LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Les corbeaux répondent au homard ...

Nombre total de visites

lundi 4 avril 2016

Les corbeaux répondent au homard ...





La loi de 2005 précise que tout personne handicapée doit pouvoir se déplacer EN TOUTE AUTONOMIE ...  où elle le veut, quand elle le veut, depuis son logement. Cette loi devait être appliquée au 1er janvier 2015.

La notion d'handicap est étendue aux personnes à mobilité réduite, et n'est plus réservée qu'aux seules personnes handicapées moteur (ex-GIG et ex-GIC). Aujourd'hui, il est de la responsabilité de la société de "gommer" les différences !

Cela veut dire que toutes les installations
doivent être en fonctionnement 24h / 24 et 7j /7.

1/ les plateformes élévatrices ne le sont pas, aucune indication sur leur utilisation n'est visible sur place ! De qui se moque-on ?

2/ aucune information n'est donnée aux visiteurs, aux entrées du village, sur le fait qu'il y a des places de stationnement réservées sur la place du Sombral ! et naturellement, aucun fléchage !

3/ ces emplacements, de dimensions normalisées, doivent être matérialisés verticalement et horizontalement ... et surtout, on doit veiller à ce qu'ils soient disponibles ! 

4/ aucun fléchage n'est présent pour indiquer où se situe la mairie et l'agence postale !

5/ aucune matérialisation horizontale n'a été prévue pour les non voyants, et surtout aucune matérialisation pour signaler les obstacles sur le parcours qui mène à la Fourdonne !

6/ l'éclairage y est insuffisant, sur le parcours et sur les lieux !

7/ la boîte aux lettres "jaune" La Poste est restée à la même place, soit inaccessible ou difficile d'accès pour certains !

8/ une personne en fauteuil ne pourra jamais atteindre le bas de la plateforme élévatrice, depuis le Sombral, et surtout revenir de la salle principale de la mairie, en toute autonomie !

9/ la salle où se réunit le conseil municipal n'est pas accessible pour cette population, contrairement à ce qui a été déclaré aux services compétents lors du permis de construire !

10/ absence de rampe le long de l'escalier de l'amphithéatre !

11/ les toilettes publiques de la mairie ne sont pas adaptées pour cette population !

La liste est encore longue sur ce qui existe,
et va s'accroître avec les projets à venir ...
nous continuerons donc à veiller !!!


Nous interviendrons bientôt auprès des entités qui gèrent le musée Rignault et la maison Daura, et nous veillerons aussi aux efforts déployés par les commerces et autres entités recevant du public.


Nous considérons que la topographie du village rend la chose très difficile !  mais ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne doit rien faire, surtout en ayant touché des subventions pour cela !!!


Juste un petit rappel : le projet de l'ancienne municipalité avait pris en compte tout ceci. Certains ont dit que c'était un projet "pharaonique"...

Les petites économies faites sur le dos des personnes à mobilité réduite, ont été dépensées ailleurs :  le COMPTE N'Y EST PAS !

Chat-ours.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter