LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Communes nouvelles : pourquoi aussi peu d'informations ?

Nombre total de visites

samedi 7 novembre 2015

Communes nouvelles : pourquoi aussi peu d'informations ?

En quelques jours, deux "communes nouvelles" ont vu le jour dans le LOT. En cette période de baisse des dotations aux communes, une fusion permet +5% d'augmentation sur 3 ans ... la carotte est belle !





Est créée, à compter du 1er janvier 2016, une commune nouvelle, dénommée Montcuq-en-Quercy-Blanc, en lieu et place de Montcuq, Lebreil, Valprionde, Belmontet et Sainte-Croix. 
Le chef-lieu de la commune nouvelle est situé à Montcuq-en-Quercy-Blanc, mairie, 1 place des Consuls 46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc. Population municipale : 1775 habitants - Population totale : 1839 habitants.
Des communes déléguées sont instituées sur le territoire des anciennes communes.

Issu de l'article

Est créée, à compter du 1er janvier 2016, une commune nouvelle, dénommée "Cœur de Causse" (Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat), en lieu et place de des communes de Beaumat, Fontanes du Causse, Labastide-Murat, Saint Sauveur-la-Vallée et Vaillac. Le chef-lieu de la commune nouvelle est situé à la mairie, place de la mairie 46240 Labastide-Murat. Population totale : 1009 habitants. Des communes déléguées sont instituées sur le territoire des anciennes communes.

Issu de l'article

Déjà des voix s'élèvent : 

yam46
2015-10-27 03:54:41
Cela promet...
Seigneur, pardonnez leur, car , ils ne savent pas ce qu'ils font.
C'est quoi cette utopie de croire à ces stupidités,
Bref, une volonté hégémonique de Montcuq d'imposer, sa domination, de vouloir décider pour tous et de détruire les particularisme locaux.
Bref, la grande main mise est en marche.
Demain,un Etat qui décide de tout, sous la houlette d'un seul.
Pourquoi avoir renversé les rois et leurs cours ?
Ne cherchez pas celui qui se cache à l'affût, prêt à bondir, en s'armant de tous les pouvoirs,pour accroître sa domination sur nos libertés, il y a toujours un ambitieux aux intérêts carriéristes personnels, avec l'aval des autorités dont ont cherchent toujours les raisons

TERNOISE Stéphane
2015-10-24 10:36:11
"Avec l’harmonisation des taux, au sein de la Commune Nouvelle, les taxes locales n’augmenteront que de 28 %, ce sur 12 ans." 
Déclarait M. Patrice Caumon au sujet de sa commune Valpionde dans votre quotidien http://www.laviequercynoise.fr/commune-nouvelle-montcuq-en-quercy-blanc-dynamiseur-des-petites-communes_6735/

Mais le taux de la Taxe foncière sur les propriétés bâties passera de 3.06% à 11,28% ! C'est avec ce genre d'arguments que les administrés furent informés.
Le réveil risque d'être douloureux à Lebreil, Valprionde, Belmontet et Sainte-Croix.

Ceux qui considèrent ne pas avoir été suffisamment informés peuvent saisir le tribunal administratif pour demander l'annulation de cette création.

Dans son dernier ouvrage « Les villages doivent disparaître!», Stéphane Ternoise, écrivain local, met en garde contre la création des communes nouvelles.

Issu de l'article


Stéphane TERNOISE est un écrivain local, qui s'est beaucoup penché sur le LOT, et notamment sur St Cirq Lapopie. Ne cherchez pas ses ouvrages dans les bibliothèques du Conseil Départemental, il a été censuré par un ex-Président ...

A consulter

-----------------------------

Et si demain, cela touchait notre commune et celles avoisinantes : une chose est certaine, on ne croule pas sous le poids de l'information !!!

Chat-ours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter