LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Conseil municipal - séance du 07 avril - compte rendu

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dimanche 10 avril 2016

Conseil municipal - séance du 07 avril - compte rendu

Présents : Gérard MIQUEL - Josette DAJEAN - Myrian QUANTIN -  Sylviane VAN SEVEREN - Bernard VALETTE - Roland GARREAU - Philippe BALMES - Pierre DUFOUR.
Absents :  Frédéric DECREMPS, Isabelle GRASS, ayant donné pouvoir.
Observateurs : Bernard de CASTELJAU, Lucien CONQUET, Daniel PLISSON, Véronique LE RETIF
Le conseil débute par la liste des modifications proposées à l'ordre du jour : locations, transfert de compétence, avenants, acquisition maison Breton et annulation de délibération précédente.
Pierre DUFOUR rappelle la nécessité de diffusion du compte-rendu du conseil précédent, afin de pouvoir le valider en séance. Le Maire s'excuse pour cette occasion et précise qu'il y veillera.

1. Annulation de délibération relative à l'aménagement de l'aire de camping-cars
Le Maire fait part à Pierre DUFOUR de son mécontentement sur ses récents agissements (article de presse et message à la Préfète), qui le conduisent à proposer l'annulation de la délibération prise lors du dernier conseil, au sujet des choix concernant l'aménagement et la gestion de l'aire de camping-cars. Il rappelle qu'il a horreur des procéduriers et qu'il est toujours ouvert à recevoir des appels pour discuter des problèmes. L'aménagement de l'aire n'est que différé et sera mené selon le formalisme des procédures réglementaires, avec l'aide d'un architecte-urbaniste, ce qui fera perdre selon lui, du temps et de l'argent à la commune, environ 20 à 25 000€ pour la saison 2016.
Pour palier à cette situation, il est décidé d'appliquer un tarif de 5 € pour l'utilisation de la borne de service existante (9 voix pour, abstention de Pierre DUFOUR justifiée par son souhait de travail collectif sur ce dossier, avec prise en compte des intérêts locaux).
A l'occasion de son exposé, Gérard MIQUEL souhaite justifier son action, menée pour l'intérêt général, celui de la commune et de ses habitants, avec le souci de recettes pour financer les investissements. Au sujet de la gestion du site de la plage, il considère agir pour ne pas laisser pourrir la situation, comme c'était le cas précédemment. Les interventions sur les arbres ont été menées après la tempête, les bois vendus, le site nettoyé de ses souches par l'entreprise GASC et nivelé par l'entreprise RAFFY. Un accès piéton à la plage sera maintenu, avec prise en compte des handicapés.

2. Projet d'acquisition de la maison BRETON 
Gérard MIQUEL informe le conseil sur les négociations menées pour l'acquisition. La transaction pourrait s'effectuer pour 550 000 €, comprenant quelques mobiliers et objets ayant appartenu à l'artiste. Si l'on considère les frais (36 000 €) et les travaux à engager, estimés à 614 000 €, l'opération se chiffre à 1 200 000 €. Gérard MIQUEL fait part de l'opportunité de bénéficier d'un financement issu d'un fonds de 800 millions d'euros pour le soutien à l'investissement public local. Aussi, il suggère à la commune de se porter candidate, avec une demande de financement de 50%. Il sera sollicité 15 % supplémentaires du département d'une part, de la région d'autre part. Le reste à charge pour la commune se monte donc à 20%, pour lesquels il sera fait appel à des mécènes.
Il demande donc au conseil municipal de l'autoriser à contracter un sous-seing pour l'acquisition du bien, avec clause suspensive liée à l'obtention des financements escomptés.
Il souligne l'importance de ce projet culturel de qualité  pour l'image de la commune, le développement d'un tourisme culturel et la fréquentation du site hors saison estivale. L'ingenierie du projet serait confiée à Mme Lajournade.
Pierre DUFOUR est gêné de découvrir ce projet en séance et s'abstient. La délibération est adoptée par 9 voix favorables.

3. Autres délibérations du jour, adoptées à l'unanimité, sauf mention particulière
> Attribution du marché de signalétique du parking P3 « Cardaillac » à l'entreprise GIROD, pour un montant de 11523,64 € TTC, sous réserve de sa capacité d'une livraison rapide ; dans le cas contraire, une négociation sera conduite avec la société SIGNATURES, qui a fait une offre supérieure de 66% ;
> Mise en gérance du gîte communal : deux prestataires se sont montré intéressés ; seul, M. CHARAZAC (restaurant Lou Bolat) a fait une offre. Les lits de la Fourdonne lui seront mis à disposition. Une convention de service sera passée au tarif mensuel de 500 € pour 2016, puis 650 € mensuel en 2017, les consommations électriques restant à charge du prestataire. (9 voix favorables ; abstention de Pierre DUFOUR, qui rappelle son opposition au déménagement de l'ancien gîte) ;
> Renouvellement du partenariat avec l'office de tourisme, pour les prestations de service rendues par Marianne POLETTI, à hauteur de 50%. Il est précisé qu'un bureau neuf lui sera mis à disposition dans le nouvel office de tourisme, dont le réaménagement devrait s'achever mi Mai ;
> Renouvellement du contrat d'avenir pour Maxime GIBERT pour 12 mois, voire 24 mois selon les possibilités réglementaires. A cette occasion, le Maire fait part de sa satisfaction sur cet employé et indique que des formations lui sont proposées ;
> Renouvellement du poste de Servane MORIZE, comme adjoint administratif de 1ère classe, échelon 12, pour 3 ans (9 voix pour ; abstention de Roland GARREAU) ;
> Renouvellement d'une prestation pour la tenue du site internet de la Fourdonne ;
> Transfert de compétence au Grand Cahors pour une contribution obligatoire au service d'incendie et de secours. Le Maire précise que cette disposition garantit le maintien du niveau de la cotisation communale et permet un meilleur coefficient intégrateur au grand Cahors (meilleures dotations) 
> Location du studio n°1 (au-dessus de la poste), pour 244 € mensuels + 70 € de charges ;
> Location saisonnière de la maison Béal pour 348 € mensuels + 100 € de charges ;
> Location de l'ancienne poste, bientôt libérée par l'office de tourisme, à Brigitte ARRAN pour le reste de la saison 2016, pour 5 000 € ;
> Location du bâtiment d'accueil à la plage, au nouveau gérant du camping, pour 2 000 € cette année 2016 ;
> 2 avenants pour les travaux du gîte, de 747,19 € et 621,22 € (9 pour ; abstention de Pierre DUFOUR) .

4. Informations et actualités 

> Le Maire fait le point sur les travaux en cours ; il souligne à chaque fois la qualité des prestations engagées  :
  • toilettes derrière l'office de tourisme, qui feront l'objet d'un nettoyage automatique après chaque utilisation. La fontaine publique y sera transférée ;
  • parking du bas du village, avec récupération de la terre, qui est déposée sur les délaissés routiers à hauteur du Mas de Cantagrel, en vue d'aménagements futurs, notamment pour empêcher le stationnement des bus en dehors des parkings ;
  • mur sous le château, ceux à la charge de la commune étant achevés et dont la facture sera adressée à l'assurance. Le Maire estime à 3 semaines le délai dans lequel le mur du château sera restauré complètement.
> Le Maire souligne la réussite des récentes journées du patrimoine. Roland GARREAU souhaite que le coût des interventions des agents municipaux soit imputé à l'opération.
> Le Cantou proposera des soirées apéro-concert, de 19 à 21 h, le dernier dimanche de chaque mois, de Mai à Octobre.
> Roland GARREAU évoque la fermeture du bureau de tabac et suggère de réfléchir à une solution de remplacement.
Une fois la séance levée, Lucien CONQUET demande à intervenir pour interpeller à nouveau les membres du conseil sur le site de la plage. Il s'inquiète de la perspective d'évacuer les eaux de la parcelle utilisée comme parking communal (Le Maire lui précise qu'il sera tenu compte des parcelles privées à proximité) et demande à ce que les intéressés soient associés aux réflexions en cours.

2 commentaires:

  1. attention au prochaines élections bientôt le robinet des subventions va être fermé.Les st cirquois vont rembourser les emprunts.Hollande ne sera plus derriere

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  2. Le mauvais garçon de la Commune a de nouveau été réprimandé pour entrave au formidable esprit d'initiative qui anime notre équipe municipale. La lecture de ce compte-rendu laisserait même entendre qu'il ferait perdre de l'argent à la Commune. Après les insultes, les menaces, les leçons de morale, il faut une sacrée dose de courage pour résister à un tel traitement, surtout pour quelqu'un qui est élu depuis 20 ans dont 2 mandats d'adjoint . Chapeau bas !

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