LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: L'objectif de déficit risque d'être raté, dit la Cour des comptes (par Jean-Baptiste Vey)

Nombre total de visites

lundi 30 juin 2014

L'objectif de déficit risque d'être raté, dit la Cour des comptes (par Jean-Baptiste Vey)

Le déficit public de la France risque de baisser moins que prévu et d'atteindre 4,0% du PIB fin 2014, voire davantage si la croissance économique est inférieure au 1% sur lequel table le gouvernement, estime la Cour des comptes.
Extraits :
…/…
Elle souligne que l'objectif d'économies pour l'an prochain est très ambitieux et, plus globalement, que sur les 50 milliards d'euros d'économies prévus par le gouvernement entre 2015 et 2017, 30 milliards sont peu documentés et une partie est incertaine.

La Cour souligne en effet que certaines relèvent d'institutions qui ne sont pas contrôlées par l'Etat comme les collectivités territoriales ou l'assurance chômage.

 "AUCUNE MARGE DE SÉCURITÉ"
…/…
Les dépenses de sécurité sociale devraient pouvoir être conformes aux prévisions, tandis que celles de l'assurance chômage pourraient être supérieures et que "les prévisions de croissance des dépenses des administrations publiques locales (...) paraissent encore sous-estimées, notamment la masse salariale et les prestations sociales".

RÉDUIRE LE NOMBRE DE FONCTIONNAIRES

La Cour des comptes souligne que même si les objectifs sont tenus, la dette publique dépassera le cap symbolique des 2.000 milliards d'euros à la fin de l'année.
…/…
Elle explique qu'avec les 50 milliards d'euros d'économies programmés sur 2015-2017, la dépense publique devrait croître au total de 62 milliards d'euros entre 2014 et 2017. La Cour souligne que ces 50 milliards s'entendent par rapport à la croissance tendancielle des dépenses publiques estimée par le gouvernement qui "repose sur des méthodes et conventions diverses et fragiles".

Pour réaliser des économies, elle propose d'agir notamment sur la masse salariale publique, les dépenses d'assurance maladie et celles des collectivités territoriales.

Concernant la masse salariale, elle estime que "la baisse des effectifs, en complément des efforts sur les rémunérations, constitue un levier porteur d'économies importantes" et qu'"une hausse de la durée effective du travail dans les administrations pourrait permettre de diminuer les effectifs sans réduire la quantité et la qualité des services".

Pour les dépenses d'assurance maladie, elle souligne que la consommation française de médicaments est encore de 22% supérieure en volume à celle des pays voisins et cite notamment les dépenses d'analyses médicales et de transports.

------------------------------------------------------------------------------------------
Les commentaires du chat :

3 axes se dessinent donc pour le futur proche :
  • Diminuer les emplois de la fonction publique,
  • Diminuer les remboursements de la sécurité sociale,
  • Diminuer les dotations aux collectivités locales.
En solidarité avec le gouvernement, « son » gouvernement, le Sénateur-maire de St Cirq Lapopie devrait donc annuler toutes les dépenses liées à des projets non nécessaires aux résidents de St Cirq Lapopie et revoir sa copie sur le montant de l’emprunt de 200.000 €,  voté en 5 minutes lors de la séance du 13 juin (un vendredi 13, en plus : un vrai chat noir …) car si les dotations des années futures sont à la baisse, il n’est pas urgent de s’endetter à un niveau aussi fort pour 15 ans !!!

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Chat-ours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter