parking en cas de grande affluence.
Une fois l’emprise du chemin piquetée, on connaitra le coût exact de l’achat – la base étant de 1€ le m². L’estimation des travaux s’établit à 150.000 € TTC.
Pierre propose de voir plus large sur l'aménagement du parking et de la place du Balat, et de prendre en compte les propositions de l’étude réalisée. Refus du Maire qui considère qu’il faut avancer sur ces travaux avant l’été.
Un appel d'offre n'est pas prévu. Les montants des devis ne sont pas communiqués. Aucun montant de subvention n'est connu. Vote unanime.

9 – Sentier des « artistes » :
Le Maire a vu avec Jean-Marc RAFFY la faisabilité de réhabiliter un sentier qui avait été fermé pour cause de danger, et qui pourrait donner accès au Musée RIGNAULT. En outre, il offre un point de vue superbe sur la vallée.
Un panneau pourrait présenter tous les artistes qui ont fréquenté St Cirq Lapopie.
Pierre s’interroge sur la priorité à donner à ce projet. Le Maire, lui, dit qu’il ne s’en pose pas.
Pierre demande si l’Architecte des Bâtiments de France ne devrait pas être consulté. Le Maire répond qu’il est venu et qu’il y est favorable.
Pierre voudrait avoir plus de lisibilité sur l’ensemble des projets, avec leurs coûts précis et les différentes subventions déclarées.
Un appel d'offre n'est pas prévu. Les montants des devis ne sont pas communiqués. Aucun montant de subvention n'est connu. 
Vote : 9 « pour » et 2 « abstentions »

10 – Maison de Cabessut – arrêté de péril :
Cette maison est en piteux état et un pan de mur menace de s’effondrer. Un des héritiers est prêt à faire des travaux, mais l’indivision bloque toute initiative. Ce dernier pense que cet arrêté lui permettra de débloquer la situation et ainsi faire les travaux qui s’imposent.
Vote unanime pour la prise d’un arrêté de péril.

11 – Le déplacement de la Mairie à La Fourdonne :
Le Maire propose de déplacer la mairie dans les locaux de La Fourdonne. Ces locaux seront modifiés pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite.
Des activités culturelles continueront d’exister dans les locaux. Les gîtes seront peut-être déplacés dans les locaux de l’agence postale (étude à mener).
Coût prévisible des travaux : 161.000 € et prévision de 20.000 € de mobilier de bureau.
Un long débat s’instaure sur ce sujet, les uns pour demander des explications techniques, les autres pour exprimer leur mécontentement.
Un appel d'offre n'est pas prévu. Les montants des devis ne sont encore qu'approximatifs. Aucun montant de subventions n'est connu. Vote : 9 « pour » et 2 « contre »

12 – Prévisions budgétaires de ces 3 projets (chemin parking Poste, sentier des artistes et déplacement mairie) :
Le montant global des travaux s’élève à 428.000 € environ.
Les subventions possibles sont de l’ordre de :
                30% par le Préfet (DDTR)
                50.000 € au titre du Plan site Région
                32.000 € par le Conseil Général
                60.000 € au titre de la réserve parlementaire
Reste à la charge de la commune :
                130.000 à 150.000 €
Le Maire propose de souscrire un prêt de 130.000 €.
On consulte les banques et on délibèrera ensuite sur ce prêt.

13 – Déménagement provisoire Mairie vers La Poste :
 Cela se fera après les élections européennes.
Le question se pose du déménagement de la bibliothèque, si elle doit revenir à la Poste ensuite. Peut-être doit-on la mettre en sommeil ?
Confirmation des horaires d’ouverture de la mairie : la mairie sera ouverte aux mêmes heures que l’agence postale. Les deux créneaux des mardis et vendredis après-midi sont supprimés.
Pour la permanence des élus, on verra plus tard.
Vote : 9 « pour » et 2 « contre »

14 – Projet collectif Archi’med :
Le dossier est découvert par la plupart des membres en séance. Le Maire dit qu’il y est favorable.

15 – Bureau de vote - Elections européennes :
Le planning est établi pour tenir le bureau de vote, le 25 mai prochain de 8 h à 18h et les rôles sont attribués : Président, Président suppléant, Accesseurs, Secrétaire.

16 – Organisation pot du mai du Maire :
Les derniers détails sont réglés.
Daniel s’exprime pour marquer son regret de ne pas avoir été ni prévenu ni associé au buffet auquel sont invités les habitants de la commune au nom de l’équipe municipale.
Le Maire explique que cela a été décidé dernièrement et qu’il ne fait pas y voir une volonté de nuire à quiconque … la preuve étant que certains membres du conseil l’ont découvert en même temps que les citoyens.

17 – Questions diverses :
    -  Pierre demande si la commune a été sollicitée par le Parc pour la mise à disposition d’une salle pour une réunion du comité de pilotage de l'étude mobilité et demande à être présent. La réponse est affirmative, réunion lundi 2 juin, mais tenant compte des modifications structurelles, il serait mieux que cette réunion se tienne à la Fourdonne.

    -  Roland informe qu’il a participé à une réunion à la Préfecture, sur les accès aux handicapés, la conformité électrique, les sorties de secours, etc…  dans les lieux recevant du public. Il appartient à chaque commerce de demander une dérogation ou de se mettre en conformité. L’ancienne équipe avait envoyé un courrier en ce sens, et seuls deux commerces se sont mis en conformité. Une relance devra être faite car le Maire est co-responsable en cas de problème.

-  On parlera de St Cirq Lapopie sur TV5, le 17 à 18h.

-  Maison BRETON : un élève de M. DOUCET est venu sur place. Il doit effectuer une étude dans le cadre de sa formation. L’évaluation de ce projet s’élève aux alentours des 1.200.000 €. Il faudra trouver des solutions de financement car la commune ne pourra s’engager au-delà des 10%. Certaines prestations fournies seront payantes, notamment l’atelier du rez-de-chaussée.

La séance est levée vers minuit.

3 commentaires:

  1. Des décisions lourdes de conséquences pour le portefeuille des Saint Cirquois et qui ne profiteront qu'aux touristes et aux marchands du temple !

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    1. Le "marchand du temple" ainsi je me définis moi-même, je me permet juste de réagir sur quelques points épars dans ce blog.
      La passivité et le traitement d'urgence ayant été longtemps l'apanage des St-Cirquois, de même que des communications partielles et l'absence d'accompagnement des projets privés.
      A ne pas avoir choisi une réelle politique touristique et artisanale voire artistique par le passé, St-Cirq subit aujourd'hui.
      Quand au tourisme tant critiqué ce jour il est votre poule aux œufs d'or à tous (sans exception) directement ou indirectement, parce qu'à défaut d'industrie productive le département ne dispose que de peu de richesses (hormis son patrimoine) et même ceux qui se défendent d'y croquer vivent sur cette image ou sa proximité.
      Alors oui votre village va changer et ceci certainement avec beaucoup de douleurs pour certains, pour moi même également, j'ai quelques sympathies pour certaines de vos réflexions et propositions, certaines utopies m'ont fait sourire, d'autres m'ont inquiété.
      Quoi qu'il en soit à ce jour pour avoir défendus des opinions avec véhémence et conviction, dépensé sans compter à de nombreuses reprises énergie et moyens, ce lieu, son environnement social, a aspiré, siphonné, toute volonté à en faire partie, ne me reste qu'à vous souhaiter bon courage, personnellement je ne donnerais plus d'énergie à ce lieu, il m'a trop pris pour que je lui concède à nouveau...
      je suis sur que ces propos paraitront infamants ou déplacés, je vous le concède, je n'écris pas ce post pour faire plaisir, mais pour faire réagir....
      aujourd'hui je pense rester un long moment observateur passif de ces changements à venir, c'est aux actes et au résultat que je me ferrais nouvelle opinion...

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    2. Nous acceptons tous les points de vue, notre intérêt étant celui de voir se développer notre commune pour le bien de TOUS les résidents. Nous vous invitons à proposer un article pour étayer davantage votre argumentation, dans le respect de notre charte de fonctionnement naturellement.
      Juste une remarque tout de même : TOUS les résidents ne "profitent" pas du tourisme ... ceux qui vont travailler sur d'autres communes, les retraités, les résidences secondaires entre autres.

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