LES CHATS PERCHES DE SAINT CIRQ: Les raisons d’une signature (2e semaine)

Nombre total de visites

vendredi 20 juin 2014

Les raisons d’une signature (2e semaine)

Nous avons proposé une pétition sur le site internet [Change.org] :

NON A LA SUPPRESSION DU GÎTE COMMUNAL DE LA FOURDONNE A SAINT-CIRQ-LAPOPIE

Au-delà des 380 signatures obtenues au bout de 2 semaines seulement ...

... nous voulons mettre en avant des avis portés en commentaires. St Cirq Lapopie ayant une portée nationale et internationale aujourd’hui, grâce aux actions conjuguées de nos anciens élus ou non, nous notons avec plaisir des signatures des 6 coins de l'hexagone, mais aussi de Belgique, du Canada, des Etats-Unis, du Ghana, du Royaume Uni, de Suisse  durant cette 2e semaine.

(pour ceux qui se font connaître),

 

De plus, nous avons noté les signatures de personnages nationaux de la Randonnée !


Nous recopions, ci-dessous, l’intégralité des commentaires reçus lors de cette 2e semaine avec les signatures. Comme pour la première semaine, nous les avons seulement classés par thème d’intérêt.

Cette semaine, on mesure fortement que la « famille » des randonneurs s’est transmise l’information, et notamment, dans les associations des pèlerins de St Jacques de Compostelle :
« Nous avons besoin de ce genre d'accueil lors de nos randonnées »
« Ce gîte offre la possibilité réelle d'hébergements de groupe et des pèlerins de passage - pour le St Jacques ! »
« Gardons un espace d'échange, de liberté et de convivialité à la portée des pèlerins (tant financière qu'humaine). »
« Le gîte rend des services à la commune et aux randonneurs, il faut le conserver. »
« Parce que je suis pèlerin et que le chemin de Compostelle devrait être une possibilité pour tous, offrir ce genre d'hébergement est un service non seulement aux pèlerins mais aux habitants de l'endroit. C'est être avant tout en accord avec l'Amour de l’Univers et non pas celui du profit et de la facilité. »
« Ce gîte est essentiel sur le chemin de Compostelle. »
« Les pèlerins ont besoin d'hébergement, d'autre part, il y a certainement une autre solution, voir peut être que la mairie reste dans ses locaux actuels. »
« Volonté de maintenir le gîte communal »
« Pour que vive toujours le gîte qui accueille les pèlerins de Compostelle. »
« J’y ai passé un court mais très agréable séjour il y a 3 ans - j'avais une amie souffrante et son repos lui a fait le plus grand bien - nous avons bien dormi et ce serait vraiment dommage de supprimer ce gîte si pratique pour les pèlerins - tout n'est pas une question d'argent dans la vie - de plus, il faut encourager les jeunes marcheurs qui découvrent la beauté naturelle du monde. »
 « Pour conserver un gîte d'étape sur le Chemin de Saint Jacques »
« Ce gîte est indispensable pour l'accueil des pèlerins »
 « Besoin d'un gîte à St Cirq »
« Gîte à préserver absolument !!! Priorité aux cheminants et pèlerins! »
« Pour garder un lieu d'accueil de groupe sur la commune ; pour faciliter l'étape des randonneurs et pèlerins »

Certains professionnels des chemins de St Jacques se sont exprimés aussi :
« Professionnel du chemin de Compostelle et contre les décisions arbitraires et despotiques »
« Etant hébergeur sur le chemin et ayant profité du gîte lors de mon pèlerinage par la vallée du Célé. Ce gîte est parfait et je souhaite son maintien. »

Mais la plus grande partie des commentaires de cette semaine dénoncent le choix « politique » du nouveau maire :
« Le rôle d'un maire est de tenir compte de l'avis de ses administrés. »
 « En tant qu'ancien habitant de Saint Cirq Lapopie durant 23 ans et ancien président de l'Association des Amis de Saint Cirq Lapopie, j'ai vécu l'acquisition de ce site par la Municipalité DELMAS et tous les efforts effectués depuis pour améliorer l'accueil, dans les lieux, à la fois des administrés et des randonneurs qui appréciaient ce gîte. D'autre part cette activité permettait la création d'un emploi, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent !  Je suis donc scandalisé par la décision prise par la nouvelle équipe municipale et signe "des deux mains" cette pétition ! »
« Un gîte communal est vital et permet de garder un côté humain et pas seulement commerçant ; il en est de même pour le côté culturel ... Je trouve que la mairie est bien placée au cœur du village et que s'il y a de l'argent à dépenser, il faut refaire la rue principale, et augmenter le côté spectacle, résidence d'artistes afin que Saint Cirq ne perde pas son âme ... »
 « Au-delà des questionnements sur uniquement le gîte d'étape communal, il est essentiellement question des raisons poussant à vouloir impérativement installer la nouvelle Mairie dans ce bâtiment donnant certes une belle image de la municipalité. Contrairement au projet regroupant OT-Mairie (voir même la poste) à l'actuel emplacement au centre du village sur la place, ou à l'option de déplacer la Mairie dans l'actuel bâtiment de la poste, le choix de la Fourdonne complexifie tous les points. Ainsi : accès, stationnement, organisation dans son intérieur, prise en compte des normes actuelles comme ALUR, éloignement des archives qui sont prévues dans la cave de l'actuelle poste... risquent de modifier considérablement l'intérieur de la Fourdonne, mais surtout tous ses abords ainsi que d'entrainer non seulement la fin du gîte, mais également des activités culturelles et de l'atelier donnant sur la route ! Tout cela mérite plus d'explications et de concertations.... »
 « Pour conserver la cohésion et l'occasion qu'ont les gens du Causse de saluer les villageois en se rendant à la mairie de temps en temps....à moins que ce soit voulu ! »
 « Y en a marre des affaires pas claires, de la politique comptable, des fausses raisons, des rivalités de personnes... (à vous de choisir) »
« Une telle mesure ne semble pas être une opportunité particulière pour la commune »
« Pour sauvegarder un gîte essentiel sur une variante du chemin de Compostelle. »
« La mairie peut très bien se passer d'un espace aussi grand. »
« Pour la conservation impérative de ce gîte. »
« Pour le Lot-Tourisme et ses visiteurs : un mauvais exemple et pas tellement client (lisez : touriste) dédié ... Il y a encore un long Chemin à parcourir... Dommage... »
« Quel intérêt à le nouveau maire à transférer la mairie actuelle, très fonctionnelle dont ses prédécesseurs se sont contentés, à la Maison de la Fourdonne seul lieu de service au public (gîte et espace culturel), sinon satisfaire son égo et sa mégalomanie contre l'intérêt de Saint-Cyr-Lapopie et son rayonnement touristique et culturel. »
« Quel dommage de vouloir supprimer ce service a moins de ne pas aimer sa commune ou s’en moquer. »
« Une décision à l'image des hommes politiques actuels qui oublient qu'ils sont là pour l'intérêt collectif et non le leur !!! ...  Après tout, qu'est-ce que ça rapporte un pèlerin qui passe son temps à négocier les prix et à manger des sandwichs ??? ... »
« Pourquoi changer la mairie de lieu. Elle est située au cœur du village sur la place, près de l'Eglise, un endroit cohérent. Il faut conserver le gîte communal tel qu'il est pour l'accueil culturel et pour le gîte. A quand le déplacement du rocher ? !!! »
« C'est une hérésie, le gîte communal est nécessaire »
« LE GÎTE A LE MERITE D'EXISTER DEPUIS 20 ANS IL FAUT LE CONSERVER »
« Pour empêcher une ineptie de plus ... »
« Jusqu'à ce jour le maire et son conseil se contentaient de la " traditionnelle " Mairie. Pourquoi, subitement, n'est-elle plus adaptée à la nouvelle équipe ???  Et que vont devenir les randonneurs et les pèlerins ???
« Contre le projet et pour le maintien de la maison de la Fourdonne ! »
« Parce qu'un gîte d'accueil communal et un haut lieu culturel ne s'échangent pas contre le confort d'un conseil communal. »

D’autres mettent l’accent sur cette composante importante de l’économie locale :
« En 2010, j'ai marché le détour vers Rocamadour, et je suis revenu par Saint-Cirq-Lapopie. Ma recherche préalable m'a fait réaliser que les gîtes étaient très rares sur ce circuit, et que dans St-C-LP en particulier, les prix des hébergements étaient démesurément élevés. Une fois sur place, je fus émerveillé par la qualité de l'accueil et par le charme du village. Si ce fut ce gîte, je ne m'y serais probablement pas arrêté et je n'aurais pas dépensé pour mes ravitaillements, le souper et le petit déjeuner. D'un point de vue culturel et commercial, il me semble logique de préserver cet accueil communal. »
« Pour le maintien du gîte et la vie du village »
« Préserver le dynamisme de Saint-Cirq et ses qualités relationnelles »
« Un beau gîte à préserver pour la commune, ses habitants, ses commerçants et ses visiteurs. »
« Ce lieu est bien organisé et bien apprécié par ses utilisateurs (je le dis par expérience... rappelez-vous d'un magnifique court métrage). Petit mais situé dans l’un des plus beaux villages de France, cet endroit facilite à un groupe d'y rester plusieurs jours ! »
« Ce genre de gîte est une chance pour une commune et pour les randonneurs ! C'est un équipement précieux, qu'il serait bon de conserver. »

Ou bien soutiennent les valeurs culturelles portées par l’outil « La Fourdonne » :
« Je signe cette pétition pour les raisons invoquées : maintenir des activités culturelles et de loisir est important pour une commune ; il faut garder cette chance d'avoir ce lieu. »
« Il faut un lieu d'accueil pour les randonneurs. Celui-ci est on ne peut mieux situé et suscite l'intérêt pour la création artistique »
« Supprimer un gîte d'étape de qualité et surtout le seul lieu d'animation culturel du village rendrait bien vide de bon sens ce beau village. »

Enfin, nous noterons simplement ces réactions :
 « Solidarité »
« Parce que Miquelou n'a jamais travaillé que pour lui même, un nuisible de la politique ... »
« Le fait du prince ? »
« Il est fort désolant de constater l'incompétence et la stupidité de la municipalité ... »
« Pas de baronnies dans le Lot comme ailleurs, en finir avec la gérontocratie et le cumul des mandats, entrons en résistance ! »

« Par respect pour les actions passées et pour forcer les "parachutés" à en faire autant, quelle que soit leur addiction au pouvoir. (En résumé : Pour que Mickey ait plus de mal avec les chats !) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquer ici pour commenter