LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: OYEZ, OYEZ, OYEZ, braves lecteurs !

Nombre total de visites

dimanche 13 septembre 2015

OYEZ, OYEZ, OYEZ, braves lecteurs !





SAINT-CIRQ LAPOPIE, « ENDETTEE PAR DESSUS LES OREILLES(*) »
(*)   expression en vieux françois, adéquat dans cet épisode médiéval


Lors de notre présence aux séances du conseil municipal, nous tentons de relever les sommes engagées lors des différentes questions évoquées. La tâche est ardue tellement les sommes sont modifiées d’un conseil sur l’autre, voire plusieurs conseils après. Il est même arrivé lors d'une séance qu’un vote a sanctuarisé une dépense sans que personne ne sache son attribution future … donc, nous avons préféré nous baser sur les valeurs des comptes rendus officiels pour réaliser cette restitution - valeurs arrêtées au 13 mai 2015. 
  


 Si nous enlevons toutes les dépenses obligatoires et imposées (Salaires, frais de fonctionnement, aides aux associations, participations diverses, etc… ), nous observons les choix de dépenses qui relèvent d’une politique volontariste de la municipalité élue :

Le choix de notre municipalité pour le « tout-tourisme » est édifiant. Et si nous ajoutons le « confort » que cette équipe se donne pour améliorer ses conditions de travail dans l’administration de la commune, la part restant au profit des St Cirquois est réduite à une peau de chagrin !

Dernière nouvelle : la somme de 109 K€, qui a été votée avant le 13 mai, ne sera pas dépensée car le logement communal sis au 2e étage de l'ancienne mairie, est tout simplement abandonné, suite à une injonction du Grand Cahors qui ne veut pas de cette promiscuité avec SON office de tourisme !

La peau de chagrin est donc réduite à ZERO !!!

Et nous devrions même dire NEGATIF plutôt que zéro, car on nous a enlevé : la bibliothèque, le ramassage scolaire sur la commune, le gîte d’étape communal, maintenant un logement social,  et puis quoi encore à venir 

*



-o-o-o-o-o-o-o-

Nous vous présentons ci-dessous les apports « parlementaires ». Rappelons au passage que ces sommes ne sortent pas de la poche de Grand Pas Chat, elles proviennent de nos impôts. Le débat est lancé au niveau national car ces sommes sont utilisées pour faire du clientélisme électoral, ne soyons pas dupes !
Nous en voulons pour preuve que, jamais Monsieur le Sénateur n’avait attribué un montant à St Cirq Lapopie avant son élection, et qui pourrait affirmer que ces sommes auraient été attribuées si le résultat de l’élection 2014 avait été contraire ?


Il en résulte pour notre commune un engagement de dépenses sans précédents, et si nous enlevons toutes les participations de l’état, sénat, région, département, etc., il en ressort le tableau suivant pour la part communale :




Et oui, vous avez bien lu :   726.896 euros

·         Ou encore 4.768.125 Francs pour ceux qui convertissent les euros en Francs.

·         Ou bien encore près de 500 millions de centimes (1 demi-milliard) pour les plus anciens d’entre nous, qui ont compté jadis en centimes de francs.



Et tout cela en 1 an d’exercice !  La promesse de ne pas augmenter les impôts d’ici 2020 sera-t-elle tenue ? Surtout quand on mesure que les attributions de l’état vont diminuer fortement dans les exercices futurs et que le niveau de l’emprunt contracté s’élève à 350.000 €, soit un taux d’endettement très élevé pour 220 habitants.


Nous refusons d’être des citoyens « vaches à lait » !

HEUREUSEMENT que la municipalité précédente, dont la gestion ne cesse d’être décriée par Grand Pas Chat et ses acolytes, n’a laissé ni dette, ni emprunt !

Et que dire de plus de ce choix de « tout-tourisme » qui ne profite guère qu’à une infime partie des résidents de la commune !

Finalement aucune mesure « positive » n’a été prise en faveur des habitants !

Pourtant, il y avait eu une réunion publique, avant les élections, avec des tables rondes pour organiser la remontée des besoins des citoyens ? Que sont devenues toutes les idées évoquées, certaines farfelues, certes, mais d’autres très très intéressantes … zou, tout cela à la poubelle … il est vrai que nous avons à faire à un spécialiste national des questions du traitement des déchets, bien équipée d’une expérience d’homme politique à la langue de bois (ou de buis ?) ...

Et dire que certains l’ont appelé de leur vœux tel un messie, et d’autres, qui ne l’ont pas vu venir avec ses gros sabots d’Aquitaine !

Rappelons encore une fois qu’être élu Maire confère des droits mais aussi des devoirs … Etre élu et représentant du peuple, ce n’est pas gérer en « propriétaire » … et TOUS CEUX qui jouent cette partition, devront rendre des comptes au peuple, un jour ou l’autre.


Bref, « nous sommes bien endettés par-dessus les oreilles »

et ceci, certainement afin de ne plus pouvoir voir, entendre, parler … et ainsi figer ces choix dans le temps … quel déni de démocratie !!! Jusqu’à quand accepterons-nous d’être tondus ?



Et tout cela ne s’arrête pas au Bancourel ou à la porte de Rocamadour. Des projets sourdent dans la vallée …

Ce qui se passe à St Cirq Lapopie dépasse même nos conseillers municipaux si efficaces dans la levée du bras … la vision de Grand Pas Chat va plus loin ! Ses vrais collaborateurs ne sont pas sur la commune, nous voyons poindre une « association d’intérêts » qui travaillent dans l’ombre à nous confectionner une vallée « touristique » à faire pâlir bien des sites déjà en vogue … mais ceci est une autre histoire … décidément, ce blog a de beaux jours devant lui, merci de continuer de nous lire et de nous communiquer vos commentaires toujours très judicieux et souvent savoureux !


Ma-Chat et Chat-ours.

1 commentaire:

  1. Et les 20% de logements sociaux? Attention le ministre du logement risque de passer à St Cirq.....

    RépondreSupprimer

Cliquer ici pour commenter