LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Les raisons d'une signature (semaines 3 et 4)

Nombre total de visites

samedi 5 juillet 2014

Les raisons d'une signature (semaines 3 et 4)

Nous avons proposé une pétition sur le site internet [Change.org] :

 

NON A LA SUPPRESSION DU GÎTE COMMUNAL

DE LA FOURDONNE A SAINT-CIRQ-LAPOPIE

Au-delà des 576 signatures obtenues sur le net, ajouté aux 61 signatures « papiers », nous voulons souligner les avis portés en commentaires. St Cirq Lapopie a une portée nationale et internationale et ne pas reconnaître le droit aux avis des touristes, randonneurs et pèlerins qui sont tombés amoureux de ce village serait une grande erreur.
Nous recopions, ci-dessous, l’intégralité des commentaires reçus lors de ces 3e et 4e semaines avec les signatures. Comme les deux premières semaines, nous les avons seulement classés par thème d’intérêt.

La « famille » des randonneurs reste toujours mobilisée et beaucoup évoquent des souvenirs lointains ou très récents :
« Parce que le gîte est admirablement bien situé dans le village, qu'il pousse à s'intéresser à l'histoire et surtout à revenir dans ce beau village. C'est ce que j'ai personnellement fait en septembre dernier pour le faire découvrir à mon mari qui ne faisait pas la randonnée antérieurement. Lorsqu'on a marché pendant 25 Km, si on est hébergé à l'extérieur du village, on n’a pas le courage d'y faire un tour. Je souhaite que le gîte reste à sa place ... »
« Sans le gîte nous ne nous serions jamais arrêté à St- Cirq en tant que pèlerin à vélo. Nous n'aurions donc jamais été au restaurant le soir et nous n'aurions jamais acheté nos vivres du lendemain au village. Cette fermeture est vraiment dommage. Nous la signalerons à nos amis ... tout profit pour les villages voisins. »
« Ce gîte est formidable ! Très confortable, et c'est étonnant qu'on veuille supprimer toutes ces installations sanitaires toute neuves ! Quel gaspillage ! Et quel dommage pour tous les pèlerins. En dehors de la marche de Compostelle, je voulais revenir avec de la famille l'an prochain... Courage pour votre action ! »
« Etape historique qui m'a laissé un souvenir inoubliable que je recommande à tous. De plus cela a permis de faire travailler les commerçants de la cité, pour la restauration et le ravitaillement pour la reprise de la randonnée. »
« Nous avons réservé ce gîte cet été sur le chemin de Saint Jacques. Parfaitement inadmissible. Randonneur mécontent !! »
« J'ai dormi dans ce gîte en août 2014, lors d'une randonnée entre Figeac et Cahors. Je trouve important qu'un lieu comme celui-ci perdure !! Sinon où dormiront les randonneurs et les touristes ? Ce village est bien trop fréquenté pour ne pas avoir de gîte d'étape ! De plus, il faut des gîtes pour toutes les bourses ... ! »
« Hébergement incontournable sur le chemin de Saint Jacques - vallée du Célé »
« Gîte indispensable sur le chemin de St Jacques, propre, des prix raisonnables, et bien situé. »
« J'ai déjà utilisé ce gîte et il est très bien »
« Quel dommage de fermer ce gite formidable, nous en gardons un super souvenir (passage juin 2013) »
« Super gîte. Passage du 1er Juin 2013. »
« Nous avons passé une super nuit dans ce gîte, il doit continuer à accueillir des randonneurs. »
« J'ai beaucoup apprécié, aimé le gite lors d'un hébergement d'une nuit il y a 2 ans alors que je faisais une randonnée itinérante. Les prix pratiqués dans les hôtels de St. Cirq ne sont pas pour toutes les bourses ! »
« Parce que je fais régulièrement de la randonnée et que ce type de gite est le seul lieu de repos, visite, rencontres, .... »
« J ai bénéficié de l'accueil au gite communal ce qui a rendu mon séjour au village très agréable, et je souhaite que ce service reste disponible pour les pèlerins futurs qui ne manqueront pas de faire le détour par St Cirq. »
« En tant que pèlerine, j'ai apprécié de trouver des gîtes communaux, celui de La Fourdonne en particulier. Il faut garder ce patrimoine des chemins de St Jacques, merci »
« Nous avons été accueillis dans ce lieu lors de notre pèlerinage sur les chemins de St Jacques. Bonne continuation au gite communal. »
« Non à la suppression du gîte à St-Cirq-Lapopie parce que nous avons passé un agréable petit séjour (une nuit) pendant notre randonnée dans le Lot l'été dernier ; sans la possibilité de pouvoir séjourner à  St-Cirq-Lapopie beaucoup de randonneurs auront du mal à continuer leur randonnée car le gîte de St-Cirq-Lapopie tombe au bon moment (au niveau du nombre de kilomètres à marcher). Un petit village trop sympa et à ne pas manquer pendant la randonnée ! »
« Pour le souvenir d'avoir connu avec plaisir ce bâtiment »
« Pèlerin vers Compostelle, j'ai fait étape au gîte communal en avril 2014. »
« Car j'ai pu bénéficier et apprécier les installations du gîte. Il serait inconcevable de supprimer un si bel équipement d'accueil et de culture. »
« J'ai opté moi-même pour la création d'un gîte d'étape afin que le chemin soit abordable pour tous. »

Mais la plus grande partie des commentaires, dénoncent, s’interrogent ou affirment leur point de vue quant au choix « politique » du nouveau maire :
« J'ai une boutique à st Cirq depuis 1988, je la loue maintenant à un groupe d'artisans. St CIRQ est un joyau médiéval unique. Les projets actuels tentent de le défigurer ! On ne peut pas le permettre car c'est notre patrimoine à tous. La suppression des gîtes est un sacrilège pour les pèlerins! Ce maire est un opportuniste qui ignore l'âme de ce village ... »
« Il faut garder ce gite sur le chemin de St Jacques inscrits depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco »
« Pourquoi supprimer un lieu d'accueil qui fonctionne depuis si longtemps, rend service, et pérennise un emploi?
« Parce ce que j’espère un jour pouvoir y séjourner en route vers Compostelle. Merci d'accueillir les pèlerins et pèlerines. »
« Chaque village doit avoir un gîte. »
« Ces gîtes sont indispensables pour les randonneurs et pour les petites communes »
« Lieu "magique" au centre du village dont la philosophie d'accueil est à conserver »
« Un site aussi remarquable que St Cirq Lapopie se doit d'avoir un gite communal »
« Garder et partager un bien public pour l'ensemble de la communauté »
« Il faut trouver une solution pour permettre l'accueil des pèlerins dans ce lieu magique »
« Pour permettre aux randonneurs d'avoir un lieu central et profiter de ce beau site »
« C'est primordiale pour la vie du village »
« Il manque des gîtes d'étape partout !!! »
« Un magnifique lieu pour tous les voyageurs à conserver, à conserver, à conserver ... »
 « Pour que nos beaux chemins continuent d'exister et fassent revivre nos villages oubliés »
« Je suis une pèlerine et je pense que des gîtes de cette qualité doivent rester ouverts »
 « Cyclotouriste et voyageuse à vélo, j'apprécie les haltes dans les gîtes d'étapes pour l'ambiance la convivialité et leurs tarifs très abordables. Il faut sauvegarder ce type d'hébergement pour pouvoir pratiquer une certaine façon de voyager et de randonnée. »
« Ce serait franchement dommage de fermer un tel lieu qui fait vivre un village et des commerçants. »
 « De nombreux amis français et étrangers, randonneurs ou pèlerins, sont heureux de cet hébergement de caractère dans un lieu historique du Lot ; ce lieu est rénové grâce aux deniers de contribuables aux fins de favoriser le tourisme dans notre département; pourquoi revenir en arrière sur la destination du lieu ? »
 « Quand on décide d'être maire d'un petit village après avoir été président du conseil général du Lot, on doit faire preuve d'humilité. L'argent public ne doit pas servir à construire des cathédrales pour les élus mais être au service du dynamisme et du développement local. Supprimer la Fourdonne c'est oublier l'intérêt général ! »
« Parce que quand change la direction d'une municipalité (gauche ou droite...), il faut toujours qu'elle fasse quelque chose en contradiction avec ce qui avait été décidé (ou maintenu) par la municipalité précédente. Un gîte est essentiel pour faire connaître une commune, espérons que le nouveau maire va changer d'avis ! »
 « Quel besoin étrange ont tous ces élus de marquer leur nouveau territoire en s'appliquant à dénigrer et supprimer l'existant ?  Ces abus de pouvoir sont toujours destructeurs et irrespectueux. Que manque-t-il dans cette mairie? Le cadre n'est pas assez prestigieux ? »
 « D'un point de vue culturel et commercial, il me semble logique de préserver cet accueil communal. Encore une décision dénudée de bon sens. »
« Si on détruit le tourisme low cost pour les randonneurs de St Jacques, Il faudra bientôt être riche pour randonner sur l'itinéraire ... »
« Gîte plus utile à la communauté qu'un lieu administratif. »
« Quoi de mieux qu'un hébergement de service public sur ce magnifique chemin ? »
« La nouvelle équipe municipale est encore trop récente dans ses fonctions pour comprendre l'importance que ce gîte a dans le cœur des randonneurs !!!!!!!! »
Randonneurs de St Jacques et autres ont besoin de ce gîte d'étape. Pour un village comme St Cirq Lapopie, la mairie actuelle n'est-elle pas suffisante ? Combien d'administrés dans ce village ?
« Ça à l'air super et parait bien agréable, pas étonnant que certains veuillent y mettre leur grappin dessus.....alors que ça existe pour le bien de tous !!! »
« Cette municipalité n'a rien compris à l' âme de st Cirq! Ce village est un joyau médiéval, pas une marchandise. Le gite est un espace culturel et non un espace administratif brigué pour des ambitions politiques ! »
« Doit bien y avoir une autre solution pour abriter la mairie ?? »

Et là, nous voyons poindre quelques « menaces », attention au retour de bâton :
« Moi, je propose de lancer un boycott de tous les commerçants et restaurateurs de St Cirq Lapopie pour faire réfléchir le Maire et ses conseillers serviles. Qu'en pensez-vous ? Certains entendent mieux quand on touche à leur cassette ! »
« Il faudrait faire savoir à la presse que désormais le village préféré des français est réservé à l'élite financière. »

Quelques uns sont empreints de nostalgie, et ne comprennent pas cette décision :
« Ce village a vocation à accueillir, pourquoi la bafouer ? Quelle mouche vous a piqués ? »
 « Suis attaché au Lot depuis 38 ans (touche pas à mon LOT !) »
« Née sur St Cirq Lapopie, et mariée à la mairie du village,  je ne peux accepter de perdre des souvenirs inoubliables. Nos familles, nos amis ont découvert et apprécié ce cadre magnifique, et reviennent depuis régulièrement pour y faire des séjours de détente et gastronomiques. Que feront-ils s'ils ne se retrouvent pas dans tous ces bouleversements ? »
 « Plusieurs séjours d'été dans le Lot depuis plusieurs années m'ont permis d'aimer cette région, ses capacités d'accueil et la sympathie de ses habitants. »
 « Pour que continue d'exister ce gite qui a toute sa place dans ce si beau village. J'aime cette région, y passe régulièrement mes vacances. Le gite se doit d'exister pour le bien de tous ! »
 « Merveilleux village pour une escale. »

Ou bien encore relèvent les possibilités culturelles portées par l’outil « La Fourdonne » :
« Ce lieu d'exception situé au cœur du village doit conserver sa vocation d'hébergement de groupes, pour les randonneurs et les pèlerins. Le théâtre de plein air doit continuer à accueillir les artistes qu'ils soient musiciens, comédiens ... »
« Pour conserver ce lieu culturel »

Enfin, nous noterons simplement ces réactions, sans en rajouter :
« Je connais très bien ce merveilleux site qu'est Saint Cirq. Une nouvelle fois l'intérêt particulier et marchand veut supprimer un lieu collectif d'accueil au profit de l'argent roi. Ceci est d'autant plus inadmissible que ce gîte pérennise un emploi à mi-temps. Vous souhaitant plein succès face à ces ogres du libéralisme. Cordialement. »
« Déménager la mairie là où se trouve le gîte ? Pas assez bien pour le nouveau maire sans doute, y a t'il tant d'argent à dépenser inutilement pour ce ridicule et coûteux déménagement, sans compter la suppression d'un emploi. Gare au loup ! Il approche !»
« La droite affairiste arrive à St. Cirq Lapopie. Bien que mal élu, le sénateur-maire brade notre patrimoine pour le "fric". Ne lâchons rien ! »
« Parce que ce gîte et ce village sont magnifiques et que ce gouvernement est lamentable !! »
« Pas de mort de l'associatif »
« En plus de "voler" les citoyens, il condamne des emplois... »
« C est honteux »
« Abus de pouvoir »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter