LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Et alors le blog, ça va bien ?

Nombre total de visites

jeudi 3 juillet 2014

Et alors le blog, ça va bien ?

Le point sur le blog, interview de Chat-ours 


Le Chat : Mais quelle mouche vous a piqués pour publier ce blog citoyen ?
Chat-ours : L’histoire remonte à la campagne électorale. Dans le programme « St Cirq, un village à vivre », nous nous étions engagés à développer la communication sur la commune, à créer une interactivité avec les citoyens, à les consulter pour toutes décisions importantes. Nous n’avons pas été élus mais avec certains membres de la liste et d’autres qui nous ont rejoints, nous avons pensé que cela restait d’actualité.
Dès début avril, nous avons réfléchi sur les formes que cela pouvaient prendre, et nous avons créé un premier blog « pour du beurre » afin d’étudier les différentes possibilités qui nous étaient offertes. Le résultat nous a pleinement comblés. Le Blog est avant tout un outil qu’on peut adapter sans cesse, et ça c’est super !

Le chat : Le blog approche des 6000 visites en un mois, êtes-vous satisfaits de ce lancement ?
Chat-ours : Cet engouement de nos lecteurs dépassent naturellement toutes les prévisions mêmes les plus fantaisistes, et nous les en remercions. Du coup, nous avons dû nous organiser un peu mieux, pour, d’une part améliorer la qualité de nos articles, et d’autre part proposer des articles plus variés. Nous nous rencontrons donc régulièrement pour définir la ligne éditoriale de la semaine. Nous faisons le point de la situation et nous nous répartissons les tâches à accomplir.

Le chat : Les articles, en grande majorité, sont consacrés aux décisions du conseil ?
Chat-ours : Aux décisions du conseil ? Non ! Aux décisions de Grand pas-chat, tu veux dire … Nous n’avions pas prévu qu’il déborderait d’imagination en ce début de mandature. Il est vrai qu’en bon politique, il déclenche les questions qui fâchent au début, et rapidement, pour profiter de l’effet de « satisfaction et de relâchement » qui suit toujours une élection. Nous savions qu’il fomentait quelques coups fumants dont il n’avait pas fait état pendant la campagne, donc nous étions en veille.

Le chat : N’avez-vous pas peur de lasser le lecteur ?
Chat-ours : C’est un risque, mais ce que je veux dire, c’est que nous suivons le rythme des décisions, nous n’inventons rien. Ce n’est pas nous qui faisons l’actualité sur la commune, nous, nous nous contentons de la rendre publique et de la commenter au grand dam de Grand pas-chat qui préférerait que cela se fasse en toute discrétion.

Le chat : Comment cela ? Peux-tu nous donner un exemple ?
Chat-ours : Depuis plusieurs conseils, il se parle d’une dérive au niveau du stationnement dans le village. Un parking est apparu derrière la mairie d’une manière tout à fait rocambolesque. Et il se dessinerait un projet d’un nouveau parking toujours au sein du village. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’avancement de cette idée qui, et nous vous en laisserons juges, serait pour les Chats un désastre au niveau visuel !

Le chat : Etes-vous d’accord avec certains projets ?
Chat-ours : Oui, le désenclavement du parking de La Poste est une très bonne chose et nous souhaitons que cela se réalise rapidement mais dans le cadre légal.

Le chat : Au-delà de ces regards critiques, que voulez-vous apporter aux lecteurs ?
Chat-ours : Nous sommes d’accord que les lecteurs ne veulent pas que du « polémiquel » … donc nous proposons un compte-rendu factuel et fidèle des séances du conseil. J’en profite pour dire que les PV des séances et les délibérations des conseils sont tronqués a posteriori … Aujourd’hui, nous avons reçu le premier bulletin municipal, et tout nous y est présenté d’une manière idyllique. Les observateurs qui ont assisté aux séances n’en reviennent pas : la « politique » s’est invitée à St Cirq Lapopie.
En parallèle, nous publions un débriefing, parfois corrosif je l’admets, des échanges et des réactions que nous avons vues et entendues. Nous nous orientons vers plus de retranscriptions de verbatim (ndlr : paroles prononcées) afin de bien faire ressentir l’ambiance qui règne dans le conseil. Il est curieux de voir la tête de certains conseillers quand ils découvrent la nouvelle proposition de Grand pas-chat ! … Nous éditons aussi des billets d’humeur et d’humour.
Ensuite, nous avons déjà rédigé des articles de fond sur des sujets divers comme sur la « Cour des comptes et les déficits publics », publié récemment, ou une « analyse des élections européennes à St Cirq » que nous publierons bientôt. Enfin, nous avons créé deux thèmes « Chat’malin » et « Chat’services » que nous développerons dans le courant de l’été quand l’actualité imposée sera partie en vacances … afin de permettre des échanges et des rencontres entre les résidents.

Le chat : Nous voyons apparaître régulièrement des croquis du Chat ?
Chat-ours : Un dessin vaut toujours mieux qu’un long discours, et si en plus, l’humour est au rendez-vous, c’est encore mieux. Ce sont des créations locales adaptées au contexte et à l’actualité. C’est de là que provient l’idée des « chats de St Cirq ».

Le chat : Aujourd'hui, quelle est votre attente ?
Chat-ours : Nous souhaiterions qu’il y ait plus d’échanges avec les commentaires. Nous avons édicté une charte de fonctionnement pour éviter des débordements. Pour l’instant, nous avons publié tous ceux qui nous ont été proposés. Un appel aux lecteurs : devenez-acteurs, prenez la parole ! Même et surtout si vous n’êtes pas d’accord avec nos écrits. Le pavé « contactez-nous » fonctionne bien. Nous devons améliorer l’inscription pour recevoir les articles sur sa messagerie au fur et à mesure des publications (la procédure est en Anglais).
Nous cherchons aussi des contributeurs pour des articles de fond. Vu le nombre de suffrages pour l’écologie sur la commune, l’attente doit être forte … proposez-nous des articles, des "coups de gueule », des questions ou des suggestions ! Le comité de lecture n’attend que cela (chatsdesaintcirq@gmail.com).

Le chat : Si on comprend bien, vous seriez prêts à proposer une tribune à M. Le Maire ?
Chat-ours : Et pourquoi pas ? Nous lui demanderons simplement de se conformer à la charte de fonctionnement mais là, cela va lui poser un gros problème : il n’aime pas respecter les règles, lui (prononcez Louis) … un comble pour un Sénateur : législateur OK, mais pas consommateur !

Le chat : Quelles seront les prochaines étapes ?
Chat-ours : Comme je viens de le dire, nous voulons diversifier les sujets et contenus des articles. Puis, nous lancerons une enquête auprès des lecteurs. Se remettre en question ne peut que nous faire grandir ! Nous invitons certains à s’en inspirer … Enfin, nous invitons les volontaires à nous rejoindre pour pérenniser notre action. Ce blog est un outil pour les citoyens de St Cirq Lapopie et ses visiteurs, et réalisé par ceux-ci. Qu’ils soient de Belgique, de Cabrerets, ou d’ailleurs, nous sommes preneurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter