LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Remise d'une pétition au Maire

Nombre total de visites

jeudi 17 juillet 2014

Remise d'une pétition au Maire

Pierre DUFOUR, Conseiller Municipal, communique :

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous informer que lors du dernier Conseil Municipal, le 11 juillet 2014, j'ai remis au maire une demande de débat et de consultation sur l'évolution des bâtiments communaux de Saint Cirq Lapopie, signée par  70  citoyens habitants ou travaillant à Saint Cirq Lapopie.
Veuillez trouver ci-dessous le contenu de cette intervention et le texte de la pétition.

Pierre Dufour, Conseiller Municipal


Intervention en Conseil Municipal, le 11 juillet 2014, sur la question concernant le choix de l'architecte pour la réhabilitation de la maison de la Fourdonne :

"Vous allez dire que je me répète; mais le projet de déplacement de la Mairie à la Maison de la Fourdonne suscite de nombreuses réactions parmi les habitants qui souhaitent conserver la Mairie au centre du village et qui ne comprennent pas l'intérêt de fermer ou de déplacer le gite de la Fourdonne.

Devant l'absence de débat sur cette question, 70 citoyens ont décidé de vous demander d'organiser un débat et une consultation sur l'évolution des bâtiments communaux de Saint Cirq Lapopie.

Vous me direz que vous ne marchez pas aux pétitions, pourtant,  c'est bien vous qui avez lancé la pétition "mon département, j'y tiens", à grand renfort de communication, en octobre 2009.

Je vous demande donc, avant d'engager plus avant la commune sur ce projet, d'écouter les citoyens et de leur donner les moyens d'exprimer leur avis sur ce dossier important.

Merci."


Texte de la demande :

" Le Conseil Municipal a voté, le 16 mai 2014, le déplacement des locaux de la Mairie à la Maison de la Fourdonne, et décidé pour ce faire la fermeture du gîte d'étape communal créé il y a plus de 20 ans.

Ce projet n'ayant pas été présenté lors de la campagne pour les élections municipales, nous demandons que les citoyens soient appelés à se prononcer sur ces changements.

Nous rappelons notre attachement à ce que la Mairie, 1er bâtiment public, reste implantée au centre du village, place de la Mairie,  y compris pour des raisons d'accessibilité des personnes.

Le gîte de la Fourdonne procure aux nombreux randonneurs, et notamment aux groupes, un lieu d'accueil de 22 lits à prix modérés que n'offrent pas les structures environnantes. C'est un lieu privilégié au coeur du village, qui incite tous ceux qui passent à revenir et participe à la renommée du site. La lecture du livre d'or est remplie d'éloges. Le gîte ne dégage pas de bénéfice,  mais son fonctionnement s'équilibre et permet de rémunérer un mi-temps annuel. Par ailleurs, la fréquentation a fortement évolué : 1856 nuitées vendues en 2013 soit 18% de plus qu'en 2012.

La fermeture de ce gîte et la relocalisation de la Mairie à la Maison de la Fourdonne constituent des décisions  importantes et nous ne savons pas aujourd'hui quel sera le devenir de la maison du patrimoine, du théatre de plein air et de l'atelier d'artiste.  Nous demandons qu'une réflexion collective soit menée de façon globale sur l'ensemble des bâtiments communaux (Mairie, Maison du Patrimoine, Agence Postale, logements et Office de Tourisme), y compris au niveau des coûts totaux, et que les citoyens soient consultés par référendum avant de prendre des décisions qui engageront la commune pour plusieurs années. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter