Compte rendu factuel
Absent excusé : Frédéric DECREMPS.
En retard : Philippe BALMES (arrivé à 20h45)
Début des travaux : 20h30
Observateurs : 9 personnes (Jean Vincent,
Véronique, Marie-Jeanne, Christine, Martine, Emilie, Pascal, Eric, Edmond.
Secrétaire de séance :
Rolland GARREAU
1 – Budget supplémentaire :
Il est demandé l’avis des conseillers pour inscrire au
budget les sommes correspondantes aux différents projets engagés.
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Sortie ouest parking La Poste
Vote unanime.
·
Acquisition matériel communal
9 pour, un contre.
·
Chemin des artistes
9 pour, un contre.
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Déplacement Mairie à La Fourdonne
9 pour, un contre.
Pierre remet les pétitions à M. Le Maire et demande un débat
public sur le devenir des bâtiments de la commune. Ce dernier dit « on t’a
vu faire signer cette pétition sur le causse. Pour un conseiller, ce n’est pas
glorieux de faire cela. Et puis, moi, je ne fonctionne pas par pétition. Je
m’en tape des gens de Cabrerets ou de Belgique qui signent une pétition. »
2 observateurs applaudissent, avant que le Maire leur
demande de ne pas manifester.
« Et puis, pour
des défenseurs des bâtiments vous auriez pu donner un coup de peinture à La
Fourdonne. Je ne veux pas critiquer, moi, mais ne pas donner un coup de
peinture aux menuiseries en 23 ans d’existence… », enchaîne t’il.
« Et puis, vous, vous l’avez présenté au public votre
projet de bâtiment de la mairie ? Alors s’il vous plait ! »
« Pour le gîte, on n’a pas dit qu’on allait le
supprimer, il faut étudier la question, voir si on peut le déplacer dans un
autre bâtiment. Il y a deux possibilités ».
« Les gens se complaisent dans leurs habitudes, il faut
changer les habitudes. Je considère que la mairie doit être déplacée. L'office
de tourisme a besoin de 2 étages, nous accueillons beaucoup de touristes, il
faut de la place. Je ferai une réunion publique à mi-mandat. Je ferai une
étude financière et je vous présenterai les possibilités de financements de la
commune sur l'ensemble du mandat».
Isabelle Grass fait remarquer que 6 couchages doivent être
supprimés au gîte (lits superposés).
9 pour, un contre
2 – Achat
terrain Loïc ESCRIBE :
La parcelle est vendue à la commune en totalité à 1€ le m². Le
terrain doit permettre d'aménager la sortie du parking de la poste. Pierre
demande combien fait la surface. Le Maire précise que la surface sera ajoutée à
la délibération a posteriori. Autre info : un sous-seing privé a été signé avec
Mado Cabessut et Rigouste pour deux autres parcelles.
Avis unanime.
3 – Demande
de subventions pour mise aux normes Handicap :
La commune peut demander des aides.
9 pour, une abstention.
4 – Demande
de subvention « amendes de police » :
La somme maximale par an s’élève à 30.000 €. La proposition
est de demander la totalité pour le projet du Parking de la poste. Servane doit
se rapprocher de Daniel Seris au Conseil Général pour le montage du dossier.
Avis unanime.
Le Maire s’exprime sur la nécessité d’améliorer le
cheminement piéton. « Il faut tout faire pour que les personnes
n’empruntent plus le CD 8. Il propose la modification du tracé actuel du chemin
piétonnier et de le faire déboucher vers le réservoir d'eau. Pierre Dufour
suggère même de raccorder le chemin dans le talus au niveau des barrières.
5 – Déménagement
de la Mairie à La Fourdonne (question non inscrite à l’ordre du
jour) :
Gérard Miquel explique qu'il faut lancer une procédure
adaptée pour le marché de réaménagement de la Fourdonne. Ce projet nécessitera
un dépôt de permis de construire pour la mise aux normes accessibilité.
Pierre demande s’il y a un cahier des charges établi. Le
Maire lui répond qu’il a été fait par les services du conseil général (syndicat
mixte d'aménagement et d'ingénierie du Lot), il faut demander les éléments à
Sylvie Bernard (ndlr : chef du service bâtiment au Conseil Général)
9 pour, un contre.
6 –
Astreinte :
La question ne peut
être débattue lors de cette séance. Elle est donc repoussée.
7 – Emprunt
au Crédit Agricole (question non inscrite à l’ordre du jour) :
La somme est de 200.000 €, remboursable par mensualité fixe
(à capital constant) sur 180 mois au taux de 3,31%.
9 pour, une abstention.
8 – Maison
des arts G. Pompidou à Cajarc (question non inscrite à l’ordre du
jour) :
Une demande de 50 cartes de parking pour la saison est
formulée pour des visiteurs qui accompliraient un parcours qui se termine à la
maison Daurat de St Cirq Lapopie.
Après un long échange, refus de la majorité du conseil.
9 contre, un pour.
9 – Délégués
commission électorale (question non inscrite à l’ordre du jour) :
Les deux délégués étaient Josette PONS et Philippe BALMES.
La Maire propose de conserver Josette et de remplacer Philippe par Edmond
BESSAC.
Avis unanime.
10 – Délégation
de signature (pour information) :
Le Maire informe qu'il donne délégation de signature à
Bernard Valette pour traiter les questions d'urbanisme.
11 – Association des commerçants – marché du mercredi apm (question non inscrite à l’ordre du jour) :
Après un long échange, la décision est prise de vendre des tickets aux commerçants
fixes qui le souhaiteront dans le but de les donner aux clients. Un lot de
tickets sera donné aux commerçants du marché pour essai, plutôt que d’ouvrir la
barrière à 16h30.
Avis unanime – Pierre émet tout de même quelques doutes sur l’efficacité de cet essai (ndlr : Pierre tient un stand sur plusieurs marchés dans le cadre de son activité professionnelle).
12 – Tarif du
parking pour les bus (question non inscrite à l’ordre du jour) :
Le tarif de 5 € semble insuffisant, il sera revu en
septembre.
13 – Relance
de l’équipe de foot (question non inscrite à l’ordre du jour) :
Des personnes de Tour de Faure et Saint Cirq souhaitent relancer
l’équipe de foot et demande l'autorisation de la baptiser « Lapopie
Olympique ».
Avis unanime.
14 – Stationnement
dans le village (question non inscrite à l’ordre du jour) :
Le constat est fait qu’il y a trop de voitures en
stationnement. Certaines font même « ventouses », il y a nécessité de
faire la police et de taxer après avertissement.
Au cours d'une digression sur la gestion des ordures
ménagères dans le village, Gérard Miquel annonce qu'avec le nouveau matériel
acheté par la commune, les fermentescibles et les déchets secs vont pouvoir
être collectés tous les jours.
Un nouvel arrêté plus contraignant devra être pris, des
badges avec l'immatriculation du véhicule seront distribués aux résidents à
raison d'un badge par foyer.
15 –
Demande d’autorisation provisoire pour l’ouverture d’une sandwicherie (question
non inscrite à l’ordre du jour) :
Refus du conseil car ce n’est pas dans les attributions
d’une mairie.
16 – L’opérateur
Orange (pour information) :
L’opérateur Orange (directrice adjointe région) a pris
contact suite à l’intervention du Maire. Une date pour le déménagement de la
mairie vers la Poste sera bientôt proposée. Roland en a profité pour présenter
les problèmes de couverture du réseau sur une grande partie de la commune.
Orange s'est engagée à régler la situation.
La séance est levée vers 21h40.
Post réunion :
Edmond Bessac demande
à ce que les comptes rendus de Conseil municipaux soient affichés à Pradines,
proposition validée par le Conseil municipal.
a quand les poubelles promises(pendant la campagne électorale ) en bas du petit hameau de castan ou elles étaient!!il y a quand même (5 familles qui y vivent a l'année)dont 1 couple âgé.(A l'intersection du chemin de la carièrette et de la route de gânil)question a poser a Mr le Maire
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