LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Conseil Municipal - Compte rendu factuel - séance du 5 mars 2015

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mercredi 11 mars 2015

Conseil Municipal - Compte rendu factuel - séance du 5 mars 2015

Absences : J Dajean (pouvoir à S Van Severen) – I. Grass – F Decremps (arrivé en fin de conseil)


Observateurs : D Plisson, MJ Mennecier, P Le Gallo, G Hardeveld, Ch Glaise

S Van Severen est désignée secrétaire de séance

Délibérations ajournées :
> Vote des  comptes administratifs 2014, approbation des comptes de gestion 2014, affectation des résultats 2014, subventions 2015 aux associations :  reporté au vendredi 13 mars
> Choix du devis pour l'habillage du transformateur de la Poste : idem

1)                Logement de la mairie (point porté à l'ordre du jour à la demande de P Dufour)
G. Miquel rappelle les faits : l'étude du programmiste (2014) avait conclu à l'impossibilité de desservir le logement par l'extérieur. La maîtrise d'oeuvre du projet a été confiée à Matthieu Belcour. Le maintien d'un escalier de desserte intérieur n'est pas envisageable car cela prendrait trop de place sur la surface de l'office. Pour faire suite à la demande de P Le Gallo qui souhaite garder son  logement, G Miquel a demandé à l'architecte de reconsidérer la question d'une desserte extérieure. Il semble désormais possible d'adosser un escalier au bâtiment côté falaise. De ce fait, l'appartement devra être reconfiguré et la toiture sera refaite avec prise en charge au prorata de la surface entre la commune et le Grand Cahors. Pour financer l'opération, la collectivité va faire appel aux subvention (PLAI) et prêt du logement social (emprunt à 1% sur 30 ans) . Les travaux débuteront en octobre et s'achèveront en mai 2016. P Dufour demande  que soit établie une convention d'utilisation des locaux, le maire répond qu'elle sera dressée en temps utile.

2)                Attribution des marchés de travaux pour la réhabilitation de la Fourdonne
L'appel d'offres a été relancé sur les lots maçonnerie, gros œuvre et plomberie restés infructueux.
Suite à négociations, les lots sont dévolus comme suit
- lot 1a « aménagements extérieurs, maçonnerie, VRD » :  Raffy BTP pour un montant de 53.815€ 
- lot 1b « dallage-pavage » : Raffy Btp pour un montant de 25.476€, sous traitant Occitanie Pierre
- lot 2  « Gros oeuvre » : Raffy BTP pour 15.339€
- lot  6 « plomberie, ventilation, climatisaion » : Brugidou pour 11.171€
P Dufour s'étonne de la variation des montants entre le résultat des deux appels d'offre. Il espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise.
Vote dévolution des travaux : 8 pour, 1 contre (P Dufour)

3)                Autres points à l'ordre du jour

> Convention  et cotisation  au Syndicat départemental d'Assistance I.L. : la reconduction de la convention permettra à la commune de bénéficier d'un accompagnement dans la conduite de l'aménagement du village. La cotisation indexée sur la population DGF de la commune passe de 223€ à 358€. Délibérations approuvées à l'unanimité.
> désignation d'un adjoint pour signer les actes administratifs en la forme administrative : il s'agit de signer certains actes notariés en lieu et place du maire dans le cadre de vente/acquisition/échanges de biens. G Miquel  propose d'assigner cette fonction à Bernard Valette qui a joué un rôle important dans les négociations. Vote unanime des présents.
> Droit de préemption urbain pour la vente du fond de commerce Lou Bolat : G Miquel s'interrogeant sur la possibilité de préempter le cabanon inclus dans le fond de commerce, il propose de surseoir à cette décision. Après débat, le Conseil décide à l'unanimité de lever le droit de préemption.
> Attribution d'un jour de congé exceptionnel non fixe aux agents de la commune : 8 pour, 1 abstention (S Van Severen)
> remboursement à Marianne Poletti des frais d' hébergement du site internet de la Fourdonne
(les frais ont été payés par carte bleue et avancés par l'employée communale) : unanimité.
> Achat d'un tableau du peintre « Pervio » représentant le village de Saint Cirq. : d'après les recherches effectuées par S Van Severen, le peintre est coté et la valeur du tableau serait de 1.500€. Après négociation avec les propriétaires, G Miquel propose au conseil municipal d'en faire l'acquisition à 1.200€. P Dufour objecte qu'une commande pourrait être passée aux artistes du site. Décision votée à 8 voix pour et 1 abstention (P Dufour) .
> Inscription de Saint Cirq au concours des villes et villages fleuris sur proposition de J Dajean : unanimité.
> autorisation  d'organiser le  trail des Gariottes (course pédestre) : unanimité.
> Participation de la commune à la manifestation Lot of Saveurs les 9,  c'est juste le  9 (10 et 11 juillet) prochains : unanimité sur la question. Attention au calendrier des manifestations très chargé en cette période. Nécessité de coordination logistique avec Grand Cahors, à voir.

4)                Débat sur la gestion de la halte nautique et de la plage (question non portée à l'ordre du jour)
Compte tenu des activités présentes et après avoir rencontré Michel Simon (Grand Cahors), G Miquel propose 3 conventions provisoires dans l'attente d'une remise à plat du fonctionnement du site (étude d'aménagement en cours) :
- une convention pour la gestion de la plage /mise à disposition du local communal proposée aux gérants du camping.
- une convention de délégation de service public pour la gestion de l'aire des camping-cars proposée à Valérie Conquet.
- une convention d''occupation du domaine public proposée à X Garrez qui veut implanter une activité de de navigation , aménager un embarcadère et disposer de stationnement pour sa clientèle.

S. Van Severen et M. Quantin demandent si l'activité privée d'accueil  des campings-cars est maintenue malgré son illégalité. G Miquel répond que la DDT est prête à « fermer les yeux » dans l'attente d'une solution d aménagement global du site. Le directeur des territoires Alain Toullec pense que « ce serait une opération exemplaire d'extension d'aire de camping-cars en zone inondable ». S. Van Severen et M Quantin ne sont pas favorables au maintien de l'activité privée(et non autorisée) d'accueil de camping-cars sur laquelle il sera difficile de revenir. Elles estiment que la gestion du site doit rester publique et s'interrogent sur la privatisation de l'espace et le risque de débordement à terme des activités commerciales. Elles pointent l'utilisation des équipements publics (borne de vidange) par les clients de l'aire privée. Elles demandent au maire si au final, la commune a réussi à récupérer la compétence « gestion de la halte nautique » : cette compétence est toujours du ressort du grand Cahors.

5)                Questions  et informations diverses
> Annonce de la réfection totale des logements de la Poste courant 2016.
> Accord de principe pour proposer le site de Saint Cirq aux organisateurs du festival du feu d'artifice de Decazeville sur proposition de R Garreau.
> village : acquisition du terrain Gérard pour 9.000€.
> G Miquel a accordé aux propriétaires du Cantou l'autorisation de construire quelques marches sur le domaine privé de la commune afin de doter d'une sortie de secours la terrasse située à l'arrière de l'établissement.
> G Miquel a refusé l'autorisation  de louer en commerce le 1er étage d'un ba^timen appartenant à M. Pissens pour des questions d'accès.
> Reconstitution du gîte dans la maison Gillet (non inscrit à l'ordre du jour) : le projet d'aménagement intérieur confié à Matthieu Belcour pour 100.000€ TTC est en cours de finalisation, l'opération devrait être lancée rapidement pour une ouverture à l'été 2015. Douze lits sont prévus, le bâtiment sera rendu accessible aux handicapés, la gestion sera confiée sur appel d'offres au secteur privé. Les dernières discussions avec les Gillet débouchent sur un bail emphytéotique de 18 ans avec un loyer mensuel de 220€. La prise en charge des travaux de ravalement par la commune donne lieu à une remise de 14 mois de loyer. Par contre, les propriétaires ne seront pas tenus de reconstituer le mur de la place du Sombral.

> Appel d'offres pour la construction d'un bâtiment technique sur P2 (Pré Delmas) en cours. Implantation vue en lien avec l'ABF Sicard.  Ce bâtiment de 24 x 12m servira d'atelier communal, permettra le rangement du matériel communal ou celui du comité des fêtes. Il comportera des  WC « auto-lavables » publics, G Miquel confirme qu'ils seront payants (0,5€).




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