LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Un Maire est élu, oui, mais pour quoi faire ?

Nombre total de visites

samedi 11 octobre 2014

Un Maire est élu, oui, mais pour quoi faire ?


Un conseil municipal, une réunion des citoyens, oui, mais pour quoi faire ?

Personnellement, je pensais que la commune était le lieu où le rapport entre le peuple et ses représentants était encore vivant. Un lieu où la France populaire n’avait pas encore été sacrifiée au « merchandising », où elle n’avait pas été laissée pour compte, volontiers méprisée et abandonnée à la précarité sociale et au vote du front national.
Eh oui, messieurs les politiques, à force de ne pas entendre le peuple, à force de ne vouloir que penser à sa place … même les vôtres (entendre par là les grands électeurs qui élisent les Sénateurs) commencent à se tourner vers cette 3e voie que beaucoup veulent présenter comme la seule voie au changement.
Deux Sénateurs aux « couleurs bleu marine » sont entrés au palais du Luxembourg. Là, où ils devaient recevoir 1000 suffrages, ils en ont reçu 4 à 5 fois plus, ce qui pose question.
Au-delà des thèses, plus ou moins propres et réalistes de ce mouvement politique, sur lesquelles on peut débattre … ou pas … il y va de la représentation du peuple et de la mise en oeuvre de son expression !

Un Maire est élu, oui, mais pour quoi faire ?

Pendant la campagne électorale, tous les candidats montrent un visage souriant, rassembleur volontairement tourné vers les citoyens. Il y en a même qui proposent des tables rondes pour montrer qu’ils vont prendre en compte l’expression des mandants …
Et puis, « l’élu » prend possession de sa charge et officie … là, où certains se seraient appuyés sur les forces que représentent les idées des citoyens, ... d'autres préfèrent assouvir leur soif de pouvoir, leurs rêves cachés, voire leurs fantasmes …  Mégalomanie quand tu nous tiens !!!
Sur notre commune : finie la volonté d’écouter le peuple, aux oubliettes les belles promesses, à la poubelle tout ce que des générations d’élus ont construit pierre après pierre auparavant, et que penser de l’abysse sans fond qui se creuse, dépense après dépense,  dans des comptes communaux qui, en mars dernier, étaient rendus à la nouvelle équipe sans aucune dette …

 Un conseil municipal, oui, mais pour quoi faire ?

Sur notre commune, chaque conseiller est élu individuellement, et si nous voyons des listes de candidats, c’est parce que ceux-ci ont fait le choix d’une présentation groupée autour d’un programme. Mais le programme, qu'en est-il aujourd'hui ? Chaque conseil municipal a vu son lot de questions ajoutées au dernier moment (ce qui est illégal rappelons-le) … des questions ? Mais non, des solutions que le Grand pas-chat apportait en fonction de son humeur, ou d'une idée qui lui avait traversé l’esprit le matin en se rasant !
Des débats, point non plus, tellement les conseillers acquis à sa cause, valident sans sourciller tout ce qu’il peut proposer … tels des adeptes d’une secte qui boivent et appliquent les paroles du Gourou de service !
Des commissions de travail, des réunions de quatiers encore moins, on ne peut penser que de bonnes idées peuvent sortir de la tête d’un simple habitant, qui plus est résidant à la campagne !

Là où partout, l'exercice municipal se démocratise ... dans notre commune, il a tendance à s'obscurcir, à se rabougrir !

Alors, il reste la réunion "publique" … oh, une réunion accouchée dans la douleur, comme beaucoup de solutions apportées devant la fronde d’une communauté de chats avisés.
Parce que là est la vraie question : et si les chats n’existaient pas ? 
A tout pouvoir, un contre-pouvoir … et nous avons eu le nez creux de nous poser en « citoyens vigilants » car où en serions-nous si le « poil à gratter » n’avait pas arrêté de chatouiller notre édile ? Aurait-il proposé certaines choses ? Aurait-il continué à contourner la loi comme il l’a fait au début avec le « chemin des artistes » … SON chemin, que chacun doit aller voir (même pendant un mariage) pour mesurer la magnificence de notre « bête à penser et à réaliser » … car comme il le dit à qui veut bien l’entendre : LUI, il réalise ! Il ne fait pas que penser !!!

Une réunion de citoyens, oui, mais pour quoi faire ?

L’exercice va être périlleux pour notre Grand Pas-Chat : il va sans nul doute s'employer à justifier ses choix, à expliquer que l’ancienne équipe n’était que des bras cassés (tant pis pour ceux qui sont dans son équipe), en deux mots : qu’il est le sauveur de notre cité qui comme chacun l’avait perçue, était à deux doigts du dépôt de bilan, n’accueillait plus de touristes, était en état de délabrement total … qu’il fallait un homme de sa trempe, avec son réseau et ses moyens financiers pour redonner du lustre à ce village en quête de reconnaissance !!!
D’ailleurs, ne dit-on pas que Stéphane BERN va remettre la candidature de St Cirq Lapopie dans le programme du Village préféré des Français 2015 ?  Parce que 2012, c’était une erreur … cela n’a pas existé … cela ne pouvait pas être, on n’avait pas encore le « messie » à la tête de la commune.


Et si nous, Citoyens de St Cirq Lapopienous prenions cette réunion à notre compte ? Et si, nous y allions, non pas pour écouter mais pour demander par exemple :
QUAND des décisions seront-elles prises dans l’intérêt des résidents ?
QUAND cette politique ruineuse de « tout tourisme » s’arrêtera-t-elle enfin ?
QUAND ce conseil municipal, ces représentants du peuple accepteront-ils de ne plus casser, détruire, supprimer ce qui a été bâti auparavant ?
QUAND une réelle politique d’attirance vers notre belle commune sera-t-elle mise en œuvre ?
QUAND voudra-t-on nous faire participer aux choix d’utilisation de nos impôts ?

Car, à force de tout enlever, qui va vouloir venir habiter ici ?
Certainement pas des familles, tellement la volonté est d’enlever tous les services utiles pour les enfants …
Certainement pas des jeunes agriculteurs, tellement l’attention est absente à leur égard …
Certainement pas des retraités, tellement on ne se soucie guère de leur tranquillité …

ALORS, le "musée" est-il déjà en cours de construction ?


Seule une réunion animée, vivante, constructive, va permettre de redonner à la « citoyenneté » son contenu de participation active à la vie de la cité, et à chacun-e la dignité qui va avec …


Chat-ours








2 commentaires:

  1. Non mais WAF!!!!
    Comme si l'ancienne municipalité était mère de vertu!
    Rappelons nous ses qualités en communication et
    écoute de ses consitoyens non présent dans son sérail...
    Facile de ne laisser aucune dette quand on a rien fait!
    Pour village préfère si mes souvenirs sont bon l'équipe
    municipal n'y est absolument pour rien dans cette histoire
    n'ayant même pas reusie à faire un repas de remerciement
    digne de ce nom à Stéphane Bern...
    Je ne signe pas, comme vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En terme de communication, je vous rappelle que l'ancienne équipe avait mis en place un bulletin bi-annuel ouvert à tous. Quand au Maire, il me semble qu'il était beaucoup plus accessible car présent à Saint Cirq Lapopie!

      En terme d'investissement, votre remarque prouve que vous avez bien adopté tout ce que nous avons réalisé puisque vous ne vous en souvenez déja plus:
      entrée du parking, caisse de paiement en sortie, distributeur bancaire, achat et aménagement du parking du pré Delmas, aménagement du bancourel, pigeonnier et abord, aménagement du parking, du cheminement piéton et de la signalétique Combe de Vincent, cheminement piéton et éclairage entre La plage et le cimetière, sans parler des travaux d'entretien et de rénovation de l'église.

      L'équipe a également engagé une étude sur la mobilité avec le PNRCQ et les partenaires du contrat Grand Site pour programmer les investissement destinés à améliorer la circulation et l'accueil des visiteurs sur l'ensemble du site.

      D'autres investissement n'ont pas été réalisés, notamment à cause de blocages au niveau du contrat Grand Site dont la responsabilité est partagée. Je note d'ailleurs que les employés de l'Office de Tourisme se sentent bien isolés depuis que la Mairie a quitté la place (on aurait par exemple pu leur demander leur avis sur la date de fermeture du gite, eux qui gèrent les visiteurs sur le site).

      Enfin, en ce qui concerne le village préféré des français, je constate objectivement que c'est avec Monsieur le Maire que Stéphane Bern a dévoilé la plaque et j'ajoute que c'est nos votes à tous, famille, amis, clients... qui ont permis d'obtenir cette distinction.
      Quant au repas, vous ne deviez pas y être invité car vous auriez vu que toute l'équipe était pleinement satisfaite du repas et de l'ambiance, même si nous n'avons pas été à la Tonnelle.
      J'en profite pour rappeller toute l'aide que le comité des fêtes a apporté pour servir ce repas.

      Pour terminer, ne vous déplaise, si notre village a été choisi, c'est bien que nous avions su en préserver le charme et adapter la qualité d'accueil à la fréquentation.

      Pierre Dufour, ancien adjoint

      Supprimer

Cliquer ici pour commenter