LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: La méthode grand-Pacha, mode d'emploi

Nombre total de visites

jeudi 19 juin 2014

La méthode grand-Pacha, mode d'emploi

Premiers mois de pouvoir, premières urgences, premières décisions ...

Grand-Pacha n'avait pas menti lors de sa campagne municipale : d'une part, il est bien un grand argentier ; d'autre part, il n'est pas égal aux autres citoyens devant la loi.
Ø Renforcement des parkings : Chat alors !
Des travaux ont été effectués dans les parkings pour stabiliser le revêtement. Nous avons cru comprendre que la commune n'avait rien déboursé et que le contribuable lotois avait été mis à contribution. Nous formulons nos félicitations chat-leureuses pour le tour de passe-passe.
Ø Chemin des artistes : Chat me plait !
Nous saluons l'initiative de l'aménagement d'un nouveau cheminement dans le village.
Les travaux sont réalisés par un entrepreneur local. Grand Pacha souligne largement la qualité de la prestation. Bravo, Chat nous convient ! Mais Chat pose question ...
Nous n'avons pas entendu référence à une consultation d'entreprises pour cette réalisation. Selon le code des marchés publics, qui s'impose aux collectivités locales, le montant de la dépense (41.475 € HT; cf. CM) aurait pourtant nécessité de consulter quelques entreprises avant de retenir la meilleure offre technico-financière. Cette disposition est destinée à garantir le bon usage des finances publiques (acheter au bon prix!) et permettre l'égalité d'accès des entreprises aux marchés des collectivités (ce qui n'empêche pas ces dernières de fixer des règles du jeu dans leurs commandes, en matière de délai, qualité, résultats attendus, etc.).
Concernant les procédures d'autorisation éventuelles, pas de nouvelle non plus. Pourtant tous les travaux d'aménagement dans le village sont soumis à autorisation préalable, le plus souvent en lien avec l'Architecte des Bâtiments de France. C'est certes contraignant de solliciter l'avis de l'administration, mais c'est destiné à l'harmonie des aménagements et à protéger notre site d'atteinte à son caractère exceptionnel. Que se passerait-il si chacun procédait comme il l'entend ?
Et Chat me dérange en tant que citoyen ...
Grand-Pacha nous a expliqué qu'il avait négocié les financements de ce projet auprès du Préfet et de la région, ce que n'avait pas su faire l'ancienne équipe municipale. Quand on sait les dossiers et justificatifs habituellement demandés par les services concernés, on reste songeur ! Visiblement, les règles du jeu ne sont pas les mêmes selon que l'on s'appelle Grand Pacha ou Petit Maire.
Je croyais vivre dans un pays ou les citoyens sont égaux devant la loi. Il est vrai que les élus ne sont pas des citoyens comme les autres.
Ø Aménagement du chemin en sortie du parking de la Poste: Chat m'interpelle aussi !
Grand Pacha l'a dit en conseil municipal : « Vous l'avez étudié, nous, on le règle ». autrement dit, l'ancienne équipe municipale a émis l'idée, a lancé des études avec les partenaires publics et après analyse technique, a conclu que cet aménagement ne constituait ni « La » solution, ni une priorité.
Une conclusion contraire nous aurait conduits à applaudir des deux mains.
Pourtant, la réalisation est annoncée avec des financements du Préfet, de la région et du sénateur, au titre de sa précieuse réserve parlementaire.
Le raisonnement est le même. Qu'en sera-t-il des procédures? Et pourquoi les partenaires financiers adhèrent-ils soudain à un projet dont la pertinence n'est pas avérée?
Ø Réaménagement de la FOURDONNE : Raba-Chat-ges ...
Faut-il revenir sur ce projet mégalo dont nous vous rabâchons les oreilles ? Vous connaissez notre point de vue sur la question.
Notons juste que là encore, le Préfet interviendrait à hauteur de 35%, la région 25% et que la réserve parlementaire sera encore d'actualité !
A l'heure où on entend partout que l'argent public manque, dans un contexte où les communes ne sont pas appelées à développer leurs compétences, comment expliquer la priorité donnée à ce dossier ? Cette future mairie de Saint CIRQ LAPOPIE est-elle appelée à prendre une nouvelle dimension ? Chat m'intrigue ...
Ø Acquisition d'un tracteur et de ses équipements pour 55 000 € au bénéfice de notre seule commune : Chat m'insupporte !
Que l'on procède à un tel investissement, sans mutualisation intercommunale, sans consultation de concessionnaires et avec l'argent du contribuable me fait grogner. Allez, restons positif, la réserve parlementaire en supportera 50% !
Ø Terrassement derrière la Mairie : Chat-hue !
Un aménagement spontané réalisé dans l'urgence par un particulier sur un terrain communal, Chat n'est pas grave. Grand-Pacha a accepté les excuses publiques. L'initiative malheureuse va permettre d'aménager un nouveau parking en plein centre du village.
Qu'on se le dise : citoyens en mal de projet culturel, adoptez un morceau de domaine public et faites travailler la chat-rue ! Chat pourra être utile à la commune. Attention toutefois de ne pas déterrer de canalisation publique. Chat peut-être parfois dangereux !
Ø Réserve parlementaire, Chat c'est un mystère ...
Grand Pacha nous l'a dit : Profitons-en car il ne sait pas de quoi sera fait demain !
C'est quoi la réserve parlementaire ? Qui en bénéficie ? Est-elle donnée dans la transparence?
Comment les communes du LOT jugent-elles cette manne se déversant soudain sur notre commune ?
Autant de questions sur les lesquelles nous vous invitons à réagir (dans le respect de la charte des chats, bien entendu !)
Pour une première information, nous vous proposons un lien internet avec le site de l'assemblée nationale :
A noter que l'assemblée nationale a rendu public l'utilisation de cette réserve pour l'année 2013, mais que le sénat semble ne pas l'avoir encore fait …

En conclusion, on l'a compris la méthode Grand-Pacha, c'est du Chat-pardage de crédits et de l'anti chat-maillerie administrative !

Le Chatouilleur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter