LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Conseil Municipal du 21 novembre - décryptage

Nombre total de visites

jeudi 27 novembre 2014

Conseil Municipal du 21 novembre - décryptage

Décryptage du Conseil Municipal du 21/11/2014


Concernant la conduite du conseil, rien à ajouter, le monologue est bien rôdé, peu de points sont discutés, la séance est “rondement” menée.

Cependant, à défaut d’être discutés, certains points sont “discutables” :

  • Le petit garage attenant au “Cantou”, proposé à 80.000 euros a été finalement vendu 70.000 euros. Nul doute qu’un tel prix n’aurait pas été demandé par l’ancienne équipe municipale, j’ai même trouvé choquante l’argumentation opposée aux réticences de Pierre. Pour moi, il s’agit véritablement d’une volonté spéculative qui risque d’engendrer une surestimation généralisée des immeubles de Saint Cirq.
  • Les conditions d’attribution des travaux d’aménagement me semblent un peu précipitées, même si l’on peut comprendre un certain souci d’efficacité.
  • Le fait que le laurier ne soit pas une essence du pays justifie t-il l’arrachage de la laurière du parking de la poste?
  • Le terrain attenant au pigeonnier du Bancourel doit lui aussi faire l’objet d’un arrachage de petits chênes sous prétexte d’y implanter une vigne, encore un argument peu convaincant ! Rappelons au passage que cet espace avait été nettoyé par les employés municipaux dans le cadre de la réhabilitation du pigeonnier.
  • Concernant le programme d’aménagement des espaces publics, il semblerait qu’une pause soit observée en 2015, les grands bouleversements du début de mandat ont besoin d’un temps de respiration et surtout des autorisations délivrées par les autorités compétentes ( commissions des sites ... )
  • A propos de l’avenir de l’école, notre équipe municipale ne semble pas vouloir se joindre aux actions de défense des petites écoles rurales ( voir l’actualité départementale à ce sujet ).
  • Il n’a pas été question de l’avenir de la poste. La crainte exprimée dans notre blog se confirme. Toutes les conditions semblent requises pour qu’elle disparaisse.
  • Des interrogations subsistent concernant le bâtiment “Mairie”. Les travaux d’agrandissement de l’Office de Tourisme ne sont pas prévus avant un an : d’ici là, ce bâtiment va  “dépérir” ! Ceux qui préconisaient de le raser risquent d’avoir le dernier mot.
  • Le beau tracteur et ses équipements sont arrivés : pourquoi n’avoir jamais parlé de mutualisation avec les communes voisines ? N’avons-nous pas intérêt à organiser cette mutualisation, que ce soit en matière de voirie, d’école, de salle des fêtes ...?
 

“Chat m’va pas”

1 commentaire:

  1. Foin des autorisations! A Saint Cirq, on pratique la simplification administrative avant l'heure et on défonce les abords du village sans rien demander à personne. Finalement la situation est assez cocasse : le sénateur-maire s'assoit sur la loi pour mener ses grands projets, conseillé et assisté en cela par les services du département ; l'Etat, garant du respect de la loi, ferme les yeux sur les entorses à la réglementation, accorde des financements substantiels ; la Région fait des études pour investir le moins possible puis finit par cracher au bassinet.
    Trop fort ce Gérard...

    RépondreSupprimer

Cliquer ici pour commenter