LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ

Nombre total de visites

jeudi 22 mai 2014

Pourquoi ce blog ? Pourquoi cette démarche ?

Il n’existe pas de devoir d’éducation ou d’information à la charge des citoyens. Au contraire, l’éducation est un droit, aussi bien pour les futurs citoyens, comme les enfants, que pour les adultes, consacré par le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

Quant au droit à l’information, il est consacré par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, qui évoque le droit à la libre communication des pensées et des opinions.

Il s’agit donc bien de droits et non pas de devoirs.

Cependant, pour être un citoyen éclairé, capable de donner un avis sur les projets de lois qui lui sont soumis, notamment par référendum, et à même de prendre part aux élections de façon raisonnée, il est nécessaire de s’informer et donc de s’éduquer. Dans ce cas, on peut parler de devoir.

L’information : Mais, dans la plupart des cas, les citoyens n’ont ni le temps, ni parfois non plus le goût, de s’informer sur les enjeux essentiels d’une élection. Dès lors, le risque est que les citoyens se laissent abuser par des slogans faciles ou démagogiques. S’informer permet de faire librement ses choix. Et la réalité post-électorale a parfois un goût amer.

C’est pourquoi nous avons décidé de réfléchir, d'émettre des avis, d'organiser des réunions, des rencontres et manifestations de tous ordres pour rétablir des vérités, enfin appeler un chat : un chat ! et agir pour développer le "bien vivre" sur la commune de Saint Cirq Lapopie, département du LOT (46), et surtout de vous associer à cette démarche.

Le journalisme citoyen est devenu un média prisé notamment pour l'information de proximité, se concentrant sur une commune, parfois même sur un quartier, pour donner un éclairage différent à la vie d'une communauté dont certains membres s'estiment ignorés par les médias existants ou délaissés par les institutions locales.

Le Blog internet est un outil extraordinaire pour partager nos vues et nos propositions, et accueillir les vôtres. Nous pourrons aussi compléter cette information sur des supports "papiers". L’intérêt de cette démarche sera renforcé par l’interactivité qui sera offerte en apposant des commentaires en bas des articles, en vous permettant de vous exprimer à votre tour, ou en répondant aux questionnaires que nous proposerons.
Si besoin, nous organiserons une présentation-formation à l'occasion d’une réunion, et éventuellement un petit accompagnement sur vos outils personnels.

Le contenu : Depuis avril 2014, nous suivons les séances du conseil municipal, et nous en faisons un compte-rendu fidèle, factuel et sobre.

En parallèle de ce compte-rendu, dans l'humeur du chat, nous proposerons notre décryptage des décisions et des prises de positions des différents acteurs de la commune, et des autres instances territoriales : Grand Cahors, Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Conseil Général, Conseil Régional, etc.

Il y aura aussi des billets d’humeur, des pamphlets, des coups de "gueule" et des "satisfecits" sincères si les décisions retenues vont dans l’intérêt de notre commune et de ses résidents.
Des articles de fond sérieux et argumentés, des propositions et contre propositions, des liens d'autres sites, etc. trouveront leur place sous l'onglet "Le Chat informe"

Pour favoriser le lien entre les résidents, nous avons prévu une rubrique "chat'malin" où vous pourrez trouver des jeux, des traits d’humour, des recettes diverses, des "trucs" de grand mère, etc.

Ensuite, une rubrique "chat'services" qui regroupera des offres diverses, des propositions de co-voiturage, des demandes de matériel, de main d'œuvre, de troc ou d’échange de services, mise à dispo de DVD, de CD ...

Et enfin, une charte de fonctionnement, et les éléments pour pouvoir nous contacter seront consultables à votre gré.

L’appellation "Le Chat" : durant la campagne électorale de début 2014, un chat a rejoint notre groupe, et a agrémenté par des dessins situationnels, humoristiques ou corrosifs, les différentes phases de la campagne. Créé par un habitant de la commune, cet animal de BD, que nous appelons affectueusement, LE CHAT, a été adopté comme mascotte, et nous avons décidé d’attribuer des pseudos dérivés aux différents acteurs que nous citerons, à commencer par nous.

Le jeu, car il s’agit avant tout d’un jeu, est de découvrir qui se cache derrière ces pseudos.

Qui sommes-nous ? Nous sommes des citoyens de St Cirq Lapopie et, élus ou non, nés sur la commune ou non, arrivés récemment ou depuis plus longtemps, nous sommes TOUS amoureux de cette commune et nous souhaitons TOUS que cette commune se développe dans le respect de ce qu’ont voulu nos anciens !

Les autres démarches : nous nous réunissons régulièrement pour débattre et peaufiner nos points de vue, afin de peser dans la vie quotidienne par nos idées, nos actions, nos propositions et arguments dûment étayés. 
Nous souhaitons aussi multiplier les rencontres sous des formes multiples entre les résidents de la commune, organiser des manifestations festives ou manuelles, et apporter des solutions pour mieux vivre sur notre territoire.

Nous vous encourageons donc à venir partager nos idées, vos idées ...

2 commentaires:

  1. Démarche très intéressante et qui doit représenter un travail conséquent ... félicitations au collectif !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, bravo!

    Vous êtes le contrepoids démocratique à la désinformation de la presse locale qui n' est pas aux ordres des citoyens mais qui voudrait que l' on soit aux ordres, citoyens!

    RépondreSupprimer

Cliquer ici pour commenter