Présents : Gérard MIQUEL - Josette DAJEAN - Myrian QUANTIN - Sylviane VAN SEVEREN - Bernard VALETTE - Roland GARREAU - Philippe BALMES - Pierre DUFOUR.
Absents : Frédéric DECREMPS, Isabelle GRASS, ayant donné pouvoir.
Observateurs : Bernard de CASTELJAU, Lucien CONQUET, Daniel PLISSON, Véronique LE RETIF
Le conseil débute par la liste
des modifications proposées à l'ordre du jour : locations,
transfert de compétence, avenants, acquisition maison Breton et
annulation de délibération précédente.
Pierre DUFOUR rappelle la nécessité
de diffusion du compte-rendu du conseil précédent, afin de pouvoir
le valider en séance. Le Maire s'excuse pour cette occasion et
précise qu'il y veillera.
1. Annulation de délibération
relative à l'aménagement de l'aire de camping-cars
Le Maire fait part à Pierre DUFOUR de
son mécontentement sur ses récents agissements (article de presse
et message à la Préfète), qui le conduisent à proposer
l'annulation de la délibération prise lors du dernier conseil, au
sujet des choix concernant l'aménagement et la gestion de l'aire de
camping-cars. Il rappelle qu'il a horreur des procéduriers et qu'il
est toujours ouvert à recevoir des appels pour discuter des
problèmes. L'aménagement de l'aire n'est que différé et sera
mené selon le formalisme des procédures réglementaires, avec
l'aide d'un architecte-urbaniste, ce qui fera perdre selon lui, du
temps et de l'argent à la commune, environ 20 à 25 000€ pour la
saison 2016.
Pour palier à cette situation, il est
décidé d'appliquer un tarif de 5 € pour l'utilisation de la
borne de service existante (9 voix pour, abstention de Pierre DUFOUR
justifiée par son souhait de travail collectif sur ce dossier, avec
prise en compte des intérêts locaux).
A l'occasion de son exposé, Gérard
MIQUEL souhaite justifier son action, menée pour l'intérêt
général, celui de la commune et de ses habitants, avec le souci de
recettes pour financer les investissements. Au sujet de la gestion
du site de la plage, il considère agir pour ne pas laisser pourrir
la situation, comme c'était le cas précédemment. Les
interventions sur les arbres ont été menées après la tempête,
les bois vendus, le site nettoyé de ses souches par l'entreprise
GASC et nivelé par l'entreprise RAFFY. Un accès piéton à la
plage sera maintenu, avec prise en compte des handicapés.
2. Projet d'acquisition de la maison
BRETON
Gérard MIQUEL informe le conseil sur
les négociations menées pour l'acquisition. La transaction
pourrait s'effectuer pour 550 000 €, comprenant quelques mobiliers
et objets ayant appartenu à l'artiste. Si l'on considère les frais
(36 000 €) et les travaux à engager, estimés à 614 000 €,
l'opération se chiffre à 1 200 000 €. Gérard MIQUEL fait part
de l'opportunité de bénéficier d'un financement issu d'un fonds
de 800 millions d'euros pour le soutien à l'investissement public
local. Aussi, il suggère à la commune de se porter candidate, avec
une demande de financement de 50%. Il sera sollicité 15 %
supplémentaires du département d'une part, de la région d'autre
part. Le reste à charge pour la commune se monte donc à 20%, pour
lesquels il sera fait appel à des mécènes.
Il demande donc au conseil municipal
de l'autoriser à contracter un sous-seing pour l'acquisition du
bien, avec clause suspensive liée à l'obtention des financements
escomptés.
Il souligne l'importance de ce projet culturel de qualité pour l'image de la commune, le développement d'un tourisme culturel
et la fréquentation du site hors saison estivale. L'ingenierie du projet serait confiée à Mme Lajournade.
Pierre DUFOUR est gêné de découvrir
ce projet en séance et s'abstient. La délibération est adoptée
par 9 voix favorables.
3. Autres délibérations du jour,
adoptées à l'unanimité, sauf mention particulière
> Attribution du marché de
signalétique du parking P3 « Cardaillac » à
l'entreprise GIROD, pour un montant de 11523,64 € TTC, sous
réserve de sa capacité d'une livraison rapide ; dans le cas
contraire, une négociation sera conduite avec la société
SIGNATURES, qui a fait une offre supérieure de 66% ;
> Mise en gérance du gîte
communal : deux prestataires se sont montré intéressés ;
seul, M. CHARAZAC (restaurant Lou Bolat) a fait une offre. Les lits
de la Fourdonne lui seront mis à disposition. Une convention de
service sera passée au tarif mensuel de 500 € pour 2016, puis 650
€ mensuel en 2017, les consommations électriques restant à
charge du prestataire. (9 voix favorables ; abstention de
Pierre DUFOUR, qui rappelle son opposition au déménagement de
l'ancien gîte) ;
> Renouvellement du partenariat
avec l'office de tourisme, pour les prestations de service rendues
par Marianne POLETTI, à hauteur de 50%. Il est précisé qu'un
bureau neuf lui sera mis à disposition dans le nouvel office de
tourisme, dont le réaménagement devrait s'achever mi Mai ;
> Renouvellement du contrat
d'avenir pour Maxime GIBERT pour 12 mois, voire 24 mois selon les
possibilités réglementaires. A cette occasion, le Maire fait part
de sa satisfaction sur cet employé et indique que des formations
lui sont proposées ;
> Renouvellement du poste de
Servane MORIZE, comme adjoint administratif de 1ère classe, échelon
12, pour 3 ans (9 voix pour ; abstention de Roland GARREAU) ;
> Renouvellement d'une prestation
pour la tenue du site internet de la Fourdonne ;
> Transfert de compétence au Grand
Cahors pour une contribution obligatoire au service d'incendie et de
secours. Le Maire précise que cette disposition garantit le
maintien du niveau de la cotisation communale et permet un meilleur
coefficient intégrateur au grand Cahors (meilleures dotations)
> Location du studio n°1
(au-dessus de la poste), pour 244 € mensuels + 70 € de charges ;
> Location saisonnière de la
maison Béal pour 348 € mensuels + 100 € de charges ;
> Location de l'ancienne poste,
bientôt libérée par l'office de tourisme, à Brigitte ARRAN pour
le reste de la saison 2016, pour 5 000 € ;
> Location du bâtiment d'accueil à
la plage, au nouveau gérant du camping, pour 2 000 € cette année
2016 ;
> 2 avenants pour les travaux du
gîte, de 747,19 € et 621,22 € (9 pour ; abstention de
Pierre DUFOUR) .
4. Informations et actualités
> Le Maire fait le point sur les
travaux en cours ; il souligne à chaque fois la qualité des
prestations engagées :
- toilettes derrière l'office de tourisme, qui feront l'objet d'un nettoyage automatique après chaque utilisation. La fontaine publique y sera transférée ;
- parking du bas du village, avec récupération de la terre, qui est déposée sur les délaissés routiers à hauteur du Mas de Cantagrel, en vue d'aménagements futurs, notamment pour empêcher le stationnement des bus en dehors des parkings ;
- mur sous le château, ceux à la charge de la commune étant achevés et dont la facture sera adressée à l'assurance. Le Maire estime à 3 semaines le délai dans lequel le mur du château sera restauré complètement.
> Le Maire souligne la réussite
des récentes journées du patrimoine. Roland GARREAU souhaite que
le coût des interventions des agents municipaux soit imputé à
l'opération.
> Le Cantou proposera des soirées
apéro-concert, de 19 à 21 h, le dernier dimanche de chaque mois,
de Mai à Octobre.
> Roland GARREAU évoque la
fermeture du bureau de tabac et suggère de réfléchir à une
solution de remplacement.
Une fois la séance levée, Lucien
CONQUET demande à intervenir pour interpeller à nouveau les
membres du conseil sur le site de la plage. Il s'inquiète de la
perspective d'évacuer les eaux de la parcelle utilisée comme
parking communal (Le Maire lui précise qu'il sera tenu compte des
parcelles privées à proximité) et demande à ce que les
intéressés soient associés aux réflexions en cours.
attention au prochaines élections bientôt le robinet des subventions va être fermé.Les st cirquois vont rembourser les emprunts.Hollande ne sera plus derriere
RépondreSupprimerLe mauvais garçon de la Commune a de nouveau été réprimandé pour entrave au formidable esprit d'initiative qui anime notre équipe municipale. La lecture de ce compte-rendu laisserait même entendre qu'il ferait perdre de l'argent à la Commune. Après les insultes, les menaces, les leçons de morale, il faut une sacrée dose de courage pour résister à un tel traitement, surtout pour quelqu'un qui est élu depuis 20 ans dont 2 mandats d'adjoint . Chapeau bas !
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