LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Quand Grand Pas-chat répond à côté, le chat rectifie ...

Nombre total de visites

jeudi 28 août 2014

Quand Grand Pas-chat répond à côté, le chat rectifie ...

La controverse continue entre l'équipe municipale et les opposants au projet de reconstruction de la Mairie à la Maison de la Fourdonne, FR3 a fait un reportage sur le sujet en début de semaine.
Nous avons interrogé Pierre Dufour, ancien élu et reconduit dès le 1er tour,  sur l'évolution de la situation et ses sentiments après l'interview ...
Les Chats : Où en est-on exactement sur ce dossier ?

P. Dufour : Nous avons demandé une mise à plat du projet et une consultation des citoyens. Pour l'instant rien de concret. M. le Sénateur Maire joue la montre.

Les chats : M. Miquel parle de la vétusté des locaux qui ne sont plus aux normes actuelles, que peux-tu nous dire ?

P. Dufour : Ce n'est pas une découverte puisque l'équipe municipale précédente, dont je faisais partie travaillait depuis plus de trois ans sur un projet de réhabilitation qui a été présenté en réunion publique lors de la campagne électorale. Bien évidemment ce projet a un coût lié aux besoins nouveaux (ascenseur, sanitaires et local du personnel, séparation du bureau du Maire et de l'accueil).
Ce que ne dit pas M. le Sénateur Maire, c'est que sa décision de déplacer la Mairie à la Maison de la Fourdonne entraîne la suppression du gîte d'étape communal de la Fourdonne et que cela aussi a un coût.
Un coût pour l'image du village préféré des randonneurs,  et un coût  financier pour l'éventuelle relocalisation du gîte, à moins que le gîte ne soit définitivement supprimé.

Les chats : Et pour la mise à disposition du bâtiment à l'Office de Tourisme du Grand Cahors, est-ce logique ?

P .Dufour : Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour l'Office de tourisme. Pour information, la Directrice s'était opposée à ce que les bureaux et les sanitaires soient à l'étage. Il est plus logique pour l'Office de tourisme de disposer de locaux sur un même niveau, c'est ce qui était prévu dans le projet validé par l'ancienne équipe. Par ailleurs, en conservant la Mairie et l'Office de tourisme dans le même bâtiment, des mutualisations entre les deux entités sont possibles et seraient génératrices d'économies.
Compte tenu de l'évolution de la situation: adhésion au Grand Cahors et évolution de l'affluence touristique, il serait souhaitable de mettre à plat les objectifs de chacun et d'évaluer la possibilité de diminuer le coût global du projet.

Les chats :  M. Hardeveld, ancien Maire, a réaffirmé, à FR3,  le souhait des anciens élus et des habitants de conserver la Mairie sur la Place du Village, au coeur du Village.

P. Dufour : C'est le souhait de tous ceux qui habitent et qui vivent sur la commune. La Mairie est notre Maison commune, en hiver c'est un des rares lieux de rencontre des habitants.
Nous y gérons les affaires de la commune, nous y siégeons en Conseil Municipal, nous y votons et nous y marions nos habitants.
Nous y sommes attachés parce qu'elle fait partie de notre histoire.
Nous tenons à ce qu'elle reste sur la place du village et c'est pour cela que nous demandons  à monsieur le Sénateur Maire et aux conseillers municipaux une consultation des citoyens.


Les chats : Merci pour ces précisions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter