La séance ne démarre qu’à
20h45 car la commission d’appels d’offres a duré plus longtemps que prévu.
Présents :
tous les conseillers (F. Décremps est arrivé en retard)
Observateurs : Jean-Vincent Féraud,
Véronique Le Rétif, Christine Glaise, Martine Garreau, Eric Viven, Adeline
Lagarde, Jean-Marc Raffy
1
– Approbation des comptes-rendus des
précédents conseils
P. Dufour fait part de
remarques sur le compte-rendu de séance du 13 juin.
Il tient à préciser les
raisons pour lesquelles il s’est abstenu sur le vote du CR du 16 mai :
- les chiffres des tableaux
n'ont pas été présentés en CM.
- l'information concernant
la situation de Mme Liraud n'a pas été porté au compte rendu.
- La délibération concernant
l'emploi contractuel à la Fourdonne n'a pas été portée au vote.
Il continue avec le compte
rendu du 13 juin :
La délibération n°59 n'a pas
été votée à l'unanimité, il pense qu'elle n'a même pas fait l'objet d'un vote car
au minimum, il se serait abstenu.
Le compte-rendu de la séance
du 13 juin est approuvé à l’unanimité des présents
2
– Tarification vente en nombre de tickets du Parking de la Poste
M. Le Maire annonce que 4€, cela fait trop cher pour l'Association des commerçants. Il propose un tarif à 3€, et demande s'il y a d'autres propositions.
Le vote donne 9 pour.
Au fait, la vente en nombre
commence à combien ?
Le Maire : "on
pourrait commencer à partir de 10, et on ajustera pour l’année prochaine."
Qui peut y avoir droit ?
Le Maire : "tous
les commerçants, restaurateurs, gérants de camping ou de gîte, qu’ils soient de
la commune ou pas, du moment que cela peut faire venir du monde sur le village."
3-
Choix du matériel pour l’entretien de la voirie
M. le Maire fait part des
conclusions de la commission d’appel d’offres concernant l’achat d’un tracteur
avec cabine (lot n°1) et d’un lot 2 composé d’une épareuse, d’un
broyeur, d’un rabot, d’une bennette et d’un broyeur « fragma ». Cette
proposition se montant à 58.442 €.
G Miquel demande au conseil d’inscrire la
somme correspondante au budget en lieu et place de la première estimation (53.500€).
Le fournisseur retenu est la SA Lagarrigue à Pradines.
Isabelle Grass suggère
d’utiliser le tracteur pour balayer les rues du village et déneiger.
4
– Choix d’un maître d’œuvre pour la réhabilitation de la maison de la Fourdonne
Suite à consultation (marché
inférieur à 90.000€), la commune a reçu 6 offres de prestation dont 5 émanent
d’architectes lotois. G Miquel propose de retenir le dossier de Philippe Bergès
qui a déjà travaillé sur la Fourdonne. Le syndicat départemental d’assistance à
l’ingénierie locale, auquel la commune a adhéré, sera chargé de conduire la
négociation du marché de maitrise d’œuvre avec l’architecte.
P Dufour remet une pétition
comprenant 70 signatures demandant l’organisation
d’un débat public sur le devenir des bâtiments communaux. Il précise qu’il ne
participera pas au vote.
G Miquel indique qu’une
réunion publique sera organisée en septembre, réunion au cours de laquelle
seront exposés les projets de la municipalité sur la remise à niveau de tous
les bâtiments communaux.
Approbation du choix de
l’architecte : 9 pour et une non participation au vote.
(F. Décremps qui vient d’entrer
en séance juste avant le vote … vote « Pour »)
5
– Financement du feu d’artifice
Sur suggestion du comité des
fêtes, G Miquel propose que la commune finance directement le feu d’artifice
pour diminuer la subvention et rester
sur les mêmes niveaux d’aides que les autres associations. La subvention s’élève
à 4500€ et le coût annuel s’élève à 4500€. Cette somme est déjà inscrite au
budget 2014.
Vote à l’unanimité.
6
– Désignation des représentants de la commune au SDAIL (Syndicat
Départemental d’Assistance à l’Ingénierie
Locale)
Frédéric Decremps et Roland Garreau sont respectivement
désignés titulaire et suppléant.
Vote à l’unanimité.
7
– Astreinte parkings et stationnement
G Miquel ajourne compte tenu
de la complexité de la question.
8
– Remboursement caution Cizain pour location logement de la poste
Vote à l’unanimité.
9
– Entrepreneur de spectacle (non inscrit à l’ordre du jour)
Myriam QUANTIN est proposée
pour assumer cette responsabilité.
Vote à l’unanimité.
(Les chats n’ont pas compris
à quoi consistait cette charge, vu que M. Le Maire a été très concis sur la
présentation de cette question.)
10
– Convention de partenariat avec la Société des Amis de Saint Cirq (non inscrit
à l’ordre du jour)
Il s’agit d’une convention
entre la commune et la Société des Amis de Saint cirq pour l’organisation de la
première édition du festival « Jours d’Archi » les 25 et 26 octobre
2014. La commune s’engage à mettre à disposition du temps de travail des
employés communaux, à mettre à disposition le domaine public et privé de la
commune, et à reverser la subvention de la Région (4000€) aux Amis de Saint
Cirq.
G Miquel donne lecture de la
convention et y précise qu’il est favorable à ce partenariat.
Vote à l’unanimité pour la signature (que le Maire avait déjà apposée).
11
– Complément au financement de la sortie du parking de La Poste vers la RD8
(non inscrit à l’ordre du jour)
G Miquel demande au Conseil
la possibilité d’inscrire cette question à l’ordre du jour.
Il donne quelques précisions
au Conseil sur l’origine et le fonctionnement de la réserve parlementaire. Il a
l’opportunité de bénéficier d’une enveloppe de 15.000€ de la part d’un parlementaire
d’un autre département, à condition que la commune ajoute la même somme et un
peu plus à ce projet.
Il demande au conseil de l’autoriser
à accepter cette somme et à l’affecter au projet de sortie du parking sur la RD8.
On pourra faire une voie à double sens. Les propriétaires ont commencé à couper
le bois sur l’emprise du tracé. Ensuite, on pourrait aménager le chemin
piétonnier parallèle à la RD8.
Les services du Conseil
Général via le SDAIL proposent une estimation d’un montant de 32.400 €, permettant de démarrer l’étude du projet.
G Miquel signale également le
besoin d’un parking motos qui pourrait être aménagée sur la parcelle de Mme Borée. Les motards paieraient
le stationnement au même tarif que les automobilistes et bénéficieraient d’un
dispositif pour déposer les casques (consigne).
P Dufour intervient sur
l’utilisation de la réserve parlementaire qui doit en principe servir à toutes
les communes et sur la forme juridique des aides du Conseil Général.
S’ensuit un débat sur l’intervention
du Conseil Général sur les parkings de la commune, ce dernier assurant
directement les travaux au lieu de s’inscrire dans les projets en apportant des
subventions.
P Dufour s’étonne du montant
estimé des travaux et réclame une étude globale sur les parkings ainsi qu’une
stratégie d’investissement claire pour le village.
G Miquel répond qu’il
procède aux travaux d’urgence et qu’un travail de diagnostic des travaux, et
notamment des réseaux, sera engagé à l’automne.
De toutes façons, précise
t-il, l’argent sera dépensé pour les parkings.
Vote : 9 pour, 1
abstention.
A - Mur écroulé devant le
musée Rignault
Les propriétaires du
« Château » vont être mis en demeure de reconstruire le mur. S’ils
sont défaillants, les travaux seront menés d’office par la commune avec recouvrement
des frais engagés. De plus, les propriétaires vont être assignés au tribunal
pour préjudice à l’image de la commune.
Isabelle Grass signale que
des gens passent sur l’éboulis malgré les barrières. G Miquel décide de
sécuriser d’urgence les lieux.
B - G Miquel informe qu’il a
été élu président du SYDED (SYndicat
Départemental d’Elimination des Déchets).
C – Assurance « ELUS » :
Josette remplira le formulaire de souscription d’une assurance pour se prémunir
d’éventuelles poursuites sur des décisions du Conseil. G Miquel fera un chèque
global, et chaque élu le remboursera (33€ pour le Maire et 9€20 pour chaque
conseiller).
D - Ecrêtement de l'indemnité de Maire : G Miquel annonce qu'il restitue 235,08€, une partie de son indemnité mensuelle.
D - Ecrêtement de l'indemnité de Maire : G Miquel annonce qu'il restitue 235,08€, une partie de son indemnité mensuelle.
(Là aussi, M Le Maire est
très concis dans sa présentation du sujet. Le Chat pense que G Miquel a dépassé
le montant maximal d’indemnités autorisé lors des cumuls de mandats et qu’il a
choisi de faire bénéficier la commune de cet écrêtement - à vérifier - Le Chat se rappelle
que c’était le sens de la demande formulée par Daniel PLISSON et qui avait fait
l’objet d’un refus.)
E - Travaux de décoration
dans l’église : Isabelle Grass demande si M. le curé peut faire construire
une estrade pour surélever l’autel ? Aucune autorisation ne semble avoir
été demandée.
Il serait souhaitable que le
père David prévienne la commune de ses initiatives et qu’il se rapproche de
Nicolas Bru du Conseil Général pour une assistance à la mise en valeur du
mobilier.
Dernière discussion sur la
croix du parking du bas. La localisation est jugée inadaptée par la majorité
des conseillers mais rien ne sera fait car personne ne semble la contester
aujourd’hui.
Fin de la séance à 22h10
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