LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Journée "Jardins flottants" et "Jardins improbables" à la Fourdonne

Nombre total de visites

dimanche 15 juin 2014

Journée "Jardins flottants" et "Jardins improbables" à la Fourdonne

Samedi 31 mai, à 8h30, le Fénelon est parti du ponton de Saint Cirq Lapopie pour une belle croisière vers Cahors avec un arrêt à chaque étape pour embarquer les jardins réalisés par les communes bordant la rivière.
 A 17h30, arrivée à Cahors où les jardins ont été débarqués et recomposés dans un bel ensemble sur les rives du quai Valentré.


Cette manifestation organisée par le Parc Naturel des Causses du Quercy et Cahors Juin Jardin voulait marquer l'entrée des sept communes de notre territoire, appartenant toutes au Parc, dans le Grand Cahors.


Malgré les délais de réalisation très court, la manifestation a rencontré un vif succès, avec de nombreux passagers à bord et des animations tout au long du parcours. Les sentinelles de la Paix, ont accompagné cette route des citoyens du monde de leurs sentinelles éphémères (l'année prochaine aura lieu les 60 ans de la route mondiale n°1).


A Saint Cirq Lapopie, une quarantaine de personnes ont embarqué, malgré l'heure matinale, pour une balade en conte avec Elisa Orivel. Arrivés à Bouziès après les canoës portant les jardins de Bouziès depuis Conduché, les passagers ont débarqué, attendus par un petit déjeuner offert par la municipalité. Ils ont ensuite repris la marche vers Saint Cirq Lapopie par le chemin de halage où attendaient l'histoire du Figuier de la Falaise, puis celle de la Princesse.

Enfin les promeneurs sont entrés par l'escalier à vis et la "porte des fleurs" dans les jardins de la Fourdonne pour découvrir le jardin des délices avec ses "buis sont de fraises", "le puits à chocolat", "l'arbre des mondes" ... et, la fin de l'histoire de Louis.


Le tout s'est terminé par un pique nique avec partage des desserts à la table des délices.



Le voyage en bateau a été filmé par le parc et devrait être projeté sur ARTE.


Le jardin flottant a été réalisé avec des enfants des écoles du RPI Cabrerets, Tour de Faure, Saint Martin Labouval, Bouziès, Saint Cirq Lapopie, sur le thème des plantes de notre territoire, du causse à la Vallée.

Quelques habitants ont également apporté des plantes de leur jardin.

Les jardins de la Fourdonne ont été aménagés par des enfants de 10 à 16 ans.

Bravo à tous pour cette belle manifestation !!!





1 commentaire:

  1. Goߋd day! I just wiish to give you a huge thumbs up for your excellent info you've got here
    onn thi pօst. I am coming baсk to your ste for more soon.

    Look at my blog post: déménagement sherbrooke

    RépondreSupprimer

Cliquer ici pour commenter