LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Bon anniversaire !

Nombre total de visites

dimanche 6 juillet 2014

Bon anniversaire !

Qu’est devenu le village préféré des Français, deux ans après ?

Juin 2012 : Saint Cirq Lapopie connaît la consécration en étant élu village préféré des Français à l’occasion d’une émission télé du service public, animée par Stéphane Bern.
Cette distinction faisait suite à un vote sur internet organisé par l’association des plus beaux villages de France ; elle a été obtenue en particulier grâce à la mobilisation générale des citoyens et des mouvements associatifs de la Commune.
Etait-ce la préfiguration d’une autre gestion de notre beau village ? On aurait pu le penser.
Etait-ce un signe avant-coureur ?
Quelques jours plus tard, Gérard Miquel, Président du Conseil Général prend les choses en main en faisant réaliser de nouveaux parkings, en créant un service d’accueil, une navette, en provoquant une campagne de communication “agressive”
Ces décisions dans l’urgence prises par le Président, saluées à l’époque dans l’édito du bulletin municipal n°10, ont permis de faire face à un afflux touristique sans précédent.
Etait-ce la préfiguration du rassemblement des collectivités territoriales et des acteurs économiques ?
En tout état de cause, la preuve était faite, Saint Cirq Lapopie pouvait devenir la vitrine du tourisme Lotois.
Une aubaine pour les intéressés ! Restait à en prendre les rênes.

Début 2014 : Coup de théâtre dans le Lot, Gérard Miquel est candidat au poste de premier magistrat de Saint Cirq Lapopie !
Evidemment, il est l’homme de la situation d’autant que Frédéric Décremps, un temps prétendant à la fonction, explique qu’il est allé chercher de l’aide auprès du Président et que ce dernier a accepté.
Sincérité ? naïveté ? Le hasard fait souvent bien les choses.
La suite, on n’en connaît aujourd’hui que les premiers épisodes.

Mars 2014, retour sur l’élection : Avec la candidature du premier personnage politique du département, l’élection municipale de Saint Cirq Lapopie a suscité l’intérêt des médias locaux au point de lui attribuer, pour l’un d’entre eux, le qualificatif d’élection  “rocambolesque”.
Deux listes complètes se sont présentées aux suffrages des Saint-Cirquois avec chacune à leur tête un candidat clairement identifié comme “postulant Maire”.

Laissons parler les chiffres :

  • 217 habitants, 223 électeurs (c’est une singularité locale !)
  • 204 votants, soit 91% aux deux tours de scrutin.

Voici un rappel détaillé des résultats :



Analyse de ces résultats et interrogations : Le 23 mars dernier, suite au 1er tour de scrutin, 6 candidats ont été élus dont 3 sortants facilement réélus ; parmi eux, Pierre Dufour, candidat au poste de Maire, a recueilli 104 voix (53,06 %).
Ce premier tour a créé la surprise avec la non-élection de G. Miquel.
Suite au 2ème tour, l’attribution des 5 postes restants s’est faite au profit exclusif de G. Miquel (qui a enregistré un gain de 17 voix) et de ses colistiers. En revanche, les candidats de la liste Dufour ont perdu chacun 8 à 9 voix.
S’en suivent les premières décisions de la nouvelle équipe qui provoquent bien des questions et incompréhensions.

Conclusion interrogative :

Que s’est-il passé entre juin 2012 et janvier 2014 ? Un programme de développement touristique a-t-il été élaboré ? Par qui ?

Que s’est-il passé entre les deux tours de l’élection ? Où sont passées les 104 voix de Pierre Dufour et les 114 de Daniel Plisson, le mieux élu de la Commune ?

Comment a-t-il fallu procéder pour gagner absolument, quel qu’en soit le prix?


Chatouilleur et Chat m’va pas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter