Conseil municipal, le 21 novembre 2014 à la poste
Absente : Isabelle GRAS
Observateurs : Bernard, Daniel, Jean-François
Protection du nom Saint Cirq Lapopie : s'agissant de
l'utilisation du nom de Saint Cirq Lapopie, il est suggéré de se positionner.
En matière informatique, la loi protège la commune pour les adresses de type .fr. Le nom fait déjà
l'objet de quelques réservations juridiques. La référence est l'INPI, selon une
classification qui comprend 45 catégories. Pour 225€, il est décidé de réserver
les usages vins et alcool, certains produits agro-alimentaires et les
transports. Chaque protection supplémentaire coûterait 45€
Quelques délibérations sont adoptées à l'unanimité :
Titularisation de Diégo
Remboursement d'une caution locative
Modification budgétaire pour correction
matérielle
Modification de
délibération précédente pour corriger une référence concernant un équipement du
tracteur communal
Reconduction contrat
d'assurance pour employés communaux
Frais de participation à
la cantine scolaire
Budget de 1300€ pour colis
de Noël
Adhésion à un marché de
commande de la fédération départementale d'électricité pour bénéficier de
tarifs collectifs sur les équipements et consommables
Modification des statuts du syndicat de protection animale
Modification des statuts du syndicat de protection animale
Convention avec le
syndicat départemental d’ingénierie (SDAIL) pour le programme halte nautique
(le montant n'a pas été précisé)
Demande de financement
complémentaire auprès du conseil général, pour l'aménagement du chemin des
artistes et la création de la voirie du parking de la poste
Prêt d'un garage par Mme
Routier pour le matériel d'entretien communal
Versement d'une subvention
de 1000€ à Mme Routier pour un projet cinématographique consacré à son grand
père, le Dr Routier.
Par ailleurs,
La prime de Noël pour les
employés communaux est reconduite, sur la base de 300€ net pour un temps plein.
Sylviane s'abstient.
Vente d'un abri communal
au restaurant le Cantou : Un accord a été trouvé pour une cession à
70 000€. Pierre DUFOUR juge
le montant excessif et s'abstient. Le Maire précise que le montant de la vente
permettra de financer la réalisation d'un bâtiment pour ranger le matériel
communal
Le Maire décrit ensuite les travaux en cours. Il indique
solliciter régulièrement sur les conseils de l'architecte urbaniste du conseil
général et l'architecte des bâtiments de France.
Jean Marc RAFFY a été
attributaire des travaux d'aménagement du cheminement piétonnier vers le
village ; l'entrée du pigeonnier va être élargie ; une liaison a été
aménagée pour rejoindre le chemin montant au Causse, une gaine de réservation
pour électricité et fibre a été placée sur le tracé de la nouvelle voie
La capacité du parking des résidents a été doublée
Le parking du Bancourel a
été agrandi de 60 places environ
La laurière du parking de
la poste a été arrachée ; le débouché du cheminement piétons sera aménagé
sur son emplacement
Le Maire fait part d'autres
intentions et réflexions qu'il a engagées :
Suppression de quelques
arbres dans le village ( 3 frènes aux maisons Daura)
Transfert des buis de la
Fourdonne
Mission de programmation
de l'aménagement de la maison Gillet confiée à l'architecte Matthieu Belcour,
pour clarification avant signature du contrat de mise à disposition à la
commune
Mise en concurrence de
concepteurs pour l’exploitation de la plage
Aménagement du terrain du
pigeonnier pour recréer une vigne, avec idée de produire et commercialiser le
vin de Saint Cirq Lapopie
Réhabilitation énergétique
du presbytère, avec opportunité d'aménagement de deux appartements
Requalification complète
de l'immeuble de la poste en appartements, à plus long terme
Un dossier concernant une
nouvelle tranche d'aménagement des ruines du château a été signalé par Gilles
HARDEVELD. L'opération n'a pas été réalisée par la communauté de communes,
malgré l'obtention des financements obtenus. Elle sera relancée par la commune.
S'agissant du programme
d'aménagement des espaces publics, il indique que le CAUE du Lot achève le
récollement des études réalisées et que le SDAIL effectue l'état des lieux des
réseaux. Les travaux ne pourront toutefois pas être engagés en 2015 du fait de
la longueur des procédures d'autorisation. En particulier, les dossiers doivent
faire l'objet d'un avis des commissions départementales et nationales des
sites.
D'ores et déjà, il est décidé de faire appel au SDAIL
pour monter les dossiers relatifs à l'aménagement
de deux ateliers pour artisans d''art, à la maison Beal (libérée par le départ de Céline Vinel) et sur les ruines d'un
bâtiment communal place du Sombral
Questions diverses :
La commune a reçu une
demande pour une réservation de 150 places de stationnement en vue d'un mariage
en juin 2015 ! Il est décidé d'attendre la fixation de la politique
tarifaire pour apporter une éventuelle réponse.
Une éditrice de cartes
postales de VAYLATS a informé de son intention d' éditer 8 cartes postales du
village. Un accord de principe est formulé
Virginie LIRO en congé de
maladie, réintègre les effectifs communaux le 2 décembre. Elle sera affectée à
l'équipe d'entretien.
Le conseil général a
soumis son plan départemental de randonnées. Les chemins correspondants seront
prioritaires en matière d'entretien.
Enfin, le dépôt de gravats
au carrefour du PECH ONGRAND a été nettoyé par la commune. Des coordonnées
personnelles ont été identifiées. Le Maire demande qu'une information soit
faite à la gendarmerie.
Enfin, Pierre DUFOUR
demande au Maire sa position sur le dossier des écoles. Des réflexions sont
menées par l’inspection d’académie pour le regroupement de groupes scolaires.
Gérard Miquel indique qu'il convient de mutualiser certains équipements et
qu'il est plus judicieux d'être force de proposition en la matière que de subir
les événements. Il va proposer de reconstituer le SIVU pour la gestion locale
des écoles ; il considère qu'il est
nécessaire de regrouper le service sur le site de Tour de Faure, avec création d'une
nouvelle classe. Une réunion se tiendra la semaine prochaine sur le sujet avec
les élus des commune voisines.
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