LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Les raisons d’une signature

Nombre total de visites

mercredi 11 juin 2014

Les raisons d’une signature

Nous avons proposé une pétition sur le site internet [Change.org] :
NON A LA SUPPRESSION DU GÎTE COMMUNAL DE LA FOURDONNE A SAINT-CIRQ-LAPOPIE
Ci-dessous, nous vous livrons les commentaires des premiers signataires.



Au-delà des 150 signatures obtenues au bout d’une semaine seulement sur le "net", nous voulons mettre en avant des avis portés en commentaires. St Cirq Lapopie ayant une portée nationale et internationale aujourd’hui, grâce aux actions conjuguées de nos anciens élus ou non, nous notons avec plaisir des signatures des 6 coins de l'hexagone, de Belgique, de Suisse (pour ceux qui se font connaître).

Quoiqu’en disent certains, le Village préféré des Français, c’était « AVANT l’ère GM » !

Qu’en sera-t-il après ?

Nous recopions, ci-dessous, l’intégralité des commentaires reçus ce jour avec les signatures. Nous les avons seulement classés par thème d’intérêt.

Naturellement, cette décision préoccupe la communauté des pèlerins de St Jacques de Compostelle :
« Je suis pèlerin et président 13 de l’association des amis des st Jacques » (NDLR : 13 = Bouches du Rhône)
« Membre st jacques »
« Pour les pèlerins qui veulent passer par ce haut lieu. »
« Pour le relationnel entre la population et les pèlerins »

Mais pas que :
« Etant randonneur, également baliseur départemental et national, je trouve incroyable que l'ancien Président du conseil général, chaud partisan du tourisme dans le Lot, puisse supprimer une possibilité d'hébergement pour les pèlerins et randonneurs »
« Il faut préserver l'accueil à St Cirq Lapopie, lieu hautement important pour le tourisme en France. »
« Le gîte est aussi le seul lieu dans cette vallée susceptible d'accueillir de gros groupes d'étudiants. Nous y venons chaque année depuis 2006 avec les étudiants de l'Université Paul Sabatier (Toulouse) et nous serions désolés de ne plus pouvoir venir faire notre stage terrain annuel dans le Lot, faute de structure d'accueil »
« Un souvenir inoubliable est lié à ce lieu »
« Pour ressentir vraiment ce qu'est St Cirq Lapopie ou tout lieu exceptionnel préservé, il n'y a que la marche à pied. Conservons l'essentiel. »

Certains soulignent le risque encouru sur la pérennité de la « chaîne des gîtes » et de l’itinéraire appelé « la variante » :
« Parce que je suis guide sur le Chemin de St-Jacques et que la suppression du gîte de St-Cirq entrainerait le fait qu'on ne pourrait plus prendre la variante. Ce serait TRES TRISTE ! »
« Tout ce qui touche les gîtes d'étape et les refuges me concerne et la fermeture de l'un d'eux me consterne. Ces structures sont essentielles pour la randonnée itinérante, une activité sportive capitale dont dépend la survie des structures d'accueil. Un maillon qui saute c'est plusieurs gîtes et un itinéraire qui sont compromis (www.gîtes-refuges.com). »

Une grande partie des commentaires dénoncent le choix « politique » du nouveau maire :
« A la nouvelle équipe municipale: pour marquer sa différence, il n'est pas nécessaire d'anéantir. On peut aussi considérer l'existant et l'enrichir intelligemment... »
« C'était sur le programme ?... »
« La suppression de ce gîte serait catastrophique pour l'image du village. Le projet de déplacer la Mairie est incohérent et d'autres alternatives permettant de maintenir la Mairie au cœur du village existent. »
« Cette décision n'a pas été présentée lors de la campagne électorale, donc c'est un coup de poignard dans le dos des St Cirquois - bonjour la démocratie. »
« Supprimer un gîte d'étape public dans un village dont on souhaite par ailleurs le développement touristique, c'est un non sens, à moins de vouloir privilégier les autres possibilités d'accueil touristiques plus lucratives ? »
 « Ne pas fermer certains sites par une sélection économique, c'est une question démocratique. C'est un enjeu que j'ai pu observer sur les grands sites de France (pointe du Raz, pont du Gard...) l'occasion d'un DESS sur les opérations "grand site"
« Je signe cette pétition pour que l'intérêt général reste supérieur à un intérêt particulier. »
« Pour soutenir l'action de maintien de l’hébergement de groupe à St Cirq. »
« Démarche citoyenne, maintien d'un accueil authentique et utile pour St Cirq »
« Entièrement d’accord avec le contenu de la pétition : le gîte communal doit être maintenu, car en plus son côté relativement social et ouvert à tout marcheur-randonneur digne de ce nom, il émane d’une décision démocratique : Respectons les beaux projets des anciennes équipes municipales ! »
« Tourisme social - équipement collectif grand public »
« Parce que le maintien d'un tourisme diversifié et créatif me semble indispensable pour équilibrer le développement d'un tourisme de masse »
 « Défense du bien existant »
« Et puis quoi encore ! C'est nier tous les efforts réalisés pour faire vivre cet endroit magique. C'est faire fi des partenariats réalisés, de l'implication de toute une équipe pour développer le lien social et des animations »
« Pour la démocratie »
« MAINTIEN DU GÎTE »
« Pourquoi toujours s'attaquer à ce qu'il y a de plus humain dans nos communes ? Décidément, la "politique", (cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique), n'est plus que l'ombre de son sens originel dans ce pays... »
« Parce que pourquoi faire plus d'argent quand l'humain apporte tellement plus ? Eh oui, la richesse n'est pas ce que l'on nous donne à croire. En d'autres termes : où sont notre ou nos richesses : de la thune ? ou... autres choses de valeur? »

D’autres mettent l’accent sur cette composante importante de l’économie locale :
« Via Compostela réserve pour ses clients des nuitées dans le gîté d'étape la Fourdonne qui nous semble indispensable pour une étape de qualité à St Cirq Lapopie. Dormir dans ce gîte nous permet également de réserver des prestations dans les restaurants du village et de faire fonctionner le commerce local (Agence de voyage Chamina voyages). »
« Nous y avons séjourné avec un groupe de randonneur..., excellent tremplin pour la découverte du village de Saint Cirq. »
« Un site splendide, dédié à la culture et à l'hébergement bon marché, une vraie perte pour le village s'il est transformé, et très franchement, probablement une perte commerciale pour l'ensemble des commerces... »
« Diversité de l’accueil sur site. Site de qualité dédié aux randonneurs. Un service public pour un tourisme durable et une animation municipale »

Ou bien soutiennent les valeurs culturelles portées par l’outil « La Fourdonne » :
« Outrée de voir disparaitre ce gîte partie intégrante de notre patrimoine »
« Contre la suppression du Gîte. Garder ce lieu pour la culture ! »
« Pour continuer à faire vivre et ressentir le patrimoine autrement ... »
« Pour y avoir travaillé, (ménage et accueil des touristes) je peux confirmer que c'est un lieu très agréable, très apprécié des hôtes et qui dégage une âme, tout comme le village. De plus le cadre pour les animations culturelles qui s'y déroulent est atypique et charmant (concerts, films, expos,...) »
« Pour de la culture et de l'énergie positive à St Cirq et pas que du fric et des Hôtels ... »

Enfin, nous noterons simplement ces réactions exacerbées :
« Trop de mandats, faut le mettre à la retraite »
« Pour montrer au dictateur qu'il se trompe de pays. »
« Contre le pouvoir monarchique que s'octroie le maire en prenant d'assaut ce lieu symbolique. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter